GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

;
de Jacques Raimond (*)
;

GEOPOLITIQUE :

  • Les mots et la géopolitique en temps de pandémie : l’après-crise en question
  • Covid-19 : où en est la recherche mondiale ?
  • Deux ans après le sommet de Singapour, pourquoi une telle agressivité à Pyongyang ?

ECONOMIE :

  • Armement : l’Italie au nirvana en Egypte, la France aux oubliettes
  • La réforme des retraites de retour après la crise sanitaire
  • Le coût du confinement : La France sur la voie de l’Italie ?

DEFENSE ET SECURITE :

  • Allocution du CEMA à la journée d’information des futurs COMIA
  • L’incendie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » a été maîtrisé
  • L’IGGN publie pour la première fois son rapport annuel

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF constate que la géopolitique, fortement impactée par la pandémie, donne des résultats inédits dans le domaine des relations internationales, chacun regardant son voisin qu’il soit proche ou lointain, avec une aversion certaine et une comptabilisation souvent polémique des données affichées ou/et transmises. On peut même convenir que certaines relations se sont brusquement durcies, comme les interrogations qui peuvent être les nôtres en ce qui concerne les Etats-Unis et la Corée du Nord. A suivre, avec intérêt.

1- LES MOTS ET LA GEOPOLITIQUE EN TEMPS DE PANDEMIE : L’APRES-CRISE EN QUESTION ( Diploweb, Madeleine Rossi)


Quelques jours auront suffi pour qu’une partie du monde soit prise de convulsions inédites à bien des égards. De la défaillance généralisée de l’État de droit aux contraintes multidimensionnelles qui ont accompagné cet arrêt d’un monde, la pandémie de COVID-19 s’est emparée de nos sociétés à un degré surprenant. L’improvisation, la montée en puissance de l’autoritarisme et les contradictions révélatrices d’une gouvernance erratique ne sont que quelques-uns des effets secondaires pénibles de cette nouvelle ère de turbulences.

EN EUROPE, l’Italie a été la première à donner le la de l’assignation à résidence, imposée à tous ses citoyens quelques semaines après le classement en zone rouge de la presque totalité de la Lombardie, du Piémont, de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne. Ce « modèle Wuhan », mis en place dans la précipitation, a agi comme un révélateur du faible degré de préparation à une catastrophe qui prévaut sous nos latitudes : l’exact contraire de ce qui se passe sur le continent africain, semble-t-il, où de nombreux pays travaillent activement au renforcement de leurs capacités en matière d’anticipation et de gestion des risques.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Les-mots-et-la-geopolitique-en-temps-de-pandemie-l-apres-crise-en-question.html

Le site DIPLOWEB est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 
2-  COVID-19 : OU EN EST LA RFECHERCHE MEDDICALE MONDIALE ? (IRIS, Le point de vue de Anne Sénéquier)


De nombreux pays se déconfinent progressivement, alors que le Covid-19 continue de se propager sur certains territoires du globe. Les différents laboratoires à travers le monde se sont mobilisés très rapidement dans le but de trouver un traitement ainsi qu’un vaccin afin de lutter contre ce nouveau coronavirus, focalisant la recherche sur ce dernier. Mais où en sont ces recherches ? Celles sur d’autres pathologies en ont-elles été affectées ? Réponse avec Anne Sénéquier, chercheuse et co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’IRIS.

Qu’en est-il de la situation sanitaire mondiale ? Peut-on considérer que le pic de contamination du Covid-19 est dépassé ?

La pandémie continue de progresser dans le monde. Nous sommes aujourd’hui à une moyenne de 110 000 nouveaux cas supplémentaires comptabilisés chaque jour. On peut aisément doubler ce chiffre, dans la mesure où tous les malades ne sont pas testés et que l’on observe environ 50 % des cas asymptomatiques (donc sous les radars). Les chiffres fluctuent au gré des vagues de contamination dans les différents pays, mais pour l’instant nous en sommes toujours à la première. Le pic ne semble donc pas être dépassé au niveau global.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/147803-covid-19-ou-en-est-la-recherche-medicale-mondiale/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3 – DEUX ANS APRES LE SOMMET DE SINGAPOUR, POURQUOI UNE TELLE AGRESSIVITE A PYONGYANG ? (RFI)


Il y a deux ans à Singapour, un certain espoir était né lors du sommet historique réunissant Donald Trump et Kim Jong-un. Un espoir depuis douché. Dans une déclaration, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères accusait hier vendredi les États-Unis « d’hypocrisie ». À l’approche de la présidentielle américaine du 3 novembre, la Corée du Nord fait monter la pression. Une récompense. C’est ce que réclame Pyongyang pour son moratoire sur les essais nucléaires et les tests de missiles, pour le démantèlement de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri ou encore le rapatriement des restes de militaires américains tués pendant la guerre de Corée. Or, la Corée du Nord est toujours sous le coup de sanctions drastiques, d’où une certaine exaspération. « Le message qui est envoyé aujourd’hui par la Corée du Nord, il est clair : c’est celui d’une exaspération vis-à-vis des États-Unis, explique Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), joint par Heike Schmidt du service international de RFI. Les Nord-Coréens considèrent qu’ils ont fait des pas en direction de Washington, mais que les États-Unis, eux, n’ont pas pris de mesures, n’ont pas fait de concessions vis-à-vis de Pyongyang. »

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200613-cor%C3%A9e-nord-deux-ans-sommet-singapour-agressivit%C3%A9-bondaz-analyse


ECONOMIE


L’économie notamment de défense nous montre combien la pandémie a pu agir sur nos conditions collectives, et ainsi permettre à d’autres industries de se positionner sur les marchés stratégiques. Les questions financières demeurant au premier plan, la question des retraites – et de leur financement revient au goût du jour, et la baisse de l’activité devrait avoir bien plus de chiffres à la baisse que ce qui est annoncé.

1 – ARMEMENT : L’Italie AU NIRVANA EN EGYPTE, LA France AUX OUBLIETTES ( La Tribune, Michel cabirol)


L’Italie va vendre deux frégates FREMM à l’Égypte, autrefois cliente de l’industrie d’armement française. Rome souhaite également vendre de 12 à 24 Typhoon au Caire.

L’erreur majeure de la France en Égypte continue d’exploser à la figure de Paris. Comme prévu, l’Italie va réussir à vendre au Caire deux frégates FREMM, qui était initialement destinées à la marine italienne, pour un montant de 1,2 milliard d’euros. Depuis la visite du 28 janvier 2019 d’Emmanuel Macron en Égypte où il s’était autorisé à donner la leçon sur les droits de l’homme au maréchal Abdel Fattah Sissi chez lui, la France s’est fait complètement sortir du marché de l’armement égyptien au profit notamment de l’Italie et de l’Allemagne. Les nouvelles ventes de Rafale et de corvettes Gowind semblent définitivement enterrées.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-italie-au-nirvana-en-egypte-la-france-aux-oubliettes-850137.html


2 – LA REFORME DES RETRAITES DE RETOUR APRES LA CRISE SANITAIRE ( Economie marin, Jean-Baptiste Giraud)


Il fallait s’y attendre. La réforme des retraites, enterrée par la crise et l’état d’urgence sanitaire, est de retour. Soyons clairs : ceux qui espèrent que la réforme passée en force au Parlement soit abandonnée se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

Un retour de la réforme des retraites

Je suis désolé de vous l’apprendre, mais tous les espoirs de voir le système de retraite que nous connaissons aujourd’hui persister, et donc, continuer, à creuser les déficits, sont totalement vains. Oui, l’âge de départ à la retraite va évidemment être reculé, et la crise du coronavirus suffira comme prétexte pour en imposer l’idée.

Oui, les pensions de retraite seront moins généreuses, et parfois, beaucoup moins généreuses qu’aujourd’hui, pour les futurs retraités. Oui, les régularisations de carrière seront encore plus difficiles à faire, encore plus encadrées, encore plus limitées dans le temps. En résumé : si vous avez 50 ans ou plus, et que vous avez été plus cigale que fourmi, il va falloir changer de logiciel maintenant. 
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
http://www.economiematin.fr/news-reforme-retraites-retour-apres-crise-sanitaire


3 –   LE COUT DU CONFINEMENT : LA FRANCE SUR LA VOIE DE L’ITALIE ? (Contrepoints, Rémy  Prud’homme)

Les autorités françaises évaluent à 8-9 % du PIB la diminution d’activité engendrée par le confinement et le déconfinement progressif qui le suit, sans bien expliquer d’où sort ce chiffre. L’analyse suivante, qui est celle d’un amateur, fait apparaître un recul beaucoup plus considérable. Elle est présentée avec assez de détails pour que les lecteurs puissent voir et dire où elle pèche. Elle s’appuie sur le schéma ci-après, qui montre l’activité (le PIB par jour) au cours des jours de l’année.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.contrepoints.org/2020/06/13/373445-le-cout-du-confinement-la-france-sur-la-voie-de-litalie


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, attentif aux questions de défense stratégique a relevé trois articles qui paraissent donner à la défense opérationnelle les dimensions globales inhérentes au concept. Si l’incendie survenu sur le SNA « Perle » est maîtrisé, le CEMA a pointé les aggravations des crises en cours, à l’extérieur, alors que l’IGGN montre combien la crise interne n’affecte que peu le fonctionnement de la fonction même en période de contestations, comme cela s’est déroulé en 2019.

1 – ALLOCUTION DU CEMA A LA JOURNEE D’INFORMATION DES FUTURS COMIA (Défense, EMA)


Le CEMA a axé, entre autres, son intervention sur l’actualité opérationnelle, la nécessité de poursuivre les réformes et sur l’importance de promouvoir la singularité militaire.

« Ces derniers mois, une menace sanitaire sans précédent a ébranlé le monde et mis en exergue plusieurs tensions, aggravant aussi de nombreuses crises. Toutefois, elle nous a confortés dans notre analyse de la conflictualité et le besoin de poursuivre la réparation et la modernisation de nos armées.  Aussi mon intention exprimée dans mon ordre de jour n°1 du 20 juillet 2017 reste inchangée et elle doit continuer de guider l’esprit des réformes en cours : « Je veux affirmer le positionnement des armées au cœur de leur ministère, consacrer l’efficacité opérationnelle comme principe premier de son organisation et restaurer la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux ». Nous devons, ensemble, continuer de porter ces réformes car elles réaffirment la singularité militaire, qui est à l’origine de l’efficacité opérationnelle de nos armées et nous permet d’assurer avec robustesse les missions qui nous sont confiées par les autorités politiques. Les opérations demeurent notre raison d’être et chacun d’entre vous y contribue directement ou indirectement. »

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-d-etat-major-des-armees/actualite/allocution-du-cema-a-la-journee-d-information-des-futurs-comia

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 – L’INCENDIE A BORD DU SOUS-MARIN NUCLEAIRE D’ATTAQUE « PERLE » A ETE MAITRISE (OPEX 360, Laurent Lagneau)


L’incendie qui s’est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] « Perle », aux environs de 10h30, le 12 juin, a pu être maîtrisé par les marins-pompiers et pompiers après plus de 14 heures d’intervention.

« Cette nuit, l’incendie à bord du sous-marin Perle a été éteint à 00h50, après plus de 14 heures d’une lutte qui a mobilisé une centaine de marins-pompiers et pompiers, ainsi que plus de 150 personnes en soutien. Merci à eux », a en effet indiqué Florence Parly, la ministre des Armées, qui doit se rendre à Toulon ce 13 juin.

Pour rappel, en cale sèche au bassin en zone Missiessy, au sein de la base navale de Toulon, depuis janvier, le SNA Perle faisait l’objet d’une ultime intervention pour entretien et réparations [IPER] sous la maîtrise d’oeuvre de Naval Group et la responsabilité du Service de Soutien de la Flotte [SSF]. Le combustible nucléaire de son réacteur ainsi que ses équipements et munitions avaient donc été retirés.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/06/13/lincendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-a-ete-maitrise/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – L’IGGN PUBLIE POUR LA PREMIERE FOIS SON RAPPORT ANNUEL (L’ESSOR)


C’est une première: l’inspection générale de la Gendarmerie (IGGN) vient de publier son rapport annuel. Un exercice de transparence fait dans la foulée de la publication de celui de son homologue dans la Police. Cette dernière était déjà rompue à cet exercice.

Ce document, riche de quarante pages, traite à la fois de l’organisation et des résultats de l’inspection générale. En tout, le bureau des enquêtes judiciaires a ainsi traité cent nouveaux dossiers en 2019, tandis que le bureau des enquêtes administratives a lui diligenté 16 enquêtes internes. Cette activité n’a pas connu d’évolution sensible. En 2018, le bureau des enquêtes judiciaires avait ainsi reçu 99 saisines. En clair, malgré une actualité marquée par le maintien de l’ordre, il n’y a pas eu d’effet gilets jaunes sur l’activité de l’IGGN. À l’inverse de son homologue policière, l’inspection générale de la police nationale. L’IGPN compte ainsi 292 saisines liées aux manifestations des gilets jaunes.

L’IGGN remarque un contentieux “peu important” au regard de l’emploi

“Le contentieux du maintien de l’ordre traité par l’IGGN est peu important au regard de l’emploi particulièrement soutenu des forces de Gendarmerie”, note à ce sujet le rapport annuel. Les manifestations de gilets jaunes ont ainsi débouché sur 50 signalements et 12 saisie par des magistrats. “Les enquêtes clôturées à ce jour ont généralement démontré que les gendarmes n’étaient pas les auteurs des violences dénoncées ou que l’usage de la force était conforme au cadre légal, nécessaire et proportionné pour réduire les violences et voies de faits perpétrées contre les unités de Gendarmerie”, poursuit l’IGGN. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://lessor.org/a-la-une/liggn-publie-pour-la-premiere-fois-son-rapport-annuel/


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :



ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Les dossiers historiques du mois :


Bir Hakeim ( la voix de l’épée, Michel Goya)
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/06/la-bataille-de-bir-hakeim-courage-et.html

Les Croisades (Monorient)
https://www.monorient.fr/index.php/2020/06/09/partie-i-les-croisades-1096-1291-le-choc-des-civilisations/
https://www.monorient.fr/index.php/2020/06/11/partie-ii-les-croisades-1095-1291-le-choc-des-civilisations/

L’Empire Ottoman (Monorient)
https://www.monorient.fr/index.php/2020/06/01/lempire-ottoman-partie-i-de-lasie-centrale-aux-rives-mediterraneennes-un-desir-doccident/
https://www.monorient.fr/index.php/2020/06/03/partie-ii-lempire-ottoman-lhomme-malade-de-leurope/
https://www.monorient.fr/index.php/2020/06/05/partie-iii-la-naissance-de-la-turquie-moderne/



Autres articles sélectionnés :


Souveraineté technologique : l’exigence stratégique d’une préférence nationale (Marianne, Jean-Pierre Marongiu)
https://www.marianne.net/debattons/billets/souverainete-technologique-l-exigence-strategique-d-une-preference-nationale

Aux sources de l’irrédentisme chinois en Indopacifique (Conflits, Emmanuel Dubois de Prisque) – Article abonnés
https://www.revueconflits.com/chine-indopacifique-mer-de-chine-empire-abonne-emmanuel-dubois-de-prisque/

L’annihilation programmée de Hong-Kong impose une clarification de la politique chinoise de la France (Institut Thomas Moore Jean-Sylvestre Mongrenier et Laurent Amelot)
http://institut-thomas-more.org/2020/06/09/lannihilation-programmee-de-hong-kong-impose-une-clarification-de-la-politique-chinoise-de-la-france/

Coopération européenne : l’escadron franco-allemand prend forme à Orléans (Défense, armée de l’air)
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/cooperation-europeenne-l-escadron-franco-allemand-prend-forme-a-orleans

Vers la renaissance industrielle française ? (Diploweb, William Leday interviewe  Anaïs Voy-Gillis)
https://www.diploweb.com/Vers-la-renaissance-industrielle-francaise-Entretien-avec-Anais-Voy-Gillis.html

Op UNIFIER: une centaine de militaires canadiens de retour en Ukraine (45° Nord, la direction)
http://www.45enord.ca/2020/06/op-unifier-une-centaine-de-militaires-canadiens-de-retour-en-ukraine/

Un Projet européen sur le canon électromagnétique ( mer et marine, Vincent Groizeleau) – article abonnés
https://www.meretmarine.com/fr/content/un-projet-europeen-sur-le-canon-electromagnetique


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL



Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.

Décision du 28 mai 2020 portant réforme du règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat (art. 21-1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07DA1F891FAA3036FD6BC94CFEB90330.tplgfr31s_1?cidTexte=JORFTEXT000041990080&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041990055

Arrêté du 8 juin 2020 relatif aux formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07DA1F891FAA3036FD6BC94CFEB90330.tplgfr31s_1?cidTexte=JORFTEXT000041990102&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041990055

Arrêté du 2 juin 2020 fixant la liste des formations administratives de la gendarmerie nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07DA1F891FAA3036FD6BC94CFEB90330.tplgfr31s_1?cidTexte=JORFTEXT000041990481&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041990055

Décret n° 2020-709 du 11 juin 2020 modifiant le décret n° 61-501 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041987087&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041986972

Liste des sociétés coopératives ouvrières de production pour l’année 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041987138&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041986972

Arrêté du 10 juin 2020 instituant un collège des inspections générales du ministère de l’intérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041987256&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041986972

LOI n° 2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041982762&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041982759

Ordonnance n° 2020-700 du 10 juin 2020 relative à la surveillance des émissions des gaz polluants et des particules polluantes des moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041982910&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041982759

Ordonnance n° 2020-701 du 10 juin 2020 relative à la surveillance du marché des véhicules à moteur
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041982919&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041982759

Ordonnance n° 2020-705 du 10 juin 2020 relative au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041983045&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041982759

LOI n° 2020-692 du 8 juin 2020 visant à améliorer les droits des travailleurs et l’accompagnement des familles après le décès d’un enfant (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=909FE334EE6C47233D8153ACC6D1620C.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000041975976&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041975973

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 29 juin 2020
avec le n°141 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF