GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

.
de Jacques Raimond (*)

Source : Ministère des Armées

?

L’ARMEE FRANCAISE REALISE UN EXERCICE DE CONTRE TERRORISME EN MEDITERRANEE CENTRALE
( Mer et Marine, Vincent Groizeleau)


;
Capturer un chef terroriste repéré grâce aux services de renseignement sur un bateau de commerce transitant très loin des côtes françaises : c’était l’objectif de RHEA, un exercice de haute intensité et encore inédit ayant mobilisé d’importants moyens militaires français le 13 mars en Méditerranée centrale. Il s’agissait de surprendre l’individu ciblé, l’interpeler et l’évacuer suite à un assaut de vive force sur le navire, en l’occurrence le MN Calao, l’un des rouliers de la Compagnie Maritime Nantaise qui assurent habituellement la logistique des armées et a pour l’occasion servi de plastron. Le navire se trouvait alors au large de la Crète, à 2000 kilomètres des côtes hexagonales.
;

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.meretmarine.com/fr/content/larmee-francaise-realise-un-exercice-de-contre-terrorisme-maritime-en-mediterranee-centrale

Autre article sur le même sujet :

Méditerranée : Les forces françaises envoient un second message avec un exercice de lutte anti-navire (OPEX 360, Laurent Lagneau)
http://www.opex360.com/2021/03/19/mediterranee-les-forces-francaises-envoient-un-second-message-avec-un-exercice-de-lutte-anti-navire/

Et avec plein de photos :
L’exercice RHEA en photos (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/18/l-exercice-rhea-en-photos-21978.html

?

SOMMAIRE 

:
GEOPOLITIQUE :
Biden et le Moyen-Orient : défis du dossier sur le nucléaire iranien
Mozambique : risque de contagion terroriste en Afrique centrale etaustrale
– Cybersec – Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoana, évoque l’approche de l’alliance en matière de technologies émergentes

ECONOMIE :
Le Brexit plombe le commerce entre l’UE et le Royaume-Uni
Salariés espionnés : l’affaire Ikéa n’est pas une première, loin de là
Rheinmetall s’attend à recevoir un contrat pour moderniser les chars Challenger 2 britanniques

DEFENSE ET SECURITE :
La triple mission du 13ème BCA au Sahel
– Aster X : le président de la République rencontre les combattants du spatial
– La France et l’Italie lancent la réalisation de la nouvelle génération du système de défense aérienne

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
;


GEOPOLITIQUE

;
Les différentes menaces terroristes et multilatérales sont bien présentes, avec cette émergence technologique, mais pas seulement. D’une part le nucléaire continue à déverser ses déséquilibres et d’autre part, l’Afrique révèle ses fragilités face aux groupes armés qui se multiplient et représentent des dangers de plus en plus importants ; quant à la cybersécurité, on voit bien combien les Etats et l’Alliance Atlantique accueillent un nouvel adversaire dont il est utile de concevoir sinon les ripostes, au moins la quête de protections spécifiques.
;

1 – BIDEN ET LE MOYEN-ORIENT : DEFIS DU DOSSIER SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN (IRIS, Interview de Brahim Oumansour Middle East Eyes)

Biden hérite d’une situation particulièrement tendue et minée au Moyen-Orient, secoué par de multiples crises et des tensions anciennes exacerbées par une politique étrangère transgressive de l’administration Trump en faveur des alliés de Washington. Celle-ci a consisté principalement en la sortie de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, associée à une connivence absolue avec les alliés traditionnels des États-Unis – Arabie saoudite et Israël – , au soutien à la guerre au Yémen que mène la coalition arabe contre les Houthis et au déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem (présentant de facto Jérusalem comme la capitale d’Israël) que viennent renforcer de fortes pressions exercées sur les pays musulmans en vue de normaliser leurs relations avec Israël. Le dossier nucléaire iranien constitue le plus grand chantier de la nouvelle administration. Biden s’est engagé à renouer les négociations avec l’Iran afin de sauver l’accord signé en 2015 entre l’Iran, les 5+1 (5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne), sous la présidence Obama, qui entendait limiter le programme nucléaire iranien à l’usage civil en échange de la levée des sanctions économiques, sous condition de contrôles réguliers de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/155431-biden-et-le-moyen-orient-defis-du-dossier-sur-le-nucleaire-iranien/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 –MOZAMBIQUE : RISQUE DE CONTAGION TERRORISTE EN AFRIQUE CENTRALE ET AUSTRALE (Revue Conflits, Emmanuel Dupuy)

Il y a quelques semaines, le Directeur Général de la Sécurité Extérieure (DGSE), Bernard Emié, indiquait, que la situation au Nord-Est du Mozambique, dans la région de Cabo Delgado, où sévit, depuis octobre 2017, un groupe armé terroriste (GAT) d’inspiration djihadiste, était devenu un sujet de préoccupation grandissant pour la France. L’ONG américaine, Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED) estime que plus de 2000 personnes sont mortes dans le cadre d’attaques incessantes menées dans cette région depuis 2017.
 Depuis, de nombreuses spéculations sont apparues quant au rôle que Paris devrait y jouer, notamment eu égard au fait que c’est dans cette riche région gazière du Nord-Est du pays, plus précisément au large de ses côtes, que s’y déploient de nombreuses compagnies pétrolières, dont Total, qui entend également y développer ses deux mégas usines de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) d’Afungi, dans le district de Palma. D’un montant de 23 milliards de dollars, pour une production annuelle de 13,12 millions de tonnes de GNL, il s’agit, là, du plus important investissement étranger dans le pays.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/mozambique-risque-de-contagion-terroriste-en-afrique-centrale-emmanuel-dupuy/

3 CYBERSEC – LE SECRETAIRE GENERAL DELEGUE DE L’OTAN, MERCEA GEOANA EVOQUE L’APPROCHE DE L’ALLAINCE EN MATIERE DE TECHNOLOGIES EMERGENTES (NATO actualités)

Jeudi (18 mars 2021), s’exprimant à l’occasion du 4e Forum européen sur la cybersécurité – CYBERSEC Brussels Leaders’ Foresight, le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a souligné l’importance d’une interopérabilité forte entre les Alliés pour que l’OTAN puisse conserver son avance technologique. Dans une allocution introductive, il a expliqué que l’OTAN devrait être le moteur mondial d’une approche de l’innovation de défense fondée sur des valeurs, « pour garantir que les règles et les normes mondiales soient façonnées par nos valeurs – liberté, démocratie, état de droit – et non par ceux qui cherchent à leur porter atteinte ». M. Geoană a expliqué que la nouvelle stratégie de l’OTAN pour la mise en œuvre des technologies émergentes et des technologies de rupture visait à favoriser le développement des nouvelles technologies et à les protéger contre les adversaires et les concurrents. Il a ajouté que la Chine et la Russie investissaient lourdement dans les nouvelles technologies, mentionnant par exemple l’annonce récente d’un projet conjoint de ces deux pays de station de recherche sur la Lune.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_182362.htm?selectedLocale=fr

Le site OTAN est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS INTERNATIONALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


ECONOMIE

,
C’est avec le Brexit que le premier article de cette semaine ouvre la critique du Brexit, où la question des calculs spécifiques montrent que l’unification des données n’est pas acquise ; les entreprises qui surveillent leurs salariés doivent compter avec les solutions juridiques et les conditions prudentes à mettre en œuvre ; Londres vient de publier une revue stratégique, et la modernisation des armements n’est pas une mince affaire, notamment dans les relations avec les industries de défense européennes.
;

1 – LE BREXIT PLOMBE LE COMMERCE ENTRE L’UE ET LE Royaume-Uni (Economie matin, Paolo Garoscio)

Le commerce entre les deux côtés de la Manche dégringole

Les données publiées par Eurostat sont similaires, mais légèrement différentes du fait d’un calcul lui-même différent, de celles de l’Office national des statistiques (ONS) britannique. Selon les statistiques européennes, l’UE a exporté vers le Royaume-Uni 27,5% de biens et services de moins en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. C’est beaucoup, plus d’un quart, mais la chute reste contenue.

C’est dans le sens inverse qu’elle est bien plus importante : désormais taxés, les biens et services britanniques vendus aux Européens ont pris un coup dur et ont chuté de 59,5% sur un an, selon Eurostat. Une situation qui risque de mettre les bâtons dans les roues du Royaume-Uni alors que la reprise est attendue en 2020, après la crise sanitaire.

Néanmoins, le pays de Sa Majesté ayant pris de l’avance par rapport à l’Europe sur le plan des vaccins, les deux faits pourraient en partie se compenser.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-commerce-brexit-unione-europeenne-import-export-chute-impact

2 – SALARIES ESPIONNES : L’AFFAIRE IKEA N’EST PAS UNE PREMIERE, LOIN DE LA ( La TRIBUNE, Olivier Thibault)

Espionner ou surveiller abusivement des salariés: l’affaire reprochée à la filiale française du géant suédois de l’ameublement Ikea, jugée à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Versailles, n’est pas un cas isolé. (Crédits : Arnd Wiegmann)Ikea est jugé à partir de lundi pour l’espionnage et la surveillance abusive des salariés. Des pratiques loin d’être isolées : en 2019, les affaires de ce type ont représenté plus de 10% des plaintes reçues par la Cnil.

Espionner ou surveiller abusivement des salariés: l’affaire reprochée à la filiale française du géant suédois de l’ameublement Ikea, jugée à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Versailles, n’est pas un cas isolé. De nombreuses affaires de ce type sont portées chaque année devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), où elles ont représenté en 2019 un peu plus de 10% des plaintes reçues.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/economie/france/salaries-espionnes-l-affaire-ikea-n-est-pas-une-premiere-loin-de-la-880455.html

3 – Rheinmetall s’attend a recevoir un contrat pour moderniser LES CHARS CHALLENGER 2 BRITANNIQUES ( Opex 360, Laurent Lagneau)

Ce n’est que la semaine prochaine que l’on saura comment se déclinera la revue stratégique que vient de publier Londres au niveau des capacités que devront posséder les forces armées britanniques. Jusqu’à présent, beaucoup de rumeurs ont circulé… Mais sans doute s’agissait-il de prendre la température avant de confirmer ou d’infirmer certaines décisions.

Pour le moment, il est acquis que la dissuasion britannique, qui repose exclusivement sur quatre sous-marins nucléaire lanceurs d’engins [SNLE] de la Royal Navy, verra le nombre de ses armes nucléaires augmenter de 40%. Mais il est attendu que la British Army fasse les frais des nouvelles orientations de Londres en matière de défense.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/03/19/rheinmetall-sattend-a-recevoir-un-contrat-pour-moderniser-les-chars-challenger-2-britanniques/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


DEFENSE ET SECURITE

;;
Les forces qui vont s’impliquer au Sahel doivent pour combattre le terrorisme, déployer le système Scorpion SICS : ce sera le rôle principal du 13ème bataillon de chasseurs, lors de son engagement au Sahel cet été ; l’armée de l’air et de l’espace dispose, quant à elle, du commandement de l’espace, et le président de la République a pu assister à la première européenne d’un exercice baptisé « ASTER X » ; enfin les questions de défens anti-aérienne reviennent avec une modernisation qui sera commune avec l’Italie, sur le plan de la base industrielle européenne de défense.
;

1 – LA TRIPLE MISSION DU 13ème BCA AU SAHEL ( FOB)

Une partie du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) s’envolera à l’été pour le Sahel. La mission sera triple pour les troupes de montagne : poursuivre la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’opération Barkhane, déployer pour la première fois le système d’information du combat Scorpion (SICS) en OPEX et anticiper la projection des premiers véhicules Griffon à l’automne 2021.
Une année et demi de montée en puissance
Cette relève inédite, le 13e BCA la prépare depuis un bon moment. Au moins depuis janvier 2020 et la formation au 1e RCA de Canjuers (Var) des premiers pilotes et instructeurs régimentaires sur Griffon. Sa transformation Scorpion a pris un coup d’accélérateur avec la réception, fin mai 2020, des premiers Griffon. Cette étape franchie, le régiment a poursuivi son cycle de préparation opérationnelle tout en s’appropriant progressivement les premières briques Scorpion lors d’exercices interarmes de plus en plus ambitieux.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/la-triple-mission-du-13e-bca-au-sahel/

2 – ASTER X : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RENCONTRE LES COMBATTANTS DU SPATIAL ( Défense, capitaine Alexandra Lesur – Tambuté)

Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu, le 12 mars, au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. L’occasion d’échanger avec les Aviateurs du Commandement de l’espace (CDE) mobilisés pendant une semaine dans un combat spatial simulé baptisé « AsterX ».

Le chef des Armées a assisté à cette première européenne rassemblant une soixantaine de participants. Il s’est en effet rendu en plein cœur de la salle des opérations où se tenait le premier exercice spatial militaire français. Il a alors échangé avec plusieurs combattants du spatial dont les Aviateurs du Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales (C3OS), du Centre militaire d’observation par satellites (CMOS) et du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS).

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/asterx-le-president-de-la-republique-rencontre-les-combattants-du-spatial

Le Ministère des Armées est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 LA FRANCE ET L’ITALIE LANCENT LA REALISATION DE LA NOUVELLE GENERATION DU SYSTEME DE DEFENSE AERIENNE ( OPEX 360, Laurent Lagneau)

Développé par le consortium Eurosam [réunissant Thales et MBDA] dans le cadre d’une coopération franco-italienne, le système de défense aérienne SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre], connu en France sous le nom de « Mamba », se compose d’une conduite de tir reposant sur le radar multifonctions Arabel et de missiles Aster 30 B1, ce qui lui permet d’assurer une poursuite jusqu’à 120 km.

Toujours dans le cadre de cette coopération européenne, il fut décidé de mettre au point le missile intercepteur Aster 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »] qui, devant être doté d’un nouvel autodirecteur fonctionnant en bande Ka, serait en mesure d’intercepter des missiles d’une portée de 1.000 km. Et cela supposait un nouveau radar pour exploiter les capacités de cet engin.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/03/20/la-france-et-litalie-lancent-la-realisation-de-la-nouvelle-generation-du-systeme-de-defense-aerienne-samp-t/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :

,
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
;

Syrie : Aide humanitaire contre requins et sangsues (Institut Montaigne, Bassma Kodmani)
https://www.institutmontaigne.org/blog/syrie-aide-humanitaire-contre-requins-et-sangsues

Découvrez le “Boneyard”, plus grand cimetière d’avions militaires au monde situé aux Etats-Unis (L’usine nouvelle –  Hubert Mary – article abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/decouvrez-le-boneyard-plus-grand-cimetiere-d-avions-militaires-au-monde-situe-aux-etats-unis.N1071699

Un concert caritatif de la Musique de l’Air le 26 mars (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/19/un-concert-21980.html

Décès d’Alain Clerc, un engagé au service du monde combattant (Défense, DICOD)
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/deces-d-alain-clerc-un-engage-au-service-du-monde-combattant

Arabie saoudite: les Houthis revendiquent une attaque aux drones contre une raffinerie (RFI)
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210320-arabie-saoudite-les-houthis-revendiquent-une-attaque-aux-drones-contre-une-raffinerie

Birmanie · « La junte est hermétique aux sanctions, aux condamnations et au dialogue » (Institut Thomas More,  Laurent Amelot, chercheur associé à l’Institut Thomas More)
https://institut-thomas-more.org/2021/03/16/birmanie-%c2%b7-la-junte-est-hermetique-aux-sanctions-aux-condamnations-et-au-dialogue/

La stratégie du Royaume-Uni envers la Chine : plus européenne qu’on ne le pense ? (Institut Montaigne, Mathieu Duchatel)
https://www.institutmontaigne.org/blog/la-strategie-du-royaume-uni-envers-la-chine-plus-europeenne-quon-ne-le-pense


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

;
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
;

Décret n° 2021-277 du 12 mars 2021 relatif au contrôle de la détention des produits d’épargne réglementée
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043246555

Décret n° 2021-279 du 13 mars 2021 portant diverses dispositions relatives à la carte nationale d’identité et au traitement de données à caractère personnel dénommé « titres électroniques sécurisés » (TES)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043246707

Décret n° 2021-273 du 11 mars 2021 relatif à la fourniture de gaz naturel et d’électricité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043243818

Décret n° 2021-270 du 11 mars 2021 modifiant les dispositions du code électoral relatives au vote par procuration et instituant une télé-procédure
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043241074

Décret n° 2021-272 du 11 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043241302

Décret n° 2021-262 du 9 mars 2021 relatif à l’éligibilité des titres aux contrats d’assurance vie en unités de compte à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043235210

Décret n° 2021-265 du 10 mars 2021 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et portant application de l’article 244 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043235305

Ordonnance n° 2021-266 du 10 mars 2021 portant application de la convention conclue à Nairobi sur l’enlèvement des épaves
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043235559

Ordonnance n° 2021-267 du 10 mars 2021 relative aux sanctions des infractions aux interdictions de rejets polluants des navires prévues par le Recueil sur la navigation polaire et aux sanctions de la méconnaissance des obligations de surveillance, de déclaration et de vérification des émissions de dioxyde de carbone du secteur du transport maritime prévues par le règlement (UE) 2015/757 du 29 avril 2015
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043235571

Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043268538

Arrêté du 25 février 2021 portant création du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043261338

Ordonnance n° 2021-291 du 17 mars 2021 relative aux groupements hospitaliers de territoire et à la médicalisation des décisions à l’hôpital
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043261453

Ordonnance n° 2021-292 du 17 mars 2021 visant à favoriser l’attractivité des carrières médicales hospitalières
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043261466

Décret n° 2021-284 du 15 mars 2021 portant publication de la résolution MSC.385(94) portant adoption d’une partie du recueil international de règles applicables aux navires exploités dans les eaux polaires (dit recueil sur la navigation polaire), adoptée à Londres le 21 novembre 2014, de la résolution MSC.386(94) portant adoption des amendements à la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, telle que modifiée, adoptée à Londres le 21 novembre 2014, de la résolution MEPC.264(68) portant adoption d’une partie du recueil international de règles applicables aux navires exploités dans les eaux polaires (dit recueil sur la navigation polaire), adoptée à Londres le 15 mai 2015, et de la résolution MEPC.265(68) portant adoption des amendements à l’annexe du Protocole de 1978 relatif à la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires, adoptée à Londres le 15 mai 2015 (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043258131

Décret n° 2021-286 du 16 mars 2021 désignant les pôles régionaux spécialisés en matière d’atteintes à l’environnement en application des articles 706-2-3 du code de procédure pénale et L. 211-20 du code de l’organisation judiciaire et portant adaptation du code de procédure pénale à la création d’assistants spécialisés en matière environnementale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043258442

Décret n° 2021-283 du 15 mars 2021 relatif aux droits à permissions des militaires pour raisons familiales et élargissant au bénéfice des parents d’enfants décédés le don de jours de repos non pris
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043253354

Cette revue de presse vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 05 AVRIL 2021
avec le n°161

D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque, respect du couvre-feu et du télétravail …

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr