A la une

?
?

CAUCASE :
LE SIUNIK EST-IL UN NOUVEAU DANTZIG ?
.

;
Esprit Surcouf a trouvé, pour cette nouvelle revue de presse un article complet sur un sujet souvent oublié de la géopolitique, parce que la globalité en est complexe sur tous les plans, et de la culture, de l’Histoire à une situation où la guerre larvée se propage sous les yeux d’observateurs impuissants, on ne peut conclure sans prendre acte des appétits des voisins, qu’ils soient ou non puissants. Les plaques géopolitiques eurasiatiques en sont l’enjeu majeur, comme l’était le couloir de Dantzig, cité par le titre de cet article.

Caucase : le Siunik est-il un nouveau Dantzig ? (Revue Conflits, John Mackenzie)

;
Si les armes se sont tues depuis le cessez-le-feu du 10 novembre 2020, la guerre est loin d’être finie au Caucase. Après avoir mis la main sur 75 % des territoires contrôlés par la république autoproclamée de l’Artsakh (ex-Karabagh) et la quasi-totalité des centrales hydroélectriques de la région, les forces armées de Bakou lorgnent depuis plusieurs mois deux régions stratégiques de l’Arménie : le Ghegharkunik riche par sa mine d’or et le lac Sevan à l’est, et le Siunik (ou Zangezour) au sud. Une bande montagneuse ultra stratégique, que les Azéris considèrent comme une de leurs terres historiques et qui relie l’Arménie enclavée à l’Iran, coupant l’Azerbaïdjan de son exclave du Nakhitchevan

Le matin du 12 mai, alors que Bakou menait des manœuvres non loin de la frontière arménienne, des unités de l’armée azerbaïdjanaisese sont infiltrées dans le territoire de la République d’Arménie, où elles ont pénétré sur 3,5 kilomètres de profondeur pour se positionner autour du lac Sev et sur les hauteurs du mont Ishkhanassar (3 550 mètres), point culminant de la région qui contrôle le Siunik et le corridor de Latchine. EIles ont également campé leurs tentes près des villages de Verin Shorja et Kut dans la province de Gegharkunik, sur des collines dominantes. Cette escalade de la tension intervient à un moment où leprésident Aliyev multiplie les pressions pour obtenir ce qui était mentionné dans le point 9 de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre : un corridor dans le sud de l’Arménie, que d’aucuns perçoivent avec crainte comme un projet panturquiste.

Retrouvez l’intégralité de cet article, avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/caucase-le-siunik-est-il-un-nouveau-dantzig/


SOMMAIRE 

GEOPOLITIQUE :

  • Conférences géopolitiques #13 : la synthèse du Diploweb
  • La stabilité du Maghreb, un impératif pour l’Europe
  • Biélorussie : le joueur d’échecs devient-il irrationnel ?

ECONOMIE :

  • Pénurie de semi-conducteurs : l’Europe peut faaire le pari d’une production et d’une conception de pointe.
  • Joe Biden veut « réinventer » l’économie américaine avec un ambitieux budget 2022.
  • La Croatie sélectionne le Rafale.

DEFENSE ET SECURITE :

  • Mali : selon l’état-major des armées, les jihadistes ont de plus en plus recours à des enfants pour des actions de combat.
  • La DGA réceptionne la version 1.0 du système d’information du combat Scorpion.
  • Le service de santé récompensé au prix de l’audace.

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

.
Les articles proposés cette semaine font part de différentes synthèses sur l’actualité, mais également exposent des réflexions de fond sur l’état du monde, ce qui permet aux fidèles lecteurs de plonger dans les questions de politique étrangère, et de se faire une idée des prospectives à mettre en œuvre pour stabiliser, autant que faire se peut, les bouleversements en cours et récents. Bonne lecture !
.
.

1 – CONFERENCES GEOPOLITIQUES #13 : LA SYNTHESE DU DIPLOWEB (Diploweb,  Par Alix DELORMEAmélie ANDREAnna MONTIAntoinette de la ROULIERE Axelle DJAMACôme LEFEUVRE Faustine LETELLIER Gabrielle GROSJoseph CHAUX )
/

Voici les précieuses synthèses de 14 conférences ou visioconférences de référence retraçant les contours de grands questionnements géopolitiques et internationaux. Trois thèmes majeurs sont abordés : La diplomatie mondiale, ses évolutions et ses bouleversements (I) ; Des guerres anciennes aux guerres nouvelles (II) ; Entre passé, présent et avenir sociétal (III).

(EXTRAIT)……….

La diplomatie française au Moyen-Orient

…………..

Un des atouts de la France, en matière diplomatique, réside dans son réseau d’ambassades qui entretient des contacts dans la zone, gère et interagit avec les composantes historiques et les tissus économiques et humains. En effet, la France possède le 3ème réseau diplomatique mondial et celui-ci est particulièrement dense dans cette zone.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Conferences-geopolitiques-13-la-synthese-du-Diploweb.html

Le site DIPLOWEB est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF
.

2 – LA STABILITE DU MAGHREB, UN IMPERATIF POUR L’EUROPE ( Institut Montaigne, Note de mai 2021)

….. (cliquer sur « téléchargements)

(Résumé : extrait)

Le destin de la France et de l’Europe est étroitement lié à celui des pays du Maghreb, du fait des importants flux d’hommes, d’idées, de marchandises, d’argent entre les deux rives de la Méditerranée. Pourtant, l’importance du Maghreb pour l’Europe est largement sous-estimée, et les Européens ne semblent pas avoir intégré le Maroc, l’Algérie et la Tunisie à leur réflexion stratégique globale. Tout en respectant leur souveraineté, l’Europe devrait se donner les moyens de soutenir les économies de ces pays, gages de stabilité sociale et donc politique. Si l’Europe et le Maghreb ont été durement frappés par la crise du Covid-19, ils font face à des situations différentes : alors que les Européens sont riches et unis par une même monnaie, les pays du Maghreb font partie des pays à revenus intermédiaires, ne sont pas unis et ont des capacités de création monétaire limitées par la fragilité de leurs économies. Or, le plan de relance européen, destiné à assurer la stabilité de ses membres, n’a pas vocation à profiter à son « étranger proche », dont le Maghreb. Pourtant, compte-tenu de l’imbrication des peuples et des économies, le « risque » maghrébin est un risque européen : la déstabilisation d’un de ces trois pays du fait de la crise entraînerait des réactions en chaîne connues et indésirables (risque islamiste, émigration, influence croissante d’autres puissances). Il est donc urgent que l’Europe déploie une coopération économique et financière renforcée avec les pays du Maghreb.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/publications/la-stabilite-du-maghreb-un-imperatif-pour-leurope

.

3 BIELORUSSIE : LE JOUEUR D’ECHECS DEVIENT-IL IRRATIONNEL ? (Télos, Cyrille Bret et Florent Parmentier)

 L’habileté politique de Loukachenko, louvoyant entre Russie, indépendance et Europe, a souvent été soulignée, au même titre que son caractère autoritaire. Quand l’homme du statu quo renverse la table, on peut s’interroger. Pourquoi donc franchir une ligne rouge, avec autant de conséquences?

Élu président en 1994, Alexandre Loukachenko a su se maintenir au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle. Cela suppose certes un degré d’autoritarisme, mais également une maîtrise de différents échiquiers – un échiquier interne pour dissuader et empêcher des alternatives de se mettre en place, mais aussi un échiquier externe qui suppose de se placer dans une orbite russe mais aussi de résister à une intégration trop poussée avec cette dernière. Il faut comprendre le positionnement du président biélorusse sur les deux terrains de jeu.

Loukachenko, un joueur d’échecs

Sur le plan interne, on trouve aussi bien des opposants « systémiques » (ou de façade, intégrés au système politique) que des opposants souhaitant l’alternance politique (ou opposition hors système). Cet échiquier s’est dérobé le 9 août 2020, lorsque Loukachenko s’est rendu compte que la fable des 80% ne convainquait plus un large pan de l’opinion publique, qui n’a pas voté en sa faveur, mais pour une candidate, Svetlana Tsikhanovskaïa, dont il avait largement sous-estimé le soutien populaire.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/bielorussie-le-joueur-dechecs-devient-il-irrationn.html


ECONOMIE

?
Les actualités de l’économie font apparaître des inquiétudes, des enjeux et des succès pour le développement et les avancées de l’industrie, notamment aéronautique de défense, puisque la Croatie vient de porter son choix sur le RAFALE ; cependant la présentation du projet de budget américain pour 2022 montre que l’ambition de leadership est bien toujours présente, que ce soit sur le plan extérieur, comme pour ce qui concerne les citoyens américains eux-mêmes. Quant aux déséquilibres technologiques, ils se creusent à la faveur des productions des demis-finis.
;

1 – Pénurie de semi-conducteurs : L’EUROPE PEUT FAIRE LE PARI D’UNE PRODUCTION ET D’UNE CONCEPTION DE POINTE (IRIS, Rémi Bourgeot)

La pénurie mondiale de semi-conducteurs secoue des industries diverses. Le secteur automobile est particulièrement affecté, après avoir surestimé la contraction liée à la pandémie et réduit ses commandes, alors que la demande du secteur informatique explosait simultanément, du fait du télétravail notamment. Surtout, cette pénurie met en évidence le creusement des déséquilibres technologiques. Alors que l’Asie – avec le rôle clé de Taïwan et de la Corée en particulier – produit les semi-conducteurs les plus avancés et occupe près de 80 % de la production mondiale, les États-Unis, en se concentrant sur la conception où ils entendent rester prépondérants, ont pris un certain retard dans les techniques de production qu’ils souhaitent désormais combler. L’Europe, pour sa part, se concentre sur des processeurs moins avancés en termes de miniaturisation, liés à l’industrie automobile en particulier, et occupe une part de marché réduite.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/157981-penurie-de-semi-conducteurs-leurope-peut-faire-le-pari-dune-production-et-dune-conception-de-pointe/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique TINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

Autre article sur le sujet :
https://www.revueconflits.com/penurie-de-semi-conducteurs-un-risque-reel-2/
:

2 – JOE BIDEN VEUT REINVENTER L’ECONOMIE AMERICAINE AVEC UN AMBITIEUX BUDGET 2022 ( RFI)

Le président américain Joe Biden a présenté ce vendredi un projet de budget pour 2022 de 6 000 milliards de dollars dont les priorités prennent le contrepied de celles de Donald Trump, et des dépenses qui feraient gonfler la dette du pays à un niveau jamais vu.

Éducation, santé, infrastructures, changement climatique… Les priorités dévoilées dans ce tout premier projet de budget du président américain sont dans la veine de ses promesses de campagne et des grandes lignes présentées début avril.

« Nous devons saisir le moment pour réinventer et reconstruire une nouvelle économie américaine qui investit dans la promesse et le potentiel de chaque Américain », a déclaré Joe Biden dans un message adressé au Congrès.

Un plan pour les familles, un autre pour les infrastructures

Le Covid-19 a plongé les États-Unis dans leur pire crise économique depuis les années 1930, et, si la première économie commence à se redresser, elle est encore loin des niveaux d’avant pandémie.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210528-joe-biden-veut-r%C3%A9inventer-l-%C3%A9conomie-am%C3%A9ricaine-avec-un-ambitieux-budget-2022
;

3 – LA CROATIE SELECTIONNE LE RAFALE (Dassault aviation  COMMUNIQUE)

Au terme d’un appel d’offres international conduit dans le cadre de son programme MRFA « Multi Role Fighter Aircraft », la Croatie a sélectionné le Rafale pour équiper son Armée de l’Air.

(Saint-Cloud, le 28 mai 2021) – Au terme d’un appel d’offres international conduit dans le cadre de son programme MRFA « Multi Role Fighter Aircraft », la Croatie a sélectionné le Rafale pour équiper son Armée de l’Air.

Le contrat entre les autorités françaises et croates portera sur l’acquisition de 12 Rafale précédemment en service dans l’Armée de l’Air et de l’Espace française ainsi que sur le soutien de la flotte et la formation des équipes.

Dassault Aviation et ses partenaires se félicitent du choix de la Croatie, utilisateur pour la première fois d’un « avion Dassault » et cinquième client export du Rafale, et remercient les autorités croates de leur confiance. Ils saluent le travail effectué par l’équipe « France » dans le cadre de cet appel d’offres et soutiennent activement les autorités françaises pour finaliser la signature de ce contrat.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/la-croatie-selectionne-le-rafale/
;


DEFENSE ET SECURITE

?
Trois articles ont retenu l’attention de la revue de presse : tout d’abord cette interventions d’enfants-soldats dans les opérations anti-terroristes, dont nos forces engagées doivent tenir compte ; ensuite,  les innovations du combat collaboratif, avec le système d’information du Scorpion ; enfin les innovations relatives aux soins apportés aux combattants.

j

1 – MALI : SELON L’ETAT-MAJOR DES ARMEES, LES JIHADISTES ONT DE PLUS EN PLUS RECOURS A DES ENFANTS POUR DES ACTIONS DE COMBAT (OPEX 360, Laurent Lagneau)

En juillet 2020, et alors qu’il s’apprêtait à quitter ses fonctions de commandant de la force Barkhane, le général Patrick Facon confia que « l’ennemi [s’était] endurci » et qu’il n’hésitait plus « à recourir à des enfants soldats ». Et d’expliquer que cette « réalité » était « liée à l’attrition des GAT [groupes armés terroristes] » et à « leur difficulté à recruter ». « Cette exploitation abjecte nous met en difficulté dans le cadre de nos opérations », avait-il ensuite dénoncé.

Cependant, avait poursuivi le général Facon, la « robustesse de nos procédures d’engagement nous permet de prévenir quasi systématiquement les dommages collatéraux, pour autant il arrive que l’on constate lors des opérations de neutralisation la présence de mineurs ». Et si « ces situations demeurent extrêmement rares, il convient d’en avoir une pleine conscience », avait-il conclu.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/05/28/mali-selon-letat-major-des-armees-les-jihadistes-ont-de-plus-en-plus-recours-a-des-enfants-pour-des-actions-de-combat/ 

Le site OPEX est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF
.

2 – LA DGA RECEPTIONNE LA VERSION 1.0 DU SYSTEME D’INFORMATION DU COMBAT SCORPION (FOB)

La version 1.0 du Système d’information du combat Scorpion (SICS) a été réceptionnée le 12 mai par la Direction générale de l’armement, au terme d’une série d’évaluations réalisées par l’armée de Terre. Tous les feux sont maintenant au vert pour le premier déploiement opérationnel de cette brique centrale du programme Scorpion.

Conçu par Atos, SICS remplacera plusieurs générations de systèmes d’information opérationnelle à tous les échelons du groupement tactique interarmes, à commencer par le système d’information régimentaire (SIR). Sa mise en service est prévue pour cet été, rappelait hier le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, lors d’un point presse hebdomadaire.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/la-dga-receptionne-la-version-1-0-du-systeme-dinformation-du-combat-scorpion/
:

3LE SERVICE DE SANTE DES ARMES RECOMPENSE AU PRIX DE L’AUDACE (Défense, EMA)

Cette année, le Prix de l’Audace s’est déroulé le mercredi 19 mai sur le site de Balard. Le Service de santé des armées s’est particulièrement illustré avec deux projets lauréats : « Oxycos » et « Air Shock Absorber ». Organisée par l’Agence de l’innovation de défense (AID), cette 14e édition a rassemblé plus d’une trentaine d’innovateurs issus du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale.

Ténacité des innovateurs, caractère audacieux du projet, portée de l’innovation et intérêt opérationnel… le Prix de l’Audace distingue, tous les deux ans, des projets innovants réalisés au profit des forces et des organismes de la défense. Au cours de la journée du 19 mai, les innovateurs du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale, nominés pour le prix, ont présenté des projets aux thématiques variées : la protection, l’entraînement, la simulation, l’engagement et enfin les systèmes d’information.

A cette occasion, le Service de santé des armées a exposé deux projets innovants :
– «Air Shock Absorber » de l’Institut de recherche biomédicale des armées : une protection balistique nouvelle génération avec des coussins d’air placés à l’arrière du gilet pare-balles du militaire ;

– «Oxycos » de l’établissement central du matériel du SSA : une bouteille d’oxygène ultra légère et compacte destinée aux forces spéciales et qui permet de disposer d’oxygène au plus près des zones de combats.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/ema/transformons-nos-armees/actualites/le-service-de-sante-des-armees-recompense-au-prix-de-l-audace

Le site du ministère des Armées est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS FRANCAISES, EUROPEENNES ET INTERNATIONALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF
;


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

 

Trois jours après le survol de leur collège par la Patrouille de France, les élèves rencontrent la ministre des Armées (Défense, armée de l’air et de l’espace)
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/trois-jours-apres-le-survol-de-leur-college-par-la-patrouille-de-france-les-eleves-rencontrent-la-ministre-des-armees

Le secrétaire général en visite au Portugal pour préparer le sommet de l’OTAN et inaugurer la nouvelle académie de cyberdéfense
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_184112.htm?selectedLocale=fr

Nouveaux censeurs : les GAFA et l’accès à l’information (Le portail de l’IE,Juliette Biau)
https://portail-ie.fr/analysis/2941/nouveaux-censeurs-les-gafa-et-lacces-a-linformation

Sommet États-Unis – Corée du Sud : une relation diplomatique et stratégique prometteuse ? (IRIS, Le point de vue de Barthélémy Courmont)
https://www.iris-france.org/157950-sommet-etats-unis-coree-du-sud-une-relation-diplomatique-et-strategique-prometteuse/

Numérique · Comment éviter le déclassement définitif de l’Europe ? (Cyrille Dalmont, chercheur associé à l’Institut Thomas More)
https://institut-thomas-more.org/2021/05/21/numerique-comment-eviter-le-declassement-definitif-de-leurope/
;


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité


LOI n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043530276

LOI n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043524722

Décret n° 2021-662 du 26 mai 2021 relatif au contrôle des bonnes pratiques de laboratoire par le Comité français d’accréditation
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043541690

Décret n° 2021-664 du 26 mai 2021 relatif à la garantie jeunes
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043541818

Ordonnance n° 2021-649 du 26 mai 2021 relative à la transposition de la directive (UE) 2019/1 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 visant à doter les autorités de concurrence des États membres des moyens de mettre en œuvre plus efficacement les règles de concurrence et à garantir le bon fonctionnement du marché intérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043534820

Ordonnance n° 2021-650 du 26 mai 2021 portant transposition de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen et relative aux mesures d’adaptation des pouvoirs de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043534846

Décret n° 2021-653 du 26 mai 2021 relatif aux dotations de l’Etat aux collectivités territoriales
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043535134

Décret n° 2021-656 du 26 mai 2021 relatif à la sécurité sanitaire des eaux de piscine
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043535228

Ordonnance n° 2021-658 du 26 mai 2021 renforçant la formation de certains agents publics afin de favoriser leur évolution professionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043535464

Ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021 relative aux modalités d’instauration d’une taxe sur le transport routier de marchandises recourant à certaines voies du domaine public routier de la Collectivité européenne d’Alsace
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043535478

Décret n° 2021-648 du 25 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043530535

Arrêté du 20 avril 2021 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2016 portant déconcentration des actes relatifs à la situation individuelle des agents publics exerçant leurs fonctions dans les services déconcentrés des administrations civiles de l’Etat au sens de l’article 15 du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’Etat dans les régions et départements
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043524945

Décret du 21 mai 2021 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier dans l’ordre national du Mérite ( en suivant trois décrets)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043522964

Décret n° 2021-668 du 27 mai 2021 relatif à l’assurance-vie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043546864
;

 


 Bonne lecture et rendez-vous le 14 juin 2021
avec le n°166
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque, respect du couvre-feu et du télétravail …

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr