GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

;;
de Jacques Raimond (*)

LA REVUE DE PRESSE D’ESPRIT SURCOUF PRESENTE SES CONDOLEANCES ATTRISTEES A LA FAMILLE ET AUX MEMBRES DE SON REGIMENT, A L’OCCASION DU DECES AU CHAMP D’HONNEUR DU JEUNE CAMARADE DU 1ER REGIMENT DE HUSSARDS PARACHUTISTES


GEOPOLITIQUE :

  • Accusation d’espionnage : Pékin réplique à Washington
  • Assiste-t-on à la fin du leadership américain ?
  • Turquie et Qatar, une alliance durable ?

ECONOMIE :

  • Le Liban au bord du dépôt de bilan
  • Une hausse des faux sites e-commerce
  • Thales réduit ses prévisions  financières annuelles

DEFENSE ET SECURITE :

  • Un programme de drone spatial pour l’armée de l’air et de l’espace sera-t-il retenu par le plan de relance ?
  • Le CEMA préside la cérémonie du Triomphe aux écoles de Coëtquidan
  • L’armée de l’air gagne en périmètre et devient l’armée de l’air et de l’espace
  • La modernisation par le numérique

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF en analysant l’actualité constate un regain de violence diplomatique entre la Chine et les USA, et conduit une réflexion identique à celle du site IRIS, qui se demande si le leadership américain n’a pas débuté son déclin, alors qu’au Moyen-Orient, la vertu semble se nourrir de liens qui, auparavant, auraient pu paraître contraire aux intérêts stratégiques turcs et quataris.

L


1- ACCUSATION D’ESPIONNAGE : PEKIN REPLIQUE A WASHINGTON ( La Tribune, Patrick Baert, AFP)Les Américains vont devoir fermer leur représentation diplomatique dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest), a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères, dernier avatar d’une escalade aux allures de guerre froide entre les deux géants du Pacifique. Cette décision constitue “une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des Etats-Unis”, a souligné dans un communiqué le ministère, sans préciser s’il avait des accusations spécifiques contre la présence américaine à Chengdu.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait auparavant déclaré jeudi que le consulat de Chine à Houston était une plaque tournante de l’espionnage” chinois et “du vol de propriété intellectuelle” américaine.
La sanction américaine était tombée quelques heures après l’annonce de l’inculpation de deux ressortissants chinois accusés de piratage informatique, visant notamment des recherches américaines sur un vaccin contre le Covid-19.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/economie/international/accusation-d-espionnage-pekin-replique-a-washington-853538.html

2-  ASSISTE-T-ON A LA FIN DU LEADERSHIP AMERICAIN ? (IRIS, le point de vue de Frédéric Mauro )

Le leadership américain, tel qu’il s’est construit progressivement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis la fin de la fin de la Guerre froide, reposait sur quatre éléments. Le premier d’entre eux était la volonté des États-Unis de guider les destinées du « monde libre » et leur capacité à le faire ; cette volonté était sous-tendue par l’idée que les États-Unis avaient un rôle éminent à jouer dans l’histoire, ce que résumait la formule de « l’exceptionnalisme américain ». Le second élément était un solide réseau d’alliances, à la fois économiques et militaires, tissé autour des États-Unis. Le troisième était constitué par un ordre international ayant pour objectifs le multilatéralisme, le libéralisme et le respect du droit. Enfin, le quatrième élément était la disparition de tout rival systémique depuis l’effondrement de l’URSS. Depuis le tournant des années 2000, ces quatre éléments ont été fortement corrodés.

La fin de « l’exceptionnalisme américain »
L’attraction exercée par les États-Unis sur le reste du monde était faite d’un mélange de hard power et de soft power qui reposait sur trois composantes. La première, d’ordre économique, englobait l’universalité de leur monnaie et le privilège qu’elle leur conférait de s’endetter à volonté, le dynamisme de leurs entreprises, leur potentiel scientifique et leurs capacités d’innovation qui semblait sans limites. La seconde composante était la force de leurs armées, sorties victorieuses de la Seconde Guerre mondiale, et leur capacité de projection en tout point du globe, sur tous les champs de bataille. Enfin, la troisième composante, peut-être la plus importante, la composante culturelle, qui reposait à la fois sur la diffusion progressive de la langue anglaise, la puissance d’Hollywood qui a partout répandu l’idée d’un « rêve américain », assurait la promotion des valeurs démocratiques et repoussait les frontières de l’univers connu et inconnu dans l’imaginaire collectif de l’humanité. Tout cela, bien sûr, était rendu possible par des institutions dont la solidité semblait à toute épreuve et qui empêchaient, par un subtil équilibre des pouvoirs, le gouvernement d’un seul homme.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/148723-assiste-t-on-a-la-fin-du-leadership-americain/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3- TURQUIE ET QATAR : UNE ALLIANCE DURABLE ? ( FMES, Ana Pourvreau)

Les deux alliés tentent de modeler l’avenir de la région en soutenant la confrérie des Frères musulmans[2], ce qui les a conduits à partager de nombreux objectifs communs en matière de politique étrangère et à développer une active coopération militaire. Le président Recep Tayyip Erdoǧan a rejoint dès les années 1970 la mouvance islamiste de Necmettin Erbakan[3], fondateur du Milli Görüş (« Vision nationale »), proche des Frères musulmans. Le Qatar, pour sa part, a tout d’abord apporté sa protection, dès 1961, au théologien d’origine égyptienne Yusuf al-Qaradawi, guide spirituel des Frères musulmans. Selon Pierre Razoux, spécialiste du Moyen-Orient, le soutien du Qatar aux Frères musulmans s’explique avant tout par les conditions dans lesquelles l’émir du Qatar, le Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani a détrôné son père, le Cheikh Khalifa Ben Hamad Al Thani. Ce faisant, l’émir fut marginalisé par l’Arabie saoudite et les EAU, choqués par cette succession brutale, à l’encontre des règles de succession tribale selon lesquelles le trône passe en priorité aux frères et non au fils[4]. Dès 2015, le nouvel émir, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a poursuivi ce soutien aux Frères musulmans, dans une approche diamétralement opposée à celle de ses voisins et rivaux saoudiens et émiriens.

Une alliance stratégique vitale pour les régimes turc et qatarien 

Selon Intelligence Online, le chef de l’Organisation nationale turque du renseignement  (Milli Istihbarat Teşkilatı  – MIT) aurait effectué plusieurs voyages à Doha, en décembre 2015, dans le but de consolider un accord secret entre les deux pays. Selon ce pacte, Ankara se serait engagée à protéger le Qatar contre des menaces militaires extérieures. En contrepartie, Doha aiderait à améliorer les relations tendues entre Ankara et Moscou après la destruction par la Turquie d’un avion russe à la frontière turco-syrienne en novembre 2015. Le Qatar se serait également engagé à consolider l’économie turque grevée par l’absence de touristes russes à la suite de cet incident, soit une perte estimée à environ 3 milliards de dollars. Le Qatar se serait engagé, en outre, à fournir du gaz à la Turquie, au cas où Moscou interromprait ses livraisons d’hydrocarbures[5].

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://fmes-france.org/turquie-et-qatar-une-alliance-durable-par-ana-pouvreau/


ECONOMIE


L’économie montre bien son caractère global, mis en exergue par les conséquences de la pandémie. Si les règles habituelles fonctionnent avec des péripéties de tous ordres, c’est bien parce que « on » a cru maîtriser tous les effets à court, moyen et long terme des aventures économiques. Ce n’est pas le cas : Esprit Surcouf a lu et propose trois articles d’actualité sur le sujet : le Liban, où tout devient « hors de contrôle », le e-commerce, et ses dérapages délictueux, et un grand groupe industriel de défense, qui peine à (re)trouver sa place dans l’échiquier civil et militaire, mais avec quelques avancées dans et grâce à ce dernier domaine.

K

1- LE LIBAN AU BORD DU DEPOT DE BILAN ( Institut Montaigne, ANNE GADEL)

Le Liban traverse actuellement la pire crise économique de son histoire, aggravée par la pandémie de Covid-19, dans un contexte politique et social dégradé, alors que le pays a connu d’importantes manifestations à l’automne 2019. Anne Gadel, spécialiste du Moyen-Orient, fait le point sur la situation, qui “
devient rapidement hors de contrôle” selon la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU.

Crise politique, sociale, économique, sanitaire, quelle est la situation actuelle au Liban ? Quels en sont les enjeux ?

La crise est totale et multiforme.

Sur le plan économique, la situation du Liban s’est dégradée à un rythme sans précédent. La récession est estimée à plus de 10 % du PIB par le FMI pour 2020. Le chômage atteint plus de 35 % de la population active – et les chiffres pourraient être encore plus mauvais à la fin de l’année (autour de 60 %) -, la dette publique dépasse les 170 % du PIB et ne permet plus de financer les déficits jumeaux (budgétaire et courant) dont souffre le pays depuis des années. Le 9 mars, alors que le monde entrait en lockdown, le Liban s’est déclaré en défaut de paiement sur sa dette publique, une première dans son histoire.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/blog/le-liban-au-bord-du-depot-de-bilan

2- UNE HAUSSE DES FAUX SITES E-COMMERCE (Economie matin, Jean-Baptiste Giraud)
On le sait, le confinement a boosté comme jamais l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux, mais aussi des sites marchands.

Davantage de faux sites marchands

Mais le revers de la médaille, c’est que l’appétence des Français pour les achats en ligne, qui se confirme même encore aujourd’hui, a éveillé l’attention des escrocs. Il existe déjà depuis longtemps de vrais faux sites marchands, qui attirent les clients avec des publicités ciblées sur les réseaux sociaux. Après quelques semaines d’activité, ils disparaissent comme par magie, emportant au passage les paiements de quelques milliers de clients abusés.

Comme ces sites sont souvent installés dans des pays où le droit, et en particulier le droit numérique, ne sont pas vraiment une priorité des autorités, les escrocs disparaissent avec leur butin sans être inquiétés.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
http://www.economiematin.fr/news-hausse-faux-sites-e-commerce

3-
THALES REDUIT SES PREVISIONS FINANCIERES ANNUELLES (Boursorama, Reuters)

PARIS (Reuters) – Thales a annoncé vendredi avoir réduit ses prévisions financières annuelles après avoir vu ses bénéfices chuter de plus de moitié au cours d’un premier semestre pénalisé par les retombées économiques de la crise sanitaire liée au COVID-19. Le leader européen de l’électronique de défense, qui avait suspendu ses prévisions à la fin du premier trimestre, en a livré de nouvelles ce vendredi mais elles sont bien différentes de celles publiées en février. Thales s’attend à ce que son chiffre d’affaires annuel 2020 tombe entre 16,5 à 17,2 milliards d’euros, contre 18,4 milliards en 2019, alors qu’il anticipait avant la crise des ventes comprises entre 19 et 19,5 milliards. Avec ces nouvelles prévisions, s’envolent également ses espoirs de maintenir ses marges autour de 10,9% et Thales dit désormais prévoir un bénéfice d’exploitation compris entre 1,3 et 1,4 milliard d’euros, un niveau qui situerait sa marge vers 8%. Patrice Caine, le PDG du groupe, a toutefois déclaré à la presse que l’impact de la crise aurait été bien plus important si ses activités s’étaient limitées à l’aéronautique civil, comme certains de ses concurrents.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/thales-reduit-ses-previsions-financieres-annuelles-f0d67a1a42cd6451f13d801451fb8a14


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, en cette période estivale, s’attache aux projets et changements qui interviennent au sein des armées. Que ce soit madame la ministre des armées, ou/et le chef d’état-major des armées, les innovations vont bon train, et la lecture attentive des propos nous renseignent sur les changements intervenus ou à intervenir : l’armée de l’air prend de l’importance, la formation initiale des officiers de l’armée de terre force l’admiration. Les autres armées et services ne sont pas en reste, comme le service de santé et les apports du numérique.

L

1UN PROGRAMME DE DRONE SPATIAL POUR L’ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE SERA-T-IL RETENU PAR LE PLAN DE RELANCE ? (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Ce 24 juillet, la ministre des Armées, Florence Parly, doit assister à la prise de commandement de l’École de l’Air par Mme le général Dominique Arbiol [qui tient à l’usage du masculin pour son grade, avance Le Figaro. À cette occasion, elle va officialiser la nouvelle appellation « armée de l’Air et de l’Espace », comme cela avait été annoncé l’an passé, au moment de la publication de la stratégie militaire spatiale française.

Dans un entretien donné au quotidien La Provence, Mme Parly a ainsi expliqué que l’espace est désormais devenu un « milieu de confrontation éventuelle », avec des puissances qui s’y disputent « la suprématie mondiale ». Et un nouvel exemple vient d’en être donné avec les accusations portées contre la Russie par le général John Raymond, le commandant de l’US Space Force.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/07/24/un-programme-de-drone-spatial-pour-larmee-de-lair-et-de-lespace-sera-t-il-retenu-par-le-plan-de-relance/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 –  LE CEMA PRESIDE LA CEREMONIE DU TRIOMPHE AUX ECOLES DE COETQUIDAN (Défense, EMA)
(suivi de son ordre du jour)

Le mercredi 22 juillet, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie nocturne du Triomphe aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), en présence du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, de hautes autorités civiles et militaires. Cette cérémonie traditionnelle marque la fin de scolarité des élèves de dernières années de l’école spéciale militaire 1 (ESM) et de l’école militaire interarmes 1 (EMIA), c’est aussi lors de cette cérémonie que les promotions ESM 3 et EMIA 2 reçoivent leur nom de baptême de promotion. Cette cérémonie s’est déroulée devant un public très restreint afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-d-etat-major-des-armees/actualite/le-cema-preside-la-ceremonie-du-triomphe-aux-ecoles-de-coetquidan

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3 – L’ARMEE DE L’AIR GAGNE EN PERIMETRE ET DEVIENT L’ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Le 13 juillet 2019, le président Macron avait annoncé que l’armée de l’Air allait, à terme, changer de nom et devenir l’armée de l’Air et de l’Espace (lire ici dans Air Actualité de septembre 2019).
Dans un post du 4 septembre 2019, je précisais que la ministre des Armées avait signé l’arrêté portant création et organisation du Commandement de l’espace (CDE) “au sein de l’Armée de l’air qui est appelée à devenir l’Armée de l’air et de l’espace”.

C’est désormais officiel. Ou plutôt ce sera officiel ce vendredi soir, après l’annonce que va faire la ministre des armées, Florence Parly, à Salon de Provence (Bouches-du-Rhône).

Mais dans une interview paru ce jour dans le quotidien La Provence, Florence Parly a déjà officialisé cette dénomination, fondée sur la nécessité de prendre en compte le “passage d’une vision d’un espace bien commun, au service de la science, à un espace dans lequel les puissances continuent de se disputer la suprématie mondiale”. 

Selon le cabinet de la ministre des Armées, cette dénomination officielle sera accompagnée d’ici le début de l’année prochaine d’un arsenal législatif.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/24/l-armee-de-l-air-gagne-en-perimetre-et-devient-l-armee-de-l-21344.html

Le site LIGNES de DEFENSE est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


4 – LA MODERNISATION PAR LE NUMERIQUE (Défense, DCSSA)

Le médecin général MENNECIER, directeur des systèmes d’information et du numérique est intervenu sur le thème de la modernisation par le numérique dans un podcast proposé par Santé Expo. Le cœur de métier du service de santé des armées est le soutien santé des forces en France et en opérations. Dès le début de la crise sanitaire du COVID-19, le SSA a mis en place une antenne médico-chirurgicale, l’élément militaire de réanimation (EMR-SSA), et a créé des lits de réanimation pour soutenir la santé publique et plus particulièrement les hôpitaux du Grand-Est. Entité autonome, l’EMR-SSA permet, en cas de crise, d’être totalement efficient pour la prise en charge des blessés de guerre ou dans le cadre d’une crise comme celle du COVID-19.
Ce déploiement impliquant l’ensemble des chaines, démontre le côté opérationnel du Service et son rôle de soutien en cas de crise.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/la-modernisation-par-le-numerique

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :



ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

M

Climat, l’alerte impossible ? Entretien avec Jean-Pierre Payot ( Diploweb,  Jean-Pierre PAYOTSylvie BLANCHET)
https://www.diploweb.com/Climat-l-alerte-impossible-Entretien-avec-Jean-Pierre-Payot.html

La construction d’une politique de sécurité alimentaire comme levier de puissance en Russie (partie ½ et 2/2) ( Le portail de l’IE,  Louise Vernhes)
https://portail-ie.fr/analysis/2424/la-construction-dune-politique-de-securite-alimentaire-comme-levier-de-puissance-en-russie-partie-12

Face à la crise : les libertés individuelles en danger (La Tribune)
https://www.latribune.fr/economie/france/face-a-la-crise-les-libertes-individuelles-en-danger-853261.html

Entretien avec François Burgat : « Trois conflits s’enchevêtrent aujourd’hui dans la guerre au Yémen » (Les clés du Moyen-Orient,  François BurgatInes Gil)
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Francois-Burgat-Trois-conflits-s-enchevetrent-aujourd-hui-dans.html

Apprendre le renseignement et mieux comprendre les enjeux qui s’imposent à nous (Enderi, Eric Dénécé)
https://www.enderi.fr/Apprendre-le-Renseignement-et-mieux-comprendre-les-enjeux-qui-s-imposent-a-nous_a663.html

Que fait encore la France dans l’OTAN ? (Proche&Moyen-Orient Online Guillaume Berlat)
http://prochetmoyen-orient.ch/que-fait-encore-la-france-dans-lotan/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.

J

LOI n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B8C14C7CEB25AA55F61A1BE2DB44BA1B.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042148119&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042148116

Arrêté du 24 juillet 2020 portant cessation de fonctions à la présidence de la République
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B8C14C7CEB25AA55F61A1BE2DB44BA1B.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042148133&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042148116

Décret n° 2020-903 du 24 juillet 2020 portant revalorisation de l’indemnité de feu allouée aux sapeurs-pompiers professionnels
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B8C14C7CEB25AA55F61A1BE2DB44BA1B.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042148192&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042148116

Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=334A5249A2A1125A67690005CB66E21A.tplgfr23s_1?cidTexte=JORFTEXT000042143690&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042143164

Décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3D915D6204B4BB2598DC949CB1A811F7.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042138295&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042137968

Décret n° 2020-895 du 22 juillet 2020 modifiant le décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3D915D6204B4BB2598DC949CB1A811F7.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042138407&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042137968


Bonne lecture et rendez-vous le 10 août 2020
avec le n°144 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF