.
« Comment être Persan »
3
Colonel André Dulou (*)
Directeur Media, Mémoire et Patrimoine
d’ESPRITSURCOUF
Focus d’André Dulou
(Relations internationales)
.
Il y eut des temps différents, et ces temps montrent à l’évidence que l’Orient exerçait sur l’Occident des fascinations qui ont conduit nos penseurs, comme Montesquieu ou Voltaire à s’extasier sur des comportements estimés « de haute tenue », de « délicatesse », voire de « sagesse ».
Le constat qui vient à l’esprit est tout autre, en ces temps où les menaces qualifiées d’ « existentielles » montrent toute l’importance de la place des Etats dans l’échiquier international, que cet échiquier concerne la géopolitique – et les zones de conflits- l’économie ou encore la défense et la sécurité intérieure de chaque Nation.
Par ailleurs, la technologie, l’industrie et la volonté d’en découdre dépassent volontiers ce que l’on nomme pompeusement « droit international », et affrontent pour leur neutralisation les espérances impérialistes de bellicistes religieux.
Peut-on alors laisser à la diplomatie une quelconque place pour traiter – avec le temps que cela prend – de questions aussi cruciales que celles du devenir non seulement d’une région, mais de l’ensemble de la planète ?
Il aura fallu douze jours pour que la terreur provoquée par l’affrontement cesse.
Si ce que l’on nomme paix s’installe, il reste la vigilance, pour que la haine ne puisse pas reprendre des formes abhorrées de notre humanité raisonnable.
Et également que la puissance de la culture sache prendre des aspects propres à conserver cette humanité.
Le « comment être Persan » pourrait à son tour s’inspirer de la bonté, pour renier le mal qui risque de le ronger.
Bonne lecture.
A LA UNE
Des bombardiers américains B-2 Spirit ont frappé le site nucléaire iranien de Fordo lors d’un raid de longue durée.
(OPEX 360, 22 juin 2025, Laurent Lagneau)
.
Dans les pages du journal Le Parisien, ce 22 juin, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que les services de renseignement français avaient « certifié » que l’Iran disposait « bien des différentes pièces » nécessaires pour assembler une bombe nucléaire
, à commencer un « stock d’uranium enrichi à 60 % » qui n’a aucune application civile. « Mais ce stock, une fois réenrichi à 90 % […] permettrait de fabriquer près de dix bombes nucléaires », a-t-il dit.
D’où l’opération militaire « préemptive » [*] Rising Lion, lancée par Israël contre les programmes nucléaire et balistique iraniens, dans la nuit du 12 au 13 juin. Soit quelques heures après le vote, par l’Agence internationale de l’énergie atomique [AIEA], d’une résolution déclarant que l’Iran ne respectait pas ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire.
Guerre Iran-Israël. Réflexions sur la question du nucléaire iranien
(Diploweb, 22 juin 2025, Cyril Gloaguen)
.
Les opérations militaires en cours en Iran, au Yémen, dans la Bande de Gaza et au Liban vont fortement remodeler la géopolitique du Proche et du Moyen-Orient et renforcer sur la scène politico-économique régionale les alliés d’Israël et des Etats-Unis, au grand dam d’Européens qui, une nouvelle fois, devront se contenter du rôle de « ravis de la crèche géopolitique ».
QUEL PAYS au monde accepterait sans réagir que son voisin qui le hait et prône à longueur de sermons politiques et religieux sa destruction développe une arme nucléaire ? Aucun, naturellement. Et, si ce pays en a les moyens militaires, il frappera son voisin avant que celui-ci ne dispose d’une arme opérationnelle, c’est-à-dire, osons un mot si décrié, « préventivement ». C’est ce que viennent de faire Israël et les Etats-Unis en ce mois de juin 2025.
Ajoutons que dans la mesure où leur portée permet à certains missiles iraniens (types Khorramshahr, Sejil, Ghaem-100 et Simorgh, notamment) d’atteindre d’ores et déjà le sud-est de l’Europe, cet ennemi d’Israël est aussi le nôtre. La crise entre l’Iran et Israël n’est donc pas un conflit entre ces deux seuls acteurs. Que nous le voulions ou pas, comme la guerre russo-ukrainienne, nous sommes concernés.
Toutes les questions qui se posent au sujet du dossier nucléaire iranien depuis des années (« l’Iran est-elle capable de fabriquer une bombe ? Va-t-il passer à l’acte ? N’utilise-t-il le dossier nucléaire que pour obtenir des avantages politiques ou économiques, renforcer son influence régionale ? ») relèvent du débat de salon ou de plateau de télévision.
Les seuls points qui vaillent ou devraient valoir aux yeux de tout gouvernement responsable − car il y est question de réel, c’est-à-dire de vie et de mort – sont les suivants
- L’Iran maitrise de A à Z la technologie des missiles balistiques (les vecteurs), celle de l’enrichissement de l’uranium, sans doute celle des détonateurs, peut-être de la miniaturisation d’une tête nucléaire.
- L’Iran dispose de filières technologiques entières, universitaires et militaires, des infrastructures, des laboratoires et de la volonté politique d’entretenir dans le temps un programme nucléaire pouvant déboucher sur la fabrication d’une arme.
- Personne − ni l’AIEA qui ne dispose pas, pour l’heure (voir infra), sur le terrain de moyens coercitifs de vérification, ni la CIA, ni même le Mossad ou les services européens− ne peut assurer à 100%, dans ce pays policier et fermé, grand comme trois fois la France, que l’Iran ne développe pas de programme militaire caché [1].
- Personne ne peut assurer à 100% que ce programme n’est/n’était [2] pas proche d’atteindre sa maturité (vecteur ad hoc, portée et CEP du vecteur, tête/MIRV opérationnels), que le programme AMAD, dévoilé en 2003, a bien été arrêté [3] ou que les divers sabotages israéliens (stuxnet, assassinats ciblés, etc.) ont suffi à y mettre un terme ou à le ramener dix ans en arrière.
https://www.diploweb.com/Guerre-Iran-Israel-Reflexions-sur-la-question-du-nucleaire-iranien.html
REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF
;
SOMMAIRE
3
GEOPOLITIQUE :
- Israël-Iran (6/6), ces chiffres qui parlent de l’ampleur du conflit
- Une grande victoire pour Donald Trump, une défaite pour le droit
- Les Européens, l’UE, et le soutien à l’Ukraine
ECONOMIE :
- L’Allemagne se prépare à faire main basse sur le marché européen de l’armement en 2030
- Les pays de l’OTAN promettent de payer plus pour leur défense, Trump salue un sommet « fantastique »
- Un site unique en Europe : plongée dans la future usine high-tech de drones de Naval Groupe à La Londe dans le Var
DEFENSE ET SECURITE :
- Compétition – contestation – affrontement ou l’art de « gagner la guerre avant la guerre »
- Réarmement européen : informations sensibles, fuites… comment gérer le secret dans l’innovation militaire
- Aucun scénario ne semble arrêté pour l’après-LRU
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ARTICLE EN LANGUE ETRANGERE
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
![]() |
(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire. |
HISTOIRE

.
27 juin 1800 : Mort du « Premier grenadier de la République »
(Hérodote, 27 juin 2025, Fabienne Manière)
.
Un soldat exemplaire
Fils d’un bâtard d’une très illustre famille de l’aristocratie française, ce soldat est né à Carhaix, en Bretagne, 57 ans plus tôt. Capitaine dans les armées du roi, il refuse d’émigrer à la Révolution.
Lorsque la République est menacée d’invasion en 1793, il commande une avant-garde de 8 000 hommes qui s’illustre dans les Pyrénées orientales sous le nom de « colonne infernale ». Il est fait prisonnier. Après le traité de Bâle de 1795, libéré, il se retire de l’armée et se consacre à des études savantes.
Mais deux ans plus tard, bien qu’ayant dépassé l’âge de la retraite, il rempile comme simple soldat dans l’armée du Rhin, en remplacement du fils unique d’un archéologue de ses amis.
En mars 1800, son altruisme et son courage lui valent d’être désigné officiellement par le Premier Consul Napoléon Bonaparte comme le « Premier Grenadier de la République ». Ses restes reposent au Panthéon depuis 1889 (sauf son coeur qui est aux Invalides).
https://www.herodote.net/27_juin_1800-evenement-18000627.php
GEOPOLITIQUE
.
Les conflits s’enchaînent : vont-ils déstabiliser l’opinion européenne ?
1 – Israël-Iran (6/6), ces chiffres qui parlent de l’ampleur du conflit
(Mondafrique, 25 juin 2025, La rédaction)
.
Derrière les déclarations martiales et les récits idéologiques, les chiffres parlent. En quelques semaines, la guerre entre l’Iran et Israël a fait basculer le Moyen-Orient dans une confrontation d’une ampleur inédite, révélant une domination militaire israélienne sans appel.
13–14 avril : la nuit du basculement
Tout a basculé dans la nuit du 13 au 14 avril 2025. Pour la première fois, l’Iran a attaqué directement le territoire israélien. L’attaque – une première depuis 1979 – n’est pas symbolique. Elle est massive, structurée, spectaculaire :
- Plus de 100 missiles balistiques, certains à capacité hypersonique.
- 170 drones kamikazes, envoyés en essaim pour saturer les défenses.
- Plusieurs dizaines de missiles de croisière, visiblement tirés depuis le centre du pays, à longue portée.
Objectif : submerger les boucliers antimissiles israéliens et frapper des cibles stratégiques à Haïfa, Dimona, Be’er Sheva et Tel-Aviv.
Israël encaisse le choc. Les systèmes de défense multicouche – Iron Dome, David’s Sling, Arrow-3 – entrent en action. Résultat : un taux d’interception estimé à 92 %, selon des chiffres du ministère israélien de la Défense.
Mais 8 % passent. Et ce 8 % suffit à réveiller une peur collective.
2 – Une grande victoire pour Donald Trump, une défaite pour le droit
(IRIS France, 23 juin 2025, Romulad Sciora)
.
Il faut bien l’admettre, sa stratégie aura été gagnante. De bout en bout. Donald Trump, que l’on disait acculé, brouillon, aura parfaitement su orchestrer cette séquence avec l’Iran — et cela pour le plus grand bonheur de son électorat MAGA. Il aura campé jusqu’au dernier moment le rôle du président anti-guerre, celui qui refuse l’engrenage, qui veut éviter l’erreur fatale. Il aura prétendu tout tenter pour éviter l’escalade. Il aura laissé les diplomates parler, les alliés tergiverser et les journalistes spéculer. Puis, au moment qu’il avait lui-même choisi, il aura frappé.
Trois frappes chirurgicales, coordonnées avec Israël, sur les installations nucléaires d’Ispahan, Natanz et Fordo. Une opération éclair, sans pertes humaines — ou du moins, officiellement. Et immédiatement après, une déclaration solennelle : « Les États-Unis ne sont pas en guerre avec l’Iran. » Tout était dit. L’Amérique avait agi, puni, neutralisé. Mais elle ne souhaitait pas aller plus loin. Pas cette fois. Pas sous Trump.
https://www.iris-france.org/une-grande-victoire-pour-donald-trump-une-defaite-du-droit/
3 – Les Européens, l’UE, et le soutien à l’Ukraine
(Télos, 25 juin, Gérard Grunberg)
.
Le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne, publié en mai 2025, est plein d’enseignements[1]. Au cours de la dernière décennie les peuples de l’Union Européenne ont exprimé une confiance croissante dans l’Union européenne, ses institutions et ses réalisations (tableau 1). La confiance dans l’Union elle-même et, en particulier, dans la Commission Européenne, s’est accrue d’une vingtaine de points depuis 2013-2014. En 2025, pour la première fois, cette confiance est devenue majoritaire. L’Union monétaire et l’euro, d’une part, le projet d’une politique de défense et de sécurité commune, d’autre part, sont plébiscités par les habitants de l’Union alors qu’il s’agit pourtant de deux des principales fonctions régaliennes de l’État.
Cette confiance croissante dans l’Union s’accompagne du développement du sentiment d’appartenance chez les européens. Les trois-quarts d’entre eux se sentent aujourd’hui citoyens de l’UE. L’optimisme sur l’avenir de l’Europe est également largement majoritaire. Seule l’image de l’UE demeure, malgré des progrès, relativement négative. Il ne fait pas de doute que, dans cette période marquée par le retour de la guerre en Europe et de l’insécurité dans le monde, le sentiment de constituer une communauté s’est renforcé chez les peuples de l’UE.
Tableau 1. Évolution des attitudes des Européens à l’égard de l’Union européenne (%)

https://www.telos-eu.com/fr/les-europeens-lue-et-le-soutien-a-lukraine.html
ECONOMIE
.
Les différentes conditions d’une défense, en matière économique, montrent la pertinence de nouvelles structures, y compris industrielles.
1 – L’Allemagne se prépare à faire main basse sur le marché européen de l’armement en 2030
(Métadéfense, 21 juin 2025, Fabrice Wolf)
.
« Quand on parle d’industrie de défense, un Allemand parle d’industrie, un Français parle de défense ». Cette phrase, vous l’avez évidemment déjà lue ou entendue, en tant que lecteur de ce site. Elle explique, en effet, nombre des difficultés et tensions qui ont opposé Paris et Berlin, ces dernières années, en particulier autour des programmes SCAF et MGCS.
Mais alors que l’Allemagne s’apprête à une révolution profonde en matière d’effort de défense, tant pour répondre à l’évolution des tensions et des menaces que pour satisfaire Donald Trump tout en anticipant un possible retrait américain du vieux continent, jamais cette phrase n’aura mieux décrit la manière dont Berlin s’apprête à prendre le leadership en Europe en matière de défense, en s’appuyant sur sa plus grande force : un PIB de 4 300 Md€, plaçant le pays sur la troisième marche mondiale, au coude-à-coude avec le Japon, et loin devant les autres pays européens, comme le Royaume-Uni (2 800 Md€, 6ᵉ), la France (2 600 Md€, 7ᵉ) et l’Italie (2 000 Md€, 10ᵉ).
https://meta-defense.fr/2025/06/21/allemagne-marche-europeen-armement-2030/
2 – Les pays de l’OTAN promettent de payer plus pour leur défense, Trump salue un sommet « fantastique »
(RFI, 25 juin 2025, avec Julien Chavanne, envoyé spécial à La Haye)
.
Donald Trump va quitter les Pays-Bas avec le sourire : il est parvenu à imposer une hausse des dépenses des alliés à 5 % de leur PIB d’ici à 2035. Un objectif à long terme, les détails sont encore flous et certains pays résistent encore, mais l’essentiel était que ce soit écrit noir sur blanc.
Les Européens, eux, ont deux raisons de se réjouir : tout d’abord, la Russie est présentée dans le premier paragraphe comme « une menace à long terme » pour la sécurité de l’Otan. L’Alliance « réaffirme » aussi son soutien « durable » à l’Ukraine. Quelques mots qu’il a fallu arracher au président américain, conciliant avec Vladimir Poutine. Deuxième point : l’unité de l’Alliance Atlantique est réaffirmée, alors que Donald Trump avait soufflé le chaud et le froid sur le fameux article 5 qui consacre la défense mutuelle entre alliés.
3 – Un site unique en Europe : plongée dans la future usine high-tech de drones de Naval Groupe à La Londe dans le Var
(Challenges, 25 juin, Vincent Lamigeon) Article réservé aux abonnés
.
Des barbelés, une grande bâtisse taguée, un énorme hall au toit en shed (dents de scie) désaffecté, et des hautes herbes grillées par le soleil. C’est le triste spectacle auquel les habitants et estivants de la Londe-les-Maures (Var) s’étaient habitués, depuis la fermeture de l’usine de torpilles de la DCN (désormais Naval Group) en 1993. Un peu plus de 30 ans plus tard, le site des Bormettes, friche industrielle d’une vingtaine d’hectares à quelques mètres de la grande bleue, se prépare à une résurrection spectaculaire. Naval Group, resté propriétaire de l’emprise, va bientôt entamer la construction d’un site ultra-moderne de développement et de fabrication de drones navals (engins sous-marins et drones de surfaces).
Après deux ans de travaux préliminaires, l’enquête publique va débuter le 7 juillet, pour une durée d’un mois. Une fois les autorisations administratives obtenues, normalement en fin d’année, les premiers coups de pioche devraient avoir lieu début 2026, pour une livraison de l’usine 15 mois plus tard, soit fin 2027. Ce nouveau centre d’excellence dédié aux drones navals, qui accueillera 550 salariés sur 17.000 m2, intégrera à la fois des bureaux d’étude, des ateliers de prototypage et de fabrication, et des installations de tests en mer. Naval Group estime l’investissement à 140 millions d’euros, un chiffre qui intègre aussi l’agrandissement de son autre site varois d’Ollioules.
DEFENSE ET SECURITE
;
Du souci permanent de la complexité et de la dangerosité du monde à celui de la performance des conditions de l’espionnage, on voit, à travers l’exemple du LRU toute l’ambiguïté de la recherche-développement.
1 – Compétition – contestation – affrontement ou l’art de « gagner la guerre avant la guerre »
(aérion24, 24 juin 2025, Nicolas Moinet)
.
Alors que l’ordre international est de plus en plus fragmenté et que les stratégies nationales de puissance s’expriment dans un nombre croissant de milieux et de champs, les catégories classiques d’ami-ennemi ou d’attaque-défense ne permettent plus aujourd’hui de rendre compte de la complexité des conflits. Face à la révolution en marche, un réveil stratégique de l’ensemble de la Nation est désormais nécessaire pour « gagner la guerre avant la guerre ».
« Gagner la guerre avant la guerre ». En février 2022, cette sentence du chef d’état-major des armées (CEMA) Thierry Burkhard ne passe pas inaperçue. L’armée russe vient d’entrer en Ukraine pour une opération spéciale qui doit être fulgurante. Interrogé sur France 24 et RFI, le CEMA, que le grand public a peu l’habitude de voir intervenir, remet les pendules à l’heure (1). Question de la journaliste : « Vous nous avez rappelé qu’on a eu une grande période de paix et qu’on avait oublié la guerre. Alors, est-ce que vous avez l’impression que cette situation qu’on voit aujourd’hui risque de déborder et, en France, est-ce que les soldats sont prêts ? Est-ce qu’on est réactif à ce genre de situation ? »
Réponse du général Burkhard : « La guerre ne concerne pas seulement l’armée ou les armées ; elle concerne la nation tout entière et en particulier l’esprit de défense. Et, au-delà de “paix-crise-guerre” sur lequel on a vécu depuis la fin de la guerre froide, la grille de lecture stratégique qu’on essaie de mettre en place (pour analyser, et non pas pour imposer aux autres), tourne autour de “compétition-contestation-affrontement”. De fait, la phase de compétition est permanente et, pour les armées, l’objectif est bien de gagner la guerre avant la guerre, c’est-à-dire de réussir à imposer sa volonté à l’adversaire dès la phase de compétition. »
2 – Réarmement européen : informations sensibles, fuites… comment gérer le secret dans l’innovation militaire
(The Conversation, 25 juin 2025, Sihem BenMahmoud-Jouini, Romaric Servajean-Hilst)
.
L’innovation militaire nécessite un équilibre entre secret et collaboration. Une recherche analyse les stratégies mises en œuvre par un grand groupe de défense, renommé « Globaldef » pour des raisons de confidentialité – afin de concilier innovation ouverte et sécurité de l’information.
Face aux engagements incertains du président américain Donald Trump et aux ambitions du président russe Vladimir Poutine, les capitales européennes ne parlent plus que de réarmement.
Dans cette perspective, la Commission européenne a proposé un plan d’investissement de 800 milliards d’euros visant à « accroître rapidement et de manière significative les dépenses en capacité de défense », selon les mots de sa présidente Ursula von der Leyen.
Le financement n’est que le premier d’une série d’obstacles à surmonter pour innover dans le domaine militaire. Renforcer les capacités « rapidement et de manière significative » s’annonce complexe pour un secteur contraint de suivre le rythme soutenu des évolutions technologiques.
3 – Aucun scénario ne semble arrêté pour l’après-LRU
(Home FOB, 25 juin 2025, Nathan Gain)
.
Souverain ou étranger ? Lance-roquettes multiple ou « autre chose » ? « On regarde tout », assurait le Délégué général de l’armement ce matin en audition parlementaire au sujet du remplacement des lance-roquettes unitaires (LRU) de l’armée de Terre.
D’audition en audition, la question de la succession du LRU – et des frappes dans la profondeur en général – interroge toujours autant les parlementaires. L’écueil est connu et l’heure tourne pour les neuf LRU français potentiellement frappés d’obsolescence en 2027, jalon retenu par l’armée de Terre pour la mise sur pied d’une division « bonne de guerre » normalement dotée de ce type d’appui. Aucune piste ne semble exclue dans les rangs de la DGA. « On regarde tout. On regarde le HIMARS, on regarde le Pinaka », rappelait son patron, Emmanuel Chiva, en écho à ces systèmes américain et indien disponibles sur étagère.
La DGA poursuit aujourd’hui une démarche d’analyse de la valeur intégrant tant la question du coût que celle du délai de mise à disposition des systèmes, « principale difficulté » selon le DGA.
https://www.forcesoperations.com/aucun-scenario-ne-semble-arrete-pour-lapres-lru/
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
.
ESPRITSURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.
1 – Les systèmes biométriques : entre sécurité et liberté
(Le Portrail de l’IE, 25 juin 2025, Safidy Rasolonjatovo)
.
Alors que les Jeux olympiques de 2024 à Paris ont servi de tremplin à l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), sa prolongation jusqu’en 2027 interroge. Présentée comme un outil de sécurité, elle est dénoncée par ses détracteurs comme un cheval de Troie ouvrant la voie à des technologies plus intrusives, comme les systèmes biométriques de reconnaissance faciale.
La typologie et les usages des systèmes biométriques
La biométrie désigne l’ensemble des technologies permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de caractéristiques propres à son corps ou à son comportement. Les données biométriques sont des données personnelles sensibles, car elles permettent d’identifier de manière unique un individu. On distingue trois grandes catégories : la biométrie physiologique, qui s’appuie sur des éléments physiques comme des empreintes digitales ou la reconnaissance faciale ; la biométrie biologique telle que l’ADN ou les signaux électriques du cœur; et la biométrie comportementale qui repose sur le comportement de l’individu, comme la voix et les gestes.
Il existe également trois grandes fonctions liées aux systèmes biométriques : l’authentification, l’identification et l’évaluation. L’authentification permet de vérifier qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’identification sert à retrouver un individu parmi un grand nombre de personnes, comme c’est le cas avec la reconnaissance faciale dans les systèmes de vidéosurveillance. L’évaluation vise à analyser les traits de personnalité d’un individu et à le catégoriser à partir de données biométriques.
2 – L’Arabie saoudite, vainqueur silencieux face à l’Iran
(Revue Conflits, 25 juin 2025, Gil Mihaely)
.
Ni l’Arabie saoudite ni les EAU ne sont directement intervenus dans le conflit entre Israël et l’Iran. Mais les deux pays partagent une même vision : I’ran est un adversaire durable, mais pas indépassable.
Depuis la signature du Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) en juillet 2015 jusqu’à la guerre de douze jours entre Israël et l’Iran en juin 2025, l’attitude de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis envers la question iranienne s’est caractérisée par une remarquable cohérence doctrinale. Cette approche, fondée sur la méfiance, la perception d’une menace structurelle et la volonté de contenir l’expansion régionale de la République islamique, a dicté leur lecture du JCPOA comme leur réaction au succès militaire israélien d’été 2025.
Riyad face à Téhéran
Dès 2015, Riyad et Abou Dhabi ont vu dans l’accord sur le nucléaire non pas un pas vers la stabilité, mais une légalisation déguisée du statut de puissance régionale de l’Iran. Leurs critiques s’articulaient autour de trois axes : la faiblesse technique des restrictions imposées à l’Iran, l’oubli volontaire de ses activités balistiques et de sa politique de proxys, et enfin, les retombées économiques et symboliques de la levée des sanctions. Loin de favoriser une modération iranienne, le JCPOA apparaissait, à leurs yeux, comme un facteur de consolidation du pouvoir des Gardiens de la révolution. Leur soutien au retrait américain de 2018 s’inscrivait donc dans une logique de contrepoids. Tandis que Riyad activait ses leviers diplomatiques à Washington, Abou Dhabi préférait les circuits d’influence plus feutrés. Tous deux convergeaient sur un objectif : empêcher que l’Iran ne transforme l’accord en tremplin géopolitique. Cette posture ne relevait pas du conjoncturel, mais d’une analyse durable : l’Iran, à leurs yeux, est moins un État-nation rationnel qu’une puissance révolutionnaire, idéologique et asymétrique.
https://www.revueconflits.com/larabie-saoudite-vainqueur-silencieux-face-a-liran/
3 – 30 ans de réclusion criminelle pour le chauffard ayant causé la mort de la majore Mélanie Lémée
(Gendinfo, 25 juin 2025, La rédaction)
.
Le 4 juillet 2020, sur la commune de Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne, un chauffard tentant de fuir un contrôle avait mortellement percuté la majore Mélanie Lemée, affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon. Cinq ans après les faits, la cour d’assise du Lot-et-Garonne a condamné le conducteur à 30 ans de réclusion criminelle.
QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE
![]() |
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. Cliquez ici. |
.
- https://theaviationist.com/2025/06/21/lithuania-choses-embraer-c-390/
- https://breakingdefense.com/2025/06/us-space-commands-gen-whiting-talks-golden-dome-ew-and-chinas-space-based-kill-chain/
- https://thedefensepost.com/2025/06/24/us-nuclear-submarines-support/
- https://thedefensepost.com/2025/06/23/safran-engine-future-rafale/
- https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2025/6/24/golden-dome-to-expand-armys-homeland-defense-role
- https://www.navaltoday.com/2025/06/23/leonardo-and-bombardier-defense-to-explore-global-maritime-mma-market/
- https://nationalinterest.org/blog/buzz/the-us-air-force-just-got-its-hands-on-a-new-cruise-missile
POUR LIRE LA TRADUCTION
Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
« Mercato »
- Décret du 23 juin 2025 portant affectation d’officiers généraux
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051789326
- LOI n° 2025-566 du 23 juin 2025 autorisant la ratification de la résolution LP.3(4) portant amendement de l’article 6 du Protocole de Londres de 1996 à la Convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets et autres matières (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051782992
- LOI n° 2025-567 du 23 juin 2025 autorisant l’approbation de l’avenant à la convention entre la France et la Suisse du 9 septembre 1966 modifiée, en vue d’éliminer les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune et de prévenir la fraude et l’évasion fiscales (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051782994
- LOI n° 2025-568 du 23 juin 2025 visant à renforcer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051782996
Laisser un commentaire