GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

de Jacques Raimond
.

.

GEOPOLITIQUE :

  • Prospective 2020 : les risques géopolitiques en hausse sous l’effet de la montée du populisme et de l’isolationnisme
  • Arménie – Iran. Quelles perspectives pour les relations arméno-iraniennes après la « révolution de velours » ?
  • Les deux Irlandes : une réunification est-elle possible ?

ECONOMIE :

  • Les risques commerciaux : variable dominante des prospectives mondiales en 2020
  • Pour RTL, l’or est en hausse, et c’est mauvais signe
  • L’entreprise et ses propriétaires

DEFENSE ET SECURITE :

  • L’armée de terre revoit ses exigences pour le contrôle de la condition physique de ses soldats
  • Lancement des travaux industriels des démonstrateurs du SCAF
  • Comment SAFRAN va augmenter la disponibilité des hélicoptères de l’armée française

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.


GEOPOLITIQUE

.


ESPRIT SURCOUF permet, cette semaine, une réflexion sur les données géopolitiques, dont les risques peuvent désormais se mesurer efficacement, au gré des avancées idéologiques et protectionnistes, populistes propagées notamment par les Etats-Unis ; le site Diploweb nous relate avec finesse ce qu’il en est pour les relations arméno-iraniennes ;enfin, la question irlandaise interroge sur la réalité du lien révélé par le Brexit, entre le Nord et le Sud, où là également, l’idéologie l’emporte grandement jusque dans les valeurs économiques de la géopolitique.

.


1- PROSPECTIVES 2020 : LES RISQUES GEOPOLITIQUES EN HAUSSE SOUS L’EFFET DE LA MONTEE DU POPULISME ET DE L’ISOLATIONISME (Le portail de l’IE, Karima Alami et Lorenzo Neumann)

En 2020, le contexte géopolitique mondial est désormais davantage contraire aux intérêts des entreprises internationales qu’il ne l’a été depuis plusieurs années. De nombreux facteurs contribuent au climat d’incertitude qui règne dans le monde des affaires.  La hausse du populisme et du protectionnisme dans certains pays en est surement un. Parmi ces pays, les États-Unis sous la présidence Trump ont joué un rôle fondamental dans la propagation de ces idéologies. Leurs décisions se répercutent inévitablement sur la sphère économique, en affectant les grands pays exportateurs comme la Chine ou l’Allemagne et affectent par extension les sphères sociales et politiques. En Europe, le Brexit, dont la nature et les effets demeurent inconnus, en est un exemple. Plus que jamais, les risques politiques dans une partie ou une région du monde sont susceptibles d’avoir un impact sur d’autres régions, ce qui entraîne souvent des dommages inattendus. Enfin, la crise du multilatéralisme met à mal l’idée d’une réalisation collective de progrès et de développement face aux défis mondiaux.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/2307/jdr-prospectives-2020-les-risques-geopolitiques-en-hausse-sous-leffet-de-la-montee-du-populisme-et-de-lisolationnisme-partie-12

.

2- ARMENIE – IRAN. QUELLES PERSPECTIVES POUR LES RELATIONS ARMENO-IRANIENNES APRES LA « REVOLUTION DE VELOURS » ? (Diploweb, Maroussia Edouard)

Sur le papier, le potentiel de coopération dans les domaines du commerce et de l’énergie entre l’Arménie et l’Iran semble « évident ». Néanmoins, en pratique, malgré la signature de nombreux accords et projets encourageants, les résultats concrets sont faibles et décevants. La coopération transfrontalière arméno-iranienne reste, en effet, grandement dépendante de l’influente Russie mais aussi des dynamiques géopolitiques internationales, notamment liées aux Etats-Unis. Une démonstration illustrée par trois documents dont une carte.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Armenie-Iran-Quelles-perspectives-pour-les-relations-armeno-iraniennes-apres-la-revolution-de.html

.

3 – LES DEUX IRLANDES : UNE REUNIFICATION EST-ELLE POSSIBLE ? (IRIS, le point de vue de Edouard Simon)

Suite aux évènements du Brexit, un référendum sur l’indépendance de l’Irlande du Nord est-il envisageable et a-t-il des chances d’aboutir ?


Lors du référendum en 2016, les résultats du vote en Irlande du Nord ont été majoritairement en faveur du maintien au sein de l’Union européenne. Environ 56 % des votants nord-irlandais ont voté pour rester dans l’UE, ce qui n’est pas aussi élevé qu’en Écosse et ses 62 %. Cela contraste en tout cas avec les résultats au niveau national, où le Brexit l’a emporté mais avec une marge étroite. Ces résultats s’expliquent en grande partie par l’importance du commerce avec la République d’Irlande dans l’économie nord-irlandaise. Les dernières élections générales de 2017 et 2019 ont par ailleurs vu une montée en puissance des nationalistes du Sinn Féin, et jamais l’écart entre le parti unioniste, le DUP – parti pro Brexit, et le parti nationaliste n’a été aussi faible.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/144569-les-deux-irlandes-une-reunification%e2%80%89est-elle-possible%e2%80%89/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF.

.


ECONOMIE


.

Trois sujets de fond permettent de comprendre que le monde est actuellement dans une sorte d’impasse économique que les grands penseurs prévoient avec une crainte certaine pour la déstabilisation humaine des grands équilibres durement acquis au cours des siècles passés. Si les risques commerciaux dominent les tensions présentes, le refuge de l’or est un élément déterminant de la réalité des déséquilibres, alors que l’action abandonnée des données fondamentales des siècles passés sont également les facteurs d’un renouveau à prendre en compte.

.

1 – LES RISQUES COMMERCIAUX : VARIABLE DOMINANTE DES PROSPECTIVES MONDIALES EN 2020 ( Le portail de l’IE, Karima Alami et Lorenzo Neumann)

Selon le rapport sur les risques mondiaux 2019 du Forum économique mondial, les tensions géopolitiques et géoéconomiques représentent les risques majeurs à l’échelle mondiale pour le commerce international.  Partant des contestations des accords de libre-échange, aux tensions commerciales sino-américaines, en passant par les incertitudes politico-économiques mondiales pour arriver à la décélération de la croissance des échanges mondiaux, ces principaux enjeux de la sphère actuelle risquent d’amortir le potentiel de coopération mondiale. La transition vers une doctrine antimondialiste devrait se poursuivre. Même si les économies matures comme les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Union Européenne et le Japon demeurent les acteurs les plus puissants, les économies émergentes telles que l’Inde, l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Brésil et la Turquie joueront un rôle majeur dans la stabilité mondiale. En outre, l’intensification des risques mondiaux expose l’ensemble des États et des entreprises à une grande incertitude et menace leurs intérêts commerciaux.

Les perspectives de l’économie mondiale sont dominées par une multitude de risques commerciaux. Selon le rapport du FMI, l’année 2020 sera dominée par les risques de tensions entre la Chine et les États-Unis, par le ralentissement économique de la zone euro et par la remise en cause du multilatéralisme. En outre, le démêlage de l’OMC et la montée des tensions entre la Russie et l’Ouest sont à leur tour des facteurs à fort impact. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/2312/les-risques-commerciaux-variable-dominante-des-prospectives-mondiales-en-2020-partie-22

.

2 – POUR RTL, L’OR EST EN HAUSSE, ET C’EST MAUVAIS SIGNE ! (Economie matin, Charles Sannat)

Le cours de l’or est en forte hausse et c’est mauvais signe… En effet « le prix de l’once du précieux métal jaune a augmenté de 300 euros en un an seulement, atteignant des sommets qu’il n’a plus côtoyés depuis 2013 ».

Pour l’analyse d’RTL, « Le cours de l’Or brille. Il atteint des sommets, plus vus depuis 2013 : plus de 1 600 dollars l’once d’or.

Cela parait être positif, mais en fait, plus l’or vaut cher, plus c’est inquiétant.

Quand l’or flambe, c’est que l’économie mondiale menace de se transformer en plomb. Parce que l’or, c’est ce qu’on appelle une valeur refuge. C’est le bout de métal sur lequel les investisseurs se ruent quand ils ont peur de placer leur argent ailleurs. Ça veut dire que les placements plus aléatoires, plus rentables sont risqués »
.
 Et de rajouter que « l’inquiétude est en partie liée à l’épidémie de Coronavirus. Disons que les taux bas américains, la guerre commerciale livrée depuis des mois entre les États-Unis et la Chine, ou encore le Brexit qui a traîné en longueur, avaient déjà de quoi largement inquiéter les investisseurs. Mais aujourd’hui, c’est la totale, avec le Coronavirus qui paralyse l’économie chinoise, tout autant que le commerce mondial ».

Et enfin de conclure qu’il « n’y a plus un jour sans qu’une entreprise fasse une annonce angoissante. Le géant de la téléphonie Apple, mais aussi Airbus, Safran, Chrysler, jusqu’au coréen Hyundai, qui a interrompu sa production en Chine. C’est quasiment toute l’économie qui tremble, à part les géants du numérique, les plus américains des Américains – Facebook, Amazon, Netflix -, déjà en partie privés de Chine. Du coup, ceux-ci affichent une santé insolente. À part pour eux, donc, la seule valeur qui ne fait pas peur en tant de grippe, c’est encore et toujours l’or ».

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-or-augmentation-valeur-bourse-signe-cours

.

3 – L’ENTREPRISE ET SES PROPRIETAIRES (Liberté politique, Pierre de Lauzun)

Dans la perspective de la pensée classique, et pour la Doctrine sociale de l’Eglise, l’entreprise est une communauté partielle, et ne se réduit pas au rôle de pur instrument entre les mains de ses actionnaires. Elle a une raison d’être, qui s’inscrit dans la perspective du bien commun. En outre, elle a une personnalité propre et constitue une entité originale, comportant de nombreuses parties prenantes au-delà des actionnaires (salariés d’abord, fournisseurs, clients, communautés locales ou nationales etc.). Par ailleurs, la Doctrine sociale de l’Eglise défend la propriété privée comme plongement et fruit de l’action de l’homme dans la matière et par là dans la vie économie, et moyen indispensable de sa liberté et de sa pleine réalisation dans son travail et son esprit d’entreprise. Mais en même temps, elle subordonne cette propriété à ce qu’elle appelle destination universelle des biens

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-entreprise-et-ses-proprietaires


DEFENSE ET SECURITE

.

Esprit Surcouf, en matière de défense et sécurité propose à ses lecteurs les trois grands sujets d’actualité concernant des données d’une valeur à la fois humaine, logistique et stratégique, puisqu’il s’agit de l’évaluation de la condition physique des soldats de l’armée de terre, du SCAF et de la disponibilité des hélicoptères. Trois sujets qui veulent également intervenir dans le cadre des facteurs d’intégration de la mise en œuvre d’une défense européenne.

.

1 – L’ARMEE DE TERRE REVOIT SES EXIGENCES POUR LE CONTROLE DE LA CONDITION PHYSIQUE DE SES SOLDATS ( OPEX 360, Laurent  Lagneau)

Étant donné les efforts qu’il doit faire quand il est sur le terrain, un soldat se doit d’être en bonne forme physique. Aussi doit-il régulièrement passer plusieurs épreuves sportives dans le cadre du « Contrôle de la condition physique du militaire » [CCPM], lequel se compose d’un « contrôle de la condition physique générale » [CCPG] et d’un « contrôle de la condition physique spécifique » [CCPS].

Or, l’armée de Terre a décidé de faire évoluer ce type d’évaluation. En premier lieu, et selon une instruction publiée en décembre dernier, le contrôle de la condition physique générale ne comptera plus que trois épreuves [au lieu de quatre]. Et les modalités de celles qui ont été conservées vont changer également.

Ainsi, le test de Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes afin de mesurer la consommation maximale d’oxygène [VO2max] d’un sujet va être remplacé par un simple de 2.400 mètres.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/02/22/larmee-de-terre-revoit-ses-exigences-pour-le-controle-de-la-condition-physique-de-ses-soldats

Le site OPEX est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

.

2 – LANCEMENT DES TRAVAUX INDUSTRIELS DES DEMONSTRATEURS DU SCAF ( DICOD, la direction)

Florence Parly, ministre des Armées, son homologue allemande, la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer et le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Défense espagnole Ángel Olivares Ramírez, ont signé le 20 février à l’hôtel de Brienne de nouveaux accords relatifs au système de combat aérien futur (SCAF). Ils définissent de façon détaillée le cadre de l’étape initiale des travaux de recherche et de technologie (R&T), qui aboutiront aux démonstrateurs à partir de 2026. Joël Barre, Délégué général pour l’armement, a ensuite remis aux industriels un contrat portant sur les premiers travaux industriels de R&T de la phase de conception des démonstrateurs. D’une durée de 18 mois et d’un montant de 150 millions d’euros, ils concernent les technologies liées à l’avion de combat de nouvelle génération, à son moteur, aux drones accompagnateurs, au combat collaboratif connecté et à des travaux de simulations et de cohérence d’ensemble. Ils seront complétés dans l’année par le lancement d’autres travaux concernant les capteurs notamment.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/lancement-des-travaux-industriels-des-demonstrateurs-du-scaf

Le site DICOD est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

.

3 – COMMENT SAFRAN VA AUGMENTER LA DISPONOIBILITE DES HELICOPTERES DE L’ARMEE FRANCAISE (La tribune, Michel Cabirol)

Pour la famille de moteurs Arriel et Arrius, le cycle moyen de réparation va baisser grâce à la nouvelle usine de Tarnos de 50 à 35 jours grâce au nouvel outil industriel modernisé. (Crédits : Safran Helicopter Engines (Laurent Pascal))La nouvelle usine ultra-moderne de Tarnos va permettre à Safran Helicopter Engines de gagner 30% en productivité. Résultat, les cycles de réparation des moteurs d’hélicoptères vont baisser de 30%.
L’objectif est ambitieux mais à la portée de Safran Helicopter Engines (SHE). D’autant plus que la filiale de Safran est déjà au top des résultats en matière de maintenance en condition opérationnelle (MCO) des moteurs de la flotte de l’Etat français, son client numéro un avec 1.600 moteurs d’hélicoptères entretenus depuis 2001 (armée de l’Air, Marine, armée de Terre, Sécurité civile, DGA essais en vol, gendarmerie et Douanes). SHE, qui livre un moteur sur trois dans le monde, apporte “100% de disponibilité moteurs depuis plus de 12 ans à l’ensemble des opérateurs étatiques dans un modèle où l’Etat ne paye que lorsque les hélicoptères volent”, a revendiqué le PDG de SHE, Franck Saudo. Ce que n’a pas démenti la ministre des Armées Florence Parly, venue inaugurer vendredi la modernisation de l’usine de Tarnos, “la plus moderne au monde dans le soutien des moteurs d’hélicoptères”, assure le patron de SHE.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-safran-va-augmenter-la-disponibilite-des-helicopteres-de-l-armee-francaise-840284.html

.


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES

.


ESPRIT SURCOUF.fr vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.

.

Grégor Puppinck : « À la CEDH, il y a des liens étroits entre les juges et les ONG, et donc des cas de conflit d’intérêt » (Boulevard Voltaire)
https://www.bvoltaire.fr/gregor-puppinck-a-la-cedh-il-y-a-des-liens-etroits-entre-les-juges-et-les-ong-et-donc-des-cas-de-conflit-dinteret/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=1f0b4e9d31-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-1f0b4e9d31-31091929&mc_cid=1f0b4e9d31&mc_eid=4208895ac2

La Lituanie veut des sanctions européennes contre le chef des trolls russes (Euractiv)
https://www.euractiv.fr/section/lactu-en-capitales/news/lithuanian-mps-seek-eu-sanctions-against-putins-chef/

Soudan-Israël. Le changement de cap provoque une crise politique (Orient XXI, Gwenaëlle Lenoir)
https://orientxxi.info/magazine/soudan-israel-le-changement-de-cap-provoque-une-crise-politique,3636

Avec un retrait d’Afghanistan, Trump veut tenir une promesse électorale (45° Nord, AFP)
http://www.45enord.ca/2020/02/avec-un-retrait-dafghanistan-trump-veut-tenir-une-promesse-electorale/

Cybersécurité et cybercriminalité : un problème de preuve pour identifier les hackers ( Le portail de l’IE, Sarah Cahen)
https://portail-ie.fr/analysis/2310/cybersecurite-et-cybercriminalite-un-probleme-de-preuve-pour-identifier-les-hackers


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.

.

Décret n° 2020-148 du 21 février 2020 relatif au fonctionnement du comité national des coopérations interprofessionnelles et des protocoles nationaux prévus à l’article L. 4011-3 et à leur application au service de santé des armées
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041615826&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041615672

Arrêté du 13 février 2020 portant approbation de la charte du réserviste opérationnel et du réserviste citoyen de la gendarmerie nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041615934&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041615672

Arrêté du 14 février 2020 accordant aux militaires participant à l’opération Althéa le bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041609737&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041609684

Décret n° 2020-142 du 20 février 2020 définissant le contrat type d’enseignement de la conduite prévu à l’article L. 213-2 du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041609995&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041609684

Décret n° 2020-139 du 19 février 2020 modifiant certaines dispositions relatives à la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041606391&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041605501

Décret n° 2020-128 du 18 février 2020 portant application de diverses dispositions pénales de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041600853&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041600848

Arrêté du 14 février 2020 relatif à la commission d’étude complémentaire du lien au service
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041600968&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041600848

Décret du 16 février 2020 portant attribution de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A00FDD28C5A90208058F072E3186E02.tplgfr35s_2?cidTexte=JORFTEXT000041593827&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041593818


Bonne lecture et rendez-vous le 09 mars 2020
avec le n°133 d’ESPRITSURCOUF

Lisez ESPRITSURCOUF dans votre langue :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2020 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF