Afrique – France 
Divorce ou réconciliation

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Vincent Gourvil (*)
Docteur en Sciences politiques
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Emmanuel Macron a effectué une tournée africaine du 1er au 5 mars 2023. Notre « humeuriste » fustige la diplomatie du président de la République. Comme toujours dans cette rubrique, ces propos n’engagent que leur auteur. 

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« Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l’Afrique, il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité » avait déclaré François Hollande à Dakar le 12 octobre 2012. Lionel Jospin avait quasiment tenu les mêmes propos à l’aube du XXIème siècle, alors qu’il était premier ministre de cohabitation pendant le premier septennat de Jacques Chirac.

 L’histoire des relations entre l’Hexagone et le continent africain, depuis les années 1960, ne serait-elle qu’un éternel recommencement ? Nous aurions tendance à le penser. Avant son déplacement dans quatre États (Gabon, avec co-organisation du « One Forest Summit », Angola, Congo Brazzaville et République démocratique du Congo), Emmanuel Macron a présenté le 27 février 2023 à l’Élysée sa vision d’avenir : « Notre futur : le Partenariat Afrique-France ». Se substitue-t-elle ou complète-t-elle son discours, présenté en son temps comme refondateur, du 28 novembre 2017 à Ouagadougou (« Je ne suis pas venu vous dire quelle est la politique africaine de la France car il n’y a plus de politique africaine de la France ») ?

Une chose est certaine, l’action de la France fait l’objet d’une double contestation par l’Afrique. Cette situation résulte d’une double méprise de notre pays sur ce continent.

La double contestation

Comme souvent les critiques portées par les États africains sur la politique françaises additionnent celles qui sont de nature conjoncturelle à d’autres plus structurelles.

Au cours des derniers mois, à la faveur du vent de révolte parti du Mali et de l’action de la milice russe Wagner, la contestation de la présence française en Afrique de l’Ouest s’est étendue géographiquement.  Elle contraint le président de la République à réagir dans l’urgence. Alors que le fossé ne fait que grandir avec la France et que l’insécurité grandit (le Burkina Faso dénonce le 1er mars l’accord de défense bilatéral datant de 1961) un constat s’impose. La France n’est plus la bienvenue dans la zone. Elle est accusée de tous les maux du continent : insécurité, terrorisme, corruption, mauvaise gouvernance, problèmes économiques, financiers, sociaux, démographiques, religieux, ethniques, climatiques, sécheresse, ingérence, paternalisme. S’inspirant de l’exemple malien, les Africains réclament une véritable indépendance par rapport à l’ancien colonisateur. Cette stigmatisation actuelle, souvent excessive, comporte en réalité des causes plus profondes

D’une manière générale, cette troisième décennie du XXIe siècle correspond à une crise du multilatéralisme et à un échec de la mondialisation. La guerre en Ukraine bouleverse l’ordre mondial. C’est dans ce contexte qu’il convient d’analyser la fragilisation de la France sur le continent africain. Le sentiment antifrançais constitue le point d’aboutissement d’un long processus marqué au sceau d’une certaine forme d’aveuglement sur la réalité africaine au XXIe siècle. Rejet du paternalisme, d’une aide au développement inadaptée, des leçons sur la démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme, de l’appui à des régimes corrompus et autoritaires, d’une présence militaire durable (Barkhane). La guerre en Libye a déstabilisé le pays et le Sahel, avec l’implantation de réseaux terroristes et l’émergence d’une crise migratoire. Par ailleurs, la France perd sa prééminence incontestée sur le continent africain. D’autres acteurs nous évincent lentement mais sûrement : Chinois, Russes, Turcs pour ne citer que les plus actifs et les plus agressifs économiquement et militairement. En avons-nous tiré suffisamment tôt les conséquences qui s’imposaient ?

La France, sous les traits d’un rat, vient piller les placards d’un vieil africain sans défense. Heureusement, un soldat de Wagner va venir écraser le rat. C’est le scénario d’une vidéo réalisée et diffusée par la milice russe sur les réseaux sociaux en Afrique de l’ouest. Capture d’écran.

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Cette conjonction de critiques devrait immanquablement conduire à interroger la cécité de nos dirigeants successifs depuis les indépendances de tous ces États.

La double méprise
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Faute de porter un diagnostic pertinent sur l’état de sa relation avec l’Afrique, la France ne cesse d’apporter des réponses inadaptées aux problèmes posés.

Au cours des décennies écoulées, la France n’a jamais pris le temps de se livrer à une réflexion stratégique de sa relation globale future avec l’Afrique. Son action se résume à une suite de mesures de circonstances, annoncées lors de visites présidentielles sur le continent, de sommets France-Afrique transformés en sommets Afrique-France ouverts à la société civile, de conférences internationales (comme celles des donateurs) souvent pas ou peu suivies d’effets. L’accumulation d’annonces ponctuelles au fil de l’eau n’a jamais été le gage d’une politique étrangère audible et crédible. À titre d’exemples, à Libreville le 2 mars 2023, Emmanuel Macron proclame que l’ère de la Françafrique est « révolue » et que la France se veut « neutre ». Ὰ Kinshasa le 4 mars 2023, il décrète que : « La RdC ne doit pas être un butin de guerre ». Sommes-nous plus avancés dans notre compréhension du problème ?

Rien ne semble anticipé. Tout semble improvisé. Nous n’avons pas pris conscience du fait que, pour les Africains, le conflit ukrainien est une « guerre de Blancs » qui emporte deux sortes d’effets négatifs : aggravation d’une situation alimentaire déjà très précaire à travers la politique de sanctions imposées à la Russie, et le détournement de fonds importants vers l’Europe orientale qui auraient dû être dévolus au continent africain. Notons que nombreux sont les États africains à s’abstenir lors du vote par l’Assemblée générale de l’ONU de condamnations de la Russie. L’inadaptation du diagnostic de la situation est souvent source d’inefficacité des réponses apportées aux problèmes.

Force est de constater que la présentation par Emmanuel Macron de sa nouvelle démarche africaine laisse sur sa faim en dépit de sa « cascade rhétorique ». Une impression de déjà-vu prévaut. On peine à trouver les linéaments d’une politique étrangère structurée autour de quelques axes clairs accessibles au commun des mortels, se déclinant en une diplomatie simple. On reste coi en entendant : « Le moment est venu de faire un choix et de savoir quel rapport nous voulons entretenir avec les pays africains ». Le concept de « partenariat » est aussi vieux que la Ve République. Que signifie « une présence militaire moins visible » ? Il s’agit de formation, d’équipement, de fourniture de renseignement, de bases « à vocation régionale ».

Le président de la République s’engage à restituer les biens pillés. Sa répétition du terme « humilité » ne convainc guère. Pas plus que l’affirmation appuyée des expressions : « bâtir un partenariat équilibré », « porter des causes communes », « ni un retrait, ni un désengagement », « passer d’une logique d’aide à une logique d’investissement », « promouvoir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable ».

Ne faudrait-il pas se concentrer sur des programmes concrets de coopération à travers des plans coordonnés associant secteur public et privé ? Ne faudrait-il pas inscrire notre action sur le long terme en symbiose avec celle de l’Union européenne ? Ne faudrait-il pas repenser la nature et la durée de nos OPEX ? Au terme de cette tournée, la question la plus importante demeure posée : pour quoi faire ? La réponse n’est guère aisée.

La fin des illusions
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« Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance mais plutôt l’illusion de la connaissance » (Stephen Hawking). À la veille d’une tournée à risques, son entourage avait vanté les mérites du nouveau logiciel africain du chef de l’État fondé sur le respect, la discrétion, la redéfinition de notre dispositif militaire. Coup de com’ ou coup de génie ? Il est encore prématuré pour l’affirmer. Nous avons la faiblesse de penser que cette démarche demeure problématique.

Toujours est-il que la conjugaison de la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron avec sa diplomatie du en même temps jette un doute sur la réalité concrète de ce changement de paradigme annoncée après tant d’années d’illusions sur notre relation avec l’Afrique ! Le président de la République se paie souvent de mots dans le traitement des maux, agit en tacticien et pas en stratège. Gageons que les choses prennent un tour imprévisible et infirment notre analyse. Seul l’avenir nous dira si cette dernière tournée d’Emmanuel Macron constitue la première étape d’un divorce ou ouvre la voie à une réconciliation durable dans la relation Afrique-France.

(*) Vincent Gourvil est le pseudonyme d’un haut fonctionnaire, par ailleurs Docteur en sciences politiques

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