GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE


K
de Jacques Raimond (*)
;
:

GEOPOLITIQUE :

  • Le nouveau commandement Atlantique de l’OTAN est déclaré opérationnel
  • Ursula von der Leyen : fragilités et vitalité de l’Europe
  • La participation, clé de l’élection présidentielle américaine

ECONOMIE :

  • L’agriculture française : une mort par les normes
    L’Europe de l’Est : terrain des luttes d’influence énergétique entre la Russie et les Etats-Unis
  • Les implications géopolitiques de l’initiative des trois mers

DEFENSE ET SECURITE :

  • BACCARAT 2020 : l’aviation légère de l’armée de terre se prépare « au combat symétrique de haute intensité »
  • Les écoles de Coëtquidan font le plein
  • Rencontre entre le CEMA et le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de paix des Nations Unies

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF examine avec intérêt les différents facteurs liés à l’élection présidentielle américaine, dont la participation n’est le moindre. Si l’Organisation tactique de l’Atlantique Nord renforce ses pions, en déclarant opérationnel le nouveau commandement Atlantique, il faut y voir également le souci de conditionnement de la défense européenne dans le contre-pouvoir des Etats-Unis, pour cette défense de l’Europe dont Ursula von der Leyen trace les qualités et veut écarter les fragilités, que ce soit dans les domaines économiques et financier, et au-delà, en ce qui concerne la vitalité politique de l’Union.


1 – LE NOUVEAU COMMANDEMENT ATLANTIQUE DE L’OTAN EST DECLARE OPERATIONNEL (NATO ACTUALITES)


Ce jeudi (17 septembre 2020), le nouveau commandement Atlantique de l’OTAN a été déclaré opérationnel lors d’une cérémonie organisée à Norfolk, Virginie (États-Unis). Le commandement de forces interarmées de Norfolk, mis en place pour protéger les voies de communication maritimes entre l’Europe et l’Amérique du Nord, est le premier quartier général de l’OTAN depuis 2003 à couvrir spécifiquement l’Atlantique. Se félicitant de cette étape, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « L’OTAN est une alliance transatlantique, et l’Atlantique Nord est vitale pour la sécurité de l’Europe. Ce nouveau commandement permettra à l’OTAN de continuer à assurer la sécurité des itinéraires cruciaux pour l’acheminement de renforts et le réapprovisionnement depuis l’Amérique du Nord vers l’Europe ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_178031.htm?selectedLocale=fr


2-   URSULA VON DER LEYEN : FRAGILITES ET VITALITE DE L’EUROPE (Institut Montaigne, Alexandre Robinet – Borgomano)

Au cours des décennies passées, il est devenu courant de comparer l’Union européenne à l’Angelus Novus évoqué par Walter Benjamin dans ses écrits sur l’histoire : “une tempête le pousse vers un avenir auquel il tourne le dos, alors que devant lui, les ruines s’accumulent jusqu’au ciel…“. Le 16 septembre 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prononçait devant le Parlement européen son premier discours sur l’état de l’Union, a voulu renverser cette tendance et insuffler à la construction européenne une “vitalité nouvelle“, en appelant les Européens à “bâtir le monde dans lequel ils veulent vivre“.

Inspiré par Georges Washington, qui fut le premier Président américain à prononcer en 1790 un State of the Union address, instauré officiellement par le traité de Lisbonne en 2008, le discours sur l’état de l’Union permet chaque année au président de la Commission européenne de dresser un bilan de son action et de présenter les orientations de son programme à venir. Tout en reconnaissant les fragilités d’une Union confrontée à l’accumulation des crises, Ursula von der Leyen a défendu sa vision d’une Europe plus ambitieuse élaborée lors de son entrée en fonction.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :

https://www.institutmontaigne.org/blog/ursula-von-der-leyen-fragilites-et-vitalite-de-leurope


3 – LA PARTICIPATION ELECTORALE, CLE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE (IRIS, Robert Chaouad)


À moins de cinquante jours de l’élection présidentielle américaine, la campagne s’intensifie et se tend entre les candidats, chacun cherchant à mobiliser son camp. La participation électorale sera un élément décisif de l’élection. Si chaque candidat ne peut espérer l’emporter qu’en mobilisant largement son camp, l’opération est encore plus indispensable pour le parti démocrate. Un rappel des données de la participation lors de l’élection de 2016 peut nous aider à comprendre certaines dynamiques de campagne actuelles.

Dans De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville avait déjà souligné le nombre et la vitalité des associations civiques aux États-Unis, et y avait vu le signe d’un certain dynamisme démocratique. Près de deux cents ans plus tard, si la vitalité des organisations civiques demeure et révèle une forme de participation politique, en revanche, cette vitalité civique ne se reflète pas nécessairement dans cette autre forme de participation politique qu’est le vote, et ainsi ne se traduit pas par une intense participation électorale au moment des élections.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/149566-la-participation-electorale-cle-de-lelection-presidentielle-americaine/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


ECONOMIE


Les trois réflexions de cette semaine nous amènent sur le terrain des initiatives et des conséquences désastreuses sur le plan économique des conditions d’exploitation, tant en ce qui concerne l’agriculture française que pour ce qui est des luttes d’influence entre les Etats, dans les questions de plus en plus délicates de la transition énergétique. L’accent mis sur l’Europe de l’Est ne doit pas nous faire oublier que la culture actuelle de référence, si les nouvelles générations de dirigeants se sont ouvertes à une certaine libéralisation, n’en demeure pas moins « exigeante », au regard des questions politiques.

1 – L’AGRICULTURE FRANCAISE : UNE MORT PAR LES NORMES (Conflits, Aymeric Belaud)

Cette année-là, la Mutualité sociale agricole (MSA : la sécurité sociale du monde paysan), dénombrait 605 suicides d’agriculteurs. C’est quasiment deux suicides par jour, ce qui place cette profession comme celle qui présente le plus fort risque de passer à l’acte (un risque plus élevé de 12,6 % que toutes les autres professions). Un déclin qui a de nombreuses causes, mais notamment l’étouffement par les normes.

Si, au premier abord, la crise agricole peut s’expliquer par des prix d’achat bas de la part des intermédiaires de l’agro-alimentaire, le secteur est en réalité victime de l’excès de normes européennes et françaises ainsi que d’une suradministration qui ne faiblit pas. Sur ce sujet tous s’accordent. De la FNSEA de Christiane Lambert à la Confédération paysanne de José Bové, tous les syndicats affirment que les paysans français sont victimes d’un excès de normes.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/agriculture-francaise-danger-normes/

2–L’EUROPE DE L’EST, TERRAIN DES LUTTES D’INFLUENCE ENERGETIQUES ENTRE LA RUSSIE ET LES ETATS-UNIS ( Le Portail de l’IE, Louis-Marie Heuzé)



Loin des projecteurs médiatiques, les derniers mois ont vu une recomposition inédite des équilibres énergétiques fondamentaux en Europe de l’Est, sur fond de luttes d’influences directes et indirectes entre les Etats-Unis et la Russie, symbolisées par les sanctions prises à l’encontre du projet de pipeline Nord Stream 2.

Le 20 décembre 2019, le Président Donald Trump promulguait une loi de financement de la Défense américaine votée par le Congrès, incluant des sanctions (saisie des avoirs locaux et des visas des dirigeants) pour les sociétés impliquées dans la construction du gazoduc Nord Stream 2, destiné à alimenter l’Allemagne depuis la Russie. Le lendemain, le groupe suisse Allseas, spécialisé dans l’installation de pipelines sous-marins et partie prenante de ce projet, indiquait suspendre ses opérations, manifestant de ce fait l’efficacité des dispositions extraterritoriales américaines sur des cibles technologiques critiques très spécifiques. Sept mois plus tard, devant l’aboutissement du chantier, de nouvelles sanctions pourraient être adoptées, incluant les exploitants du pipeline (Gazprom en l’occurrence) et l’ensemble de ses partenaires institutionnels, logistiques et financiers (notamment le port allemand de Sassnitz, détenu par la ville et le Land, hébergeant les canalisations du gazoduc).


Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:

https://portail-ie.fr/analysis/2434/leurope-de-lest-terrain-des-luttes-dinfluence-energetiques-entre-la-russie-et-les-etats-unis-partie-13
et les deux autres parties :
https://portail-ie.fr/analysis/2435/leurope-de-lest-terrain-des-luttes-dinfluence-energetiques-entre-la-russie-et-les-etats-unis-partie-23
https://portail-ie.fr/analysis/2436/leurope-de-lest-terrain-des-luttes-dinfluence-energetiques-entre-la-russie-et-les-etats-unis-partie-33

3 LES IMPLICATIONS GEOPOLITIQUES DE L’INITIATIVE DES TROIS MERS ( Les Yeux du Monde, Alexis Stankevitch)


L’Initiative des trois mers a été lancée en 2016 lors d’un sommet à Dubrovnik. Elle regroupe douze pays d’Europe Centrale et Orientale et a pour objectif de renforcer l’intégration économique entre ces pays. Ce forum revêt une dimension géopolitique importante puisqu’il vise à isoler la Russie.

Une volonté de créer un axe de coopération Nord-Sud au sein de l’Europe

L’Initiative des trois mers est un forum qui réunit douze pays se situant entre les mers Baltique, Adriatique et Noire.

C’est sous l’impulsion de la Pologne et de la Croatie que l’initiative a été lancée en 2016. Elle vise à renforcer la coopération entre les douze états qui la composent. Ces pays sont la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovénie, la Slovaquie, la Croatie et la République Tchèque. Le forum prévoit une coopération dans les secteurs de l’énergie, de l’économie, des transports mais également de la culture et de la science. Parmi les projets principaux on retrouve le projet Via Carpatia. Il s’agit de la construction d’une autoroute reliant la Lituanie à la Grèce. Le projet Via Baltica, lui, ambitionne de relier par la route l’Estonie et la Pologne. En outre, l’initiative aspire à la création d’une plateforme de télécommunication commune. Cette plateforme permettra notamment de connecter les pays entre eux via la 5G.

Une volonté d’émancipation vis-à-vis de la Russie

L’un des objectifs principaux de l’initiative est l’intégration énergétique. Une infrastructure de gaz naturel liquéfié est en cours de construction. L’infrastructure permettra d’importer du gaz en provenance de l’étranger, via la Pologne et la Croatie notamment, pour le redistribuer ensuite vers d’autres pays d’Europe Orientale. Il s’agirait essentiellement de gaz de schiste états-unien. Il faut voir dans ce projet une volonté de sortir de la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. En effet, la plupart des douze pays membres sont aujourd’hui dépendants énergétiquement de cette dernière. L’Initiative des trois mers revêt donc un enjeu géopolitique majeur. Elle a comme objectif de sortir ses états membres d’une relation de dépendance vis-à-vis de la Russie et de la menacer économiquement. Il convient de rappeler que tous ses pays membres excepté l’Autriche ont connu l’occupation soviétique pendant la guerre froide. Ils perçoivent, pour la plupart, la Russie comme une menace pour leur sécurité.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/situations-decryptees/44383-les-implications-geopolitiques-de-linitiative-des-trois-mers


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, cette semaine, invite ses lecteurs à prendre connaissance du grand discours de madame la ministre des armées, qui donne les indications sur ce devenir singulier, où le changement et l’innovation sont permanents ; la France s’engage à nouveau dans la défense de l’Europe avec la création de l’escadron franco-allemand ; enfin, en ce qui concerne la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre a été publiée : elle est à découvrir.

1 –DISCOURS DE RENTREE DE MADAME FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMEES (Défense, DICOD)


Les armées sont un des piliers de la résilience de notre pays.
C’est un principe auquel je crois profondément. Et je sais que pour vous aussi, il est au fondement de vos convictions. La crise sanitaire que nous avons traversé ne l’a pas ébranlé, au contraire, elle l’a renforcé. Il y a quelques mois, en janvier, alors que nous étions réunis pour évoquer l’avenir, nous n’avions pas encore conscience du bouleversement qu’allaient subir nos vies. Mais il y a un principe immuable, partagé au sein de notre communauté de défense, dont chacun a conscience et que ce soir-là j’avais rappelé : la mission continue. En tout temps et en tout lieu, pour les Français, la mission continue. Et cela impose donc de s’adapter. Ces derniers mois, alors que la Nation vivait des moments difficiles, et angoissants, nous avons été là, au plus près des Français, pour les aider à tenir, pour diffuser cet esprit de résilience. Ces derniers mois, les armées ont été sur tous les fronts : avec leur service de santé, elles se sont mobilisées pour lutter contre la propagation de l’épidémie, pour rassurer les Français, et sauver des vies. Elles se sont engagés au Liban, dans le cadre de l’opération Amitié décidée par le Président de la République en réponse aux explosions survenues début août.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://dicod.hosting.augure.com/Augure_Dicod/default.ashx?WCI=EmailViewer&id=ae0e7d64%2D1c73%2D4e85%2D9f18%2Dc38ddc6a340b

Le site DICOD est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 – DISCOURS DE FLORENCE PARLY MINISTRE DES ARMEES, A L’OCCASION DE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L’ESCADRON FRANCO-ALLEMAND SUR LA BASE 105 D’EVREUX, LE JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 (Défense, DICOD)


Derrière moi, il y a trois drapeaux. Le premier, nos aviateurs et nos militaires l’honorent chaque jour, ils l’ont gravé au cœur, le portent avec eux, partout où la mission les conduit. Le second, les couleurs d’un pays ami, et pas n’importe lequel, un pays avec qui nous formons un véritable couple, ambitieux et entreprenant. Et enfin, le troisième est un trait d’union. L’Union audacieuse de nations qui ont choisi de se réunir autour de leurs valeurs et de leurs idéaux pour, ensemble, construire la paix. C’est autour de ce drapeau que la France et l’Allemagne font, chaque jour, le choix de s’unir pour construire l’avenir. Alors, c’est un immense plaisir et une grande fierté de vous accueillir aujourd’hui, chère Annegret. Car aujourd’hui, nous apportons une pierre de plus à cet avenir commun en lequel la France croit, non seulement avec conviction, mais aussi et peut-être surtout, avec envie. Nous partageons, toutes les deux, l’envie de faire vivre l’amitié franco-allemande par des actes. Nous partageons la volonté et la détermination d’approfondir notre coopération de défense au profit d’une Europe plus forte et plus souveraine.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees-a-l-occasion-de-la-pose-de-la-premiere-pierre-de-l-escadron-franco-allemand-sur-la-base-105-d-evreux-le-jeudi-17-septembre-2020#:~:text=MINISTRE%20DES%20ARM%C3%89ES-,Discours%20de%20Florence%20Parly%2C%20ministre%20des%20Arm%C3%A9es%2C%20%C3%A0%20l’,format%20pdf%2C%20419.54%20KB).&text=de%20transport%20tactique%20aux%20c%C3%B4t%C3%A9s,Seul%20le%20prononc%C3%A9%20fait%20foi.

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF



3 MANIFESTATIONS. LE MINISTERE DE L’INTERIEUR PU8BLIE UNE NOUVELLE DOCTRINE DU MAINTIEN DE L’ORDRE (Ouest France, avec AFP)

Encadrement renforcé des tirs de LBD et grenades réputées moins dangereuses ou tactiques contre les « casseurs » : le ministère de l’Intérieur a publié jeudi 17 septembre une nouvelle doctrine du maintien de l’ordre qui vise à « adapter » la gestion des manifestations en France.

Présentées comme une « étape cruciale dans la pratique du maintien de l’ordre en France », ces mesures interviennent après des polémiques à répétition sur la gestion controversée des manifestations par les forces de l’ordre. En particulier, lors du mouvement des « gilets jaunes » où plusieurs personnes ont été gravement blessées par des tirs de LBD et de grenade.

Voici les principaux points de nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre » :

Nouvelle grenade et tirs de LBD mieux encadrés :

Le modèle de grenade à main (GMD) est remplacé depuis septembre par un nouveau modèle réputé moins dangereux, la grenade à éclats non létaux (GENL). Le texte rappelle aussi que depuis janvier la grenade GLI-F4 a été abandonnée au profit de la grenade GM2L, «qui ne contient pas d’explosifs».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.ouest-france.fr/societe/police/manifestations-l-interieur-publie-une-nouvelle-doctrine-du-maintien-de-l-ordre-6978154


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

L’EUROPE PUISSANCE EN DEVENIR ; UNE BONNE NOUVELLE, POUR LES MARCHÉS ! (Economie Matin, Hervé GOULLEQUER)
http://www.economiematin.fr/news-europe-puissance-marches-tendance-economie-futur-goulletquer

Sous-secrétaire d’État américain à Taïwan: la Chine réplique avec des exercices militaires (45° Nord, avec AFP)
http://www.45enord.ca/2020/09/sous-secretaire-detat-americain-a-taiwan-la-chine-replique-avec-des-exercices-militaires/

Centrafrique: un ex-officier mis en examen et incarcéré en France pour crimes de guerre (parquet) (RFI)
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20200919-centrafrique-ex-officier-mis-en-examen-et-incarc%C3%A9r%C3%A9-en-france-crimes-guerre-parquet

Chine : publication d’un livre blanc sur la participation des forces armées chinoises dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU (Xinhua)
http://french.xinhuanet.com/2020-09/18/c_139378635.htm

L’armée américaine renforce son déploiement (L’Orient le Jour, AFP)
https://www.lorientlejour.com/article/1233261/larmee-americaine-renforce-son-deploiement-en-syrie.html


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité


Convention du 18 août 2020 portant avenant n° 4 à la convention du 28 septembre 2010 entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d’investissements d’avenir (action « Ville de demain »)
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/convention/2020/8/18/PRMI2019141X/jo/texte

Décret n° 2020-1126 du 11 septembre 2020 instituant un délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/11/INTA2021206D/jo/texte

Décret n° 2020-1128 du 12 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/12/SSAZ2024321D/jo/texte

Décret n° 2020-1129 du 14 septembre 2020 pris pour l’application de l’article L. 1111-11 du code général des collectivités territoriales
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/14/TERB2020469D/jo/texte

Décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/14/SSAS2020405D/jo/texte

Décret n° 2020-1132 du 14 septembre 2020 instituant un délégué interministériel pour la filière sucre
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/14/AGRT2018419D/jo/texte

Arrêté du 31 août 2020 relatif à l’aménagement des rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat réalisé au titre de l’année scolaire 2019-2020 du fait de la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/8/31/MENF2021019A/jo/texte

Décret n° 2020-1137 du 16 septembre 2020 modifiant le code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/16/2020-1137/jo/texte

Décret n° 2020-1141 du 15 septembre 2020 modifiant le décret n° 49-1655 du 28 décembre 1949 portant attribution d’une indemnité pour services aériens aux parachutistes
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/15/ARMH2021773D/jo/texte

Ordonnance n° 2020-1142 du 16 septembre 2020 portant création, au sein du code de commerce, d’un chapitre relatif aux sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/9/16/JUSC2018204R/jo/texte

Ordonnance n° 2020-1144 du 16 septembre 2020 relative à l’harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/9/16/LOGL2007763R/jo/texte

Décret n° 2020-1146 du 17 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/9/17/SSAZ2024771D/jo/texte

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2020 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF