GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

.
de Jacques Raimond (*)
;

Source : Pixabay

4 MILLIARDS POUR L’ESPACE :

 
Stratégie spatiale militaire : « nous allons nous protéger de manière active », assure Florence Parly ministre française des Armées, invitée d’Europe 1, vendredi 19 février.
Elle a assuré que face aux menaces, la France élabore une stratégie spatiale militaire “active” prévoyant notamment le renouvellement de nos “capacités satellitaires”.

;


INTERVIEW


Alors que tout le monde a les yeux rivés sur Mars, où le robot Persévérance vient d’atterrir, n’oublions pas que l’espace est aussi un enjeu stratégique et militaire important. Il se passe parfois dans l’espace des choses assez inamicales. Nous avons constaté qu’un certain nombre de nos satellites pouvaient être approchés, éventuellement menacés. Il faut s’adapter à cette nouvelle donne. Pour cela, une stratégie spatiale militaire est en élaboration et prévoit notamment le renouvellement total des satellites français. Le président de la République m’a demandé d’élaborer une stratégie spatiale militaire, qui consiste à dire que nous allons nous protéger, et éventuellement nous protéger de façon active, et nous allons investir pour cela 4 milliards pour l’espace.
La loi de programmation militaire française 2019-2025 prévoit en effet plus de “4 milliards d’euros d’investissement pour le spatial”, rappelle la ministre. Comme le précisait le ministère des Armées dans un communiqué le 9 janvier, la France va investir 700 millions d’euros supplémentaires dans le spatial militaire d’ici à 2025, “pour renforcer ses moyens de surveillance et se doter de capacités d’auto-défense dans l’espace. Une somme qui s’ajoute aux 3,6 milliards d’euros déjà prévus pour le spatial de défense dans la Loi de programmation militaire française 2019-2025.

Retrouvez l’intégralité de cet article, avec ce lien :
https://www.europe1.fr/politique/strategie-spatiale-militaire-nous-allons-nous-proteger-de-maniere-active-assure-parly-4026293


Lundi 22 février 2021

SOMMAIRE 

;
GEOPOLITIQUE :

  • Grand prix de l’académie du renseignement 
  • La Corée du Sud et l’avenir de la péninsule coréenne
  • La question Kurde au cœur des tensions turco-iraniennes

ECONOMIE :

  • Le président français a rappelé « la nécessité qu’une aide massive soit apportée aux plus vulnérables »
  • Les nouvelles routes de la soie s’invitent en France, via le port allemand de Duisbourg
  • CNIM en négociation pour céder ses activités de cybersécurité

DEFENSE ET SECURITE :

  • Le ministère des armées lance la réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3ème génération
  • Un nouveau site de recrutement pour les civils du ministère des armées
  • Le CESPA sensibilise des lycéens aux maladies vectorielles

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.


GEOPOLITIQUE

.
Les éléments de géopolitique doivent nous diriger vers les questions de l’anticipation, et donc du renseignement. A cet égard, l’académie du renseignement oriente avec bonheur les lectures, en décernant trois prix qui comptent dans le paysage du renseignement : « à lire sans modération » ; deux articles retiennent l’attention en ce qui concerne des points chauds du globe, que sont la péninsule coréenne et une partie du Moyen-Orient asiatique, où l’arc de crise évolue et dont il est nécessaire de connaître la réalité, au-delà des clichés habituels : c’est ce que propose cette semaine Esprit Surcouf.
.

1 – GRAND PRIX DE L’ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT (Diploweb, Par ACADEMIE DU RENSEIGNEMENT)

Les lauréats :
Le Grand Prix « mention recherche » 2020 a été décerné à Mme Pauline BLISTENE pour sa thèse « Voir et faire voir le secret de l’Etat. Fonctions et enjeux de la fiction d’espionnage contemporaine ».
Le Grand Prix « œuvre de création – mention essai » 2020 a été décerné à MM. Olivier CHOPIN et Benjamin OUDET pour leur ouvrage « Renseignement et sécurité » aux éditions Armand Colin.
Le Grand Prix « œuvre de création – mention fiction » 2020 a été décerné à l’exposition « Espions » organisée à la Cité des sciences et de l’industrie. Le Prix a été remis à MM. Bruno MAQUART, président d’Universcience, et Alex BERGER, Président de TOP-The Oligarchs Productions et co-producteur de l’exposition.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Grand-Prix-de-l-academie-du-renseignement.html

Le site Diploweb est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF



2 – LA COREE DU SUD ET L’AVENIR DE LA PENINSULE COREENNE (Conflits, TNSR, traduction d’un article paru sur War in the Rocks)

Cette stratégie est souvent négligée par les décideurs politiques et les analystes, qui s’attachent davantage à discuter des promesses de Kim Jong Un de développer de nouveaux missiles et de nouvelles capacités nucléaires et de la manière dont la nouvelle administration du président Joe Biden devrait aborder la question nucléaire. Cependant, comme nous le soulignons dans un nouvel article de la revue International Security, la stratégie de la Corée du Sud a un impact de plus en plus déterminant sur la stabilité stratégique de la péninsule coréenne et sur les perspectives de dénucléarisation.

Éléments de la stratégie de la Corée du Sud

L’approche de la Corée du Sud comporte trois éléments essentiels. Les deux premiers, la stratégie Kill Chain et le système coréen de défense aérienne et antimissile, ont été révélés en 2012 et le troisième, la stratégie coréenne de punition massive et de représailles, a été annoncé en 2016 à la suite du cinquième essai nucléaire de la Corée du Nord. La stratégie Kill Chain consiste à détecter les attaques de missiles nord-coréennes imminentes et à détruire de manière préventive les capacités de lancement de missiles du pays. La défense aérienne et antimissile coréenne est un système de défense antimissile en couches largement indigène, tandis que le dernier élément – la stratégie coréenne de punition massive et de représailles – implique l’utilisation de multiples capacités cinétiques et non cinétiques pour cibler les installations des dirigeants nord-coréens à la suite de toute attaque nord-coréenne.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/frakenmissile-coree-du-sud-tnsr/

3 – LA QUESTION KURDE AU CŒUR DES TENSIONS TURCO-IRANIENNES ( IRIS , Didier Billion)

Ces derniers jours les tensions se sont accentuées en Irak entre la Turquie et les forces kurdes du PKK. Ces derniers évènements devenant un point de crispation entre la nouvelle administration américaine et la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. Le point sur la situation régionale avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, en charge du Programme Moyen-Orient/Afrique du Nord.

Quelle est la situation actuelle dans la région kurde, alors que les tensions entre les Kurdes et la Turquie s’accentuent ?

Il est nécessaire, tout d’abord, de préciser et de distinguer les termes pour ne pas céder aux simplifications. Il y a aujourd’hui des tensions extrêmement vives et préoccupantes entre l’armée turque et le PKK. Or, les Kurdes ne sauraient être réduits au seul groupe politico-militaire qu’est le PKK et il convient donc de ne pas procéder par des amalgames qui, au final, ne permettent pas de comprendre la situation. En outre, la question kurde ne se pose pas politiquement de la même façon en Irak, en Syrie, en Turquie ou en Iran, même s’il existe effectivement un sentiment identitaire kurde qui dépasse les frontières.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/154718-la-question-kurde-au-coeur-des-tensions-turco-etats-uniennes/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


ECONOMIE

.
Les préoccupations économiques révèlent les aspects traditionnels du discours français, même si c’est la Chine qui reprend, dans les pages de son média, les annonces du Président de la République ; La question des nouvelles routes de la soie revient par des méandres inattendus jusqu’en France, qualifiée de « terminal eurasiatique » : il faudra être vigilant en la matière ; enfin les restructurations industrielles sont également au cœur des évolutions de la défense, notamment en matière de veille et de sécurité.
.


1 – LE PRESIDENT Français A RAPPELLE « LA NECESSITE QU’UNE AIDE MASSIVE SOIT APPORTEE AUX PLUS VULNERABLES (cHINE NOUVELLE, xIHNUA France)

PARIS, 19 février (Xinhua) — Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a rappelé “la nécessité qu’une aide massive soit apportée aux pays les plus vulnérables, tout particulièrement en Afrique, pour faire face aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie”, lors de son allocution au sommet du G7, organisé vendredi en visioconférence, rassemblant la France, le Japon, le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Le président français a exprimé “son plein engagement” à agir en ce sens avec l’ensemble des partenaires internationaux de la France et a fait part de sa proposition aux autres pays membres du G7 d’envoyer 3 à 5% de leurs stocks de vaccins en Afrique.

La crise sanitaire du COVID-19 était au cœur des échanges entre les sept pays représentant près de la moitié de l’économie mondiale, et le président français a insisté sur la nécessité d’une réponse “internationale ambitieuse et coordonnée” contre le COVID-19. Les pays du G7 se sont d’ailleurs accordés sur le versement total de 7,5 milliards de dollars ainsi qu’un accès “équitable” aux vaccins. L’Union européenne a annoncé un apport de 1 milliard de dollars au projet COVAX. Le projet COVAX, dirigé par l’OMS, a pour objectif de faire vacciner 20% de la population des 200 pays participants.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://french.xinhuanet.com/2021-02/20/c_139753298.htm

2 – LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE S’INVITENT EN FRANCE, VIA LE PORT ALLEMAND DE DUISBOURG ( Le portail de l’IE, Paco Martin)

Le projet lancé par le dirigeant chinois Xi Jinping en 2013, Road and Belt Initiative, a pour ambition de relier « l’atelier du monde » à l’Europe. La récente prolongation des «nouvelles routes de la soie » jusqu’au nord de la France symbolise le rôle grandissant du port allemand de Duisbourg en tant que carrefour européen et “terminus” eurasiatique.

Le 2 février 2021, l’entreprise allemande Contargo a réceptionné pour la première fois sur son terminal fluvial français de Valenciennes une barge comptant une quarantaine de conteneurs en provenance de Chine. Des marchandises qui ont été transportées d’Asie par le ferroviaire jusqu’au port allemand de Duisbourg, avant d’être acheminées par voie fluviale au terminal de Valenciennes. Un trajet devenu possible grâce à l’avancée de l’élargissement du canal Seine-Nord Europe.

Par ailleurs, Contargo est l’un des plus grands réseaux logistiques d’Europe avec un transport annuel de 2,2 millions d’EVP (Équivalent Vingt Pieds). Basée à Duisbourg, l’entreprise possède un puissant réseau de terminaux fluviaux. Un acteur au cœur de la nouvelle mécanique logistique centre-européenne mise en mouvement par la désignation du port de Duisbourg comme terminus du projet Road and Belt Initiative. Ce port est le plus grand terminal fluvial trimodal d’Europe, situé au confluent du Rhin et de la Ruhr.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://portail-ie.fr/short/2656/les-nouvelles-routes-de-la-soie-sinvitent-en-france-via-le-port-allemand-de-duisbourg

3 CNIM EN NEGOCIATION POUR CEDER SES ACTIVITES DE CYBERSECURITE ( FOB)

CNIM est entré en négociations exclusives avec ChapsVision pour la cession éventuelle des ses filiales Bertin IT et Vecsys, annonçait hier le groupe français dans un communiqué. Un projet de revente qui s’inscrit dans le programme de restructuration financière lancé en avril 2020 pour assurer la pérennité de ses activités, dont certaines sont stratégiques pour le ministère des Armées.

Filiales de Bertin Technologies, racheté en 2008 par CNIM, Bertin IT et Vecsys sont spécialisées dans l’édition et l’intégration de solutions logicielles pour la cybersécurité, la cyber intelligence, la veille stratégique et la reconnaissance vocale.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/cnim-en-negociation-pour-ceder-ses-activites-de-cybersecurite/

.


DEFENSE ET SECURITE

.
La stratégie devait prendre en compte la dissuasion « renouvelée » dans les questions d’équilibre entre les puissances nucléaires ; la France montre ainsi sa volonté de demeurer présente sur l’échiquier qui assure sa sécurité en la matière ; les disciplines de recrutement, et celles de la santé édictent par ailleurs la nécessité de disposer au sein des armées à la fois de personnels civils et de leur attribuer un site pour leur recrutement, dans le cadre du système d’information des ressources humaines, et de renforcer le lien armées-Nation, pour sensibiliser les jeunes à la lutte anti-moustiques, et notamment contre le « moustique-tigre ».
.

1 – LE MINISTERE DES ARMEES LANCE LA REALISATION DES SOUS-MARINS NUCLEAIRES LANCEURS D’ENGINS DE 3ème GENERATION ( OPEX 360, Laurent Lagneau)

Un peu plus de cinq ans après le début des études préliminaires, la ministre des Armées, Florence Parly, conformément aux orientations données par le président Macron, a lancé la réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération [SNLE 3G], avec un premier marché qui, devant être prochainement notifié, portera sur les études de développement [jusqu’à la fin 2025] ainsi que la réalisation des premiers éléments de la coque et de la chaufferie du premier des quatre navire.

Dans le détail, le programme SNLE 3G est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement [DGA], en collaboration avec la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] pour la propulsion nucléaire. La maitrise d’oeuvre a été confiée, sans surprise, à Naval Group ainsi qu’à TechnicAtome pour la conception et la réalisation des chaufferies nucléaires.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/02/19/le-ministere-des-armees-lance-la-realisation-des-sous-marins-nucleaires-lanceurs-dengins-de-3e-generation/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


Autres articles sur le même sujet :

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/florence-parly-ministre-des-armees-annonce-le-lancement-en-realisation-des-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-de-3e-generation-snle-3g

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/discours/discours-de-florence-parly/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees-_-lancement-en-realisation-du-programme-de-sous-marin-nucleaire-lanceur-d-engins-de-troisieme-generation-snle-3g-a-val-de-reuil

2 – UN NOUVEAU SITE DE RECRUTEMENT POUR LES CIVILS DU MINISTERE DES ARMEES (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

Un nouveau site dédié au recrutement des civils de la défense vient de voir le jour. Il remplace plusieurs sites web existant., comme l’a annoncé hier le nouveau porte-parole du ministère des Armées.

Pour rejoindre le ministère des Armées en tant que civil, deux voies sont possibles : le concours et le contrat. Le nouveau portail permet d’orienter les candidats souhaitant s’inscrire aux concours de la fonction publique, de présenter les offres d’emploi (contractuels, fonctionnaires, ouvriers d’Etat) mais aussi d’avoir accès à toutes les informations sur les actualités des civils au ministère (salons, événements).

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/18/un-nouveau-de-recrutement-pour-les-civils-du-ministere-des-a-21903.html

Le site Lignes de défense est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

Autre article sur le même sujet : https://www.defense.gouv.fr/salle-de presse/communiques/communique_premier-recruteur-de-l-etat-le-ministere-des-armees-ouvre-son-portail-civils-de-la-defense
;

3 LE CESPA SENSIBILISE DES LYCEENS AUX MALADIES VECTORIELLES ( Défense, DCSSA)

En début d’année, le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA) a sensibilisé les élèves d’un lycée de Marseille aux méthodes de prévention des maladies vectorielles.
La prévention contre les risques vectoriels consiste à mettre en œuvre des mesures de contrôle des moustiques susceptibles de transmettre des agents pathogènes à l’homme. En France métropolitaine, avec l’extension de l’implantation d’Aedes albopictus (« moustique tigre »), 64 départements sont concernés par un risque d’introduction des arboviroses*. Dans les armées, 830 cas de syndromes dengue-like et 170 cas de paludisme ont été déclarés en 2020.
Afin de sensibiliser les jeunes de la région PACA à ces problématiques, le service de prévention du risque vectoriel du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA) a réalisé, en début d’année, deux séances de formation au profit d’un lycée de Marseille dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur les maladies à transmission vectorielle.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/le-cespa-sensibilise-des-lyceens-aux-maladies-vectorielles
;

Le Ministère des Armées est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :

:
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité;
;

La relation saoudo-américaine entre dans une période de réalisme (IRIS, Jean-Paul Ghoneim)
https://www.iris-france.org/154624-la-relation-saoudo-americaine-entre-dans-une-periode-de-realisme/

Les ministres de la Défense réaffirment l’attachement de l’OTAN à la sécurité en Afghanistan et en Iraq (NATO actualités)
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_181571.htmhttps://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_181571.htm

Bordeaux Métropole appose son veto au rachat du site de Ford par Amazon (Le portail de l’IE, Jehanne Duplaa)
https://portail-ie.fr/short/2650/bordeaux-metropole-appose-son-veto-au-rachat-du-site-de-ford-par-amazon

Pourquoi la France maintient-elle des troupes au Sahel?  (Slate)
http://www.slate.fr/podcast/201765/pourquoi-france-maintient-troupes-sahel-le-monde-devant-soi-64

Iran : retour de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans un contexte de décrispation (La Croix, Agnès Rotivel)
https://www.la-croix.com/Monde/Iran-retour-lAgence-internationale-lenergie-atomique-contexte-decrispation-2021-02-20-1201141701
;
;


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

;
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
;

LOI n° 2021-160 du 15 février 2021 prorogeant l’état d’urgence sanitaire (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134078

Arrêté du 15 février 2021 fixant le barème forfaitaire permettant l’évaluation des frais de déplacement relatifs à l’utilisation d’un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043155901

Arrêté du 16 février 2021 modifiant l’arrêté du 25 septembre 1992 fixant la liste des unités, formations et services de l’armée de mer, de l’armée de l’air, du service de santé des armées et de la gendarmerie ouvrant droit à l’indemnité pour services aériens*
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043155935

Décret n° 2021-182 du 18 février 2021 modifiant le décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 prévoyant l’application de dérogations relatives au bénéfice des indemnités journalières et de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du code du travail ainsi qu’aux conditions de prise en charge par l’assurance maladie de certains frais de santé afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043156093

Ordonnance n° 2021-167 du 17 février 2021 relative à l’hydrogène
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043148001

Décret n° 2021-169 du 16 février 2021 modifiant le décret du 16 mai 1949 relatif à la médaille de l’aéronautique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043148394

Arrêté du 12 février 2021 modifiant l’arrêté du 27 octobre 2014 fixant la liste des matériels de guerre postérieurs au 1er janvier 1946 éligibles à la collection
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043148444

Décret n° 2021-173 du 17 février 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043148696

Ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043149112

Ordonnance n° 2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043149132

Décret n° 2021-153 du 12 février 2021 instaurant une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043130880

Décret n° 2021-156 du 13 février 2021 portant aménagement temporaire des dispositions du code du travail relatives aux locaux de restauration
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043131008

Arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables au personnel militaire de l’armée de l’air
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043162528


Bonne lecture et rendez-vous le 08 mars 2021
avec le n°159

D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque, respect du couvre-feu et du télétravail …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2021 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF