Réflexions
sur la guerre en Ukraine
;

Alain Juillet (*)
 Géopolitologue

Dans une longue interview, Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE, a asséné quelques vérités sur la guerre en Ukraine qu’il est bon d’entendre. De cet entretien, nous avons retenu quatre réflexions que nous vous livrons ici. Vous pouvez voir l’entretien dans sa totalité.

Alain Juillet, diplômé de la faculté de droit, de Paris, des universités d’Aix-Marseille de Toulouse et de Stanford, est auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité intérieure. Il a d’abord mené une carrière d’officier dans les commandos parachutistes du service Action du SDECE avant de devenir dirigeant d’entreprises. En 2002, il est nommé directeur du renseignement à la DGSE, puis Haut Responsable de l’Intelligence Economique auprès du premier ministre. Il est aujourd’hui Président d’honneur de l’Académie de l’intelligence économique , responsable de plusieurs associations et conférencier à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) et à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).

Il a co-écrit avec Pierre Fournié et Henri Dou « Effondrements et géopolitique du Covid 19 », publié le 01 janvier 2021 aux Éditions Anima Corsa, et présenté dans la rubrique LIVRES du numéro 160.