A la une 

.
Opération « Dunhammer »
le cheval de Troie danois en Europe
.

(The Conversation,   Mourad Chabbi)
.

L’espionnage est, selon les termes mêmes des discours officiels, et également selon ce que l’on apprend dans nos cours de défense, la stratégie au cours de laquelle l’anticipation prend naissance, car on sait alors ce que prépare l’adversaire, même si cet adversaire n’est que potentiel. Aujourd’hui, prétendre qu’il y ait eu un accord entre Américains et certains Européens pour espionner les autres conditionne un « scandale ». Esprit Surcouf publie cet article qui semble non pas clarifier le débat, mais plutôt rend compte ou fait part que ce qui relève du secret est souvent celui de ..Polichinelle.

Dimanche 30 mai 2021, une chaîne publique de télévision danoise, Danemarks Radio (DR), en coopération avec d’autres médias (le journal Le Monde, la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDRWDR et le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung) révèle l’existence d’un accord secret passé entre l’agence de sécurité nationale des États-Unis, la NSA (National Security Agency) et le service danois de renseignement de la défense, le Forsvarets Efterretningstjeneste (FE).

Cet accord, qui s’appuie sur un rapport commandé par le FE dénommé « Opération Dunhammer » et livré en 2015, révèle l’existence d’une coopération secrète américano-danoise qui a duré de 2012 à 2014. Cette opération a permis à la NSA et au FE d’accéder, via le logiciel XKeyscore, aux données SMS, appels, trafic Internet et autres services de messagerie de plusieurs hauts responsables politiques européens (français, norvégiens, suédois et allemands), dont la chancelière allemande Angela Merkel.

Un scandale international

Les révélations effectuées par ces médias après neuf mois d’enquête semblent éclairer sous un angle nouveau le limogeage, en août 2020, du chef du FE, Lars Findsen, de son prédécesseur, Thomas Ahrenkiel et de trois autres agents. La ministre danoise de la Défense Trine Bramsen, nommée en juin 2019, qui a été informée de cette affaire en août 2020, reprocherait notamment au FE la mise sur écoute des ministères danois des Affaires étrangères et des Finances ainsi qu’un fabricant d’armes du pays – et ce, au profit de la NSA.

Retrouvez l’intégralité de cet article, avec ce lien :
https://theconversation.com/operation-dunhammer-le-cheval-de-troie-danois-en-europe-163467


SOMMAIRE 

.
GEOPOLITIQUE

  • Repenser la stabilisation face au terrorisme en Afrique
  • La France et les Etats-Unis renforcent leur coopération anti-djihadiste
  • Réponse à la pandémie : aide de l’OTAN à la Bosnie-Herzégovine

ECONOMIE

  • Thales teste son premier drone capable de voler à plus de 100 kilomètres
  • L’économie française fait mieux que prévu au deuxième trimestre, selon la Banque de France
  • HERMIONE, le concept de mule à hydrogène qui lorgne sur la défense

DEFENSE ET SECURITE

  • Selon Moscou, un avion de patrouille maritime français a été intercepté par un SU-57 au-dessus de la Baltique
  • Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin espère un nouveau schéma de maintien de l’ordre en septembre
  • Communiqué : La Red Team Défense dévoile ses nouveaux scenarii de menaces et de conflictualités

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

.
Les différentes formes prises par les conflits obligent de plus en plus les Etats à avoir recours à des conventions, qu’il convient d’honorer, tant sur le plan militaire que dans l’accomplissement d’une transformation profonde des relations des pays engagés. Les deux exemples de la lutte antidjihadiste et de l’aide apportée à la Bosnie-Herzégovine par l’OTAN montrent toute la pertinence des réponses aux menaces dont il s’agit.

.

1 –  REPENSER LA STABILISATION FACE AU TERRORISME EN AFRIQUE  (IRIS,Par Jean-Luc Stalon (PhD), Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun)

À l’heure où le désengagement progressif de l’opération Barkhane et la mise en place de Takuba alimentent le débat sur l’efficience de la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel, le Liptako-Gourma entre dans la phase de stabilisation. Si l’un symbolise les limites de la réponse militaire, l’autre ne doit pas soulever des espoirs inconsidérés. La sécurité et le développement doivent agir concomitamment. En partant de l’exemple du bassin du lac Tchad, je postule que pour atteindre des résultats durables et efficients, il faut coupler les opérations militaires à une stabilisation transformationnelle. Celle-ci nécessite un engagement proportionnel à l’ampleur des facteurs générateurs des crises qui secouent le Sahel et bien d’autres régions d’un continent qui risque de devenir l’épicentre d’une instabilité irradiante pour d’autres parties du monde.

Un continent parsemé de menaces

En une décennie, toutes les régions africaines se trouvent en proie à des organisations terroristes. Cette régionalisation concerne aussi bien les Shabab et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) plus anciennement implantés que les franchises et autres émanations endogènes qui se sont développées dans des contextes d’imbrication de conflits et de sources de fragilités. À l’instar du bassin du lac Tchad, le Liptako-Gourma confirme davantage l’existence de connectivités territoriales, économiques et humaines que les entrepreneurs de tous genres, y compris les groupes armés non étatiques, sont capables de rentabiliser, malgré les efforts consentis en matière de réponse militaire.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/158982-repenser-la-stabilisation-face-au-terrorisme-en-afrique/

Le site de l’IRIS est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

.
2 – LA FRANCE ET LES ETATS-UNIS RENFORCENT LEUR COOPERATION ANTIDJIHADISTE (RFI)

La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue américain Lloyd Austin ont signé vendredi 9 juillet à Washington une nouvelle feuille de route pour la coopération entre leurs forces spéciales. Les deux pays cherchent à renforcer les efforts internationaux dans la lutte antijihadiste.

La signature de cette convention et la visite de Florence Parly interviennent au moment où les États-Unis se retirent d’Afghanistan et où la France réduit sa présence militaire au Sahel.

« Signature avec Lloyd Austin d’une convention pour renforcer la coopération de nos forces spéciales. Face au terrorisme, nos forces spéciales ont développé une véritable fraternité d’armes », a indiqué Florence Parly dans un tweet après la rencontre. « Cette convention approfondira les liens exceptionnels qui ont été tissés », a-t-elle assuré, sans donner davantage de détails sur sa nature. Le texte ne porte pas sur une région spécifique, a fait savoir un porte-parole du Pentagone, Anton Semelroth, les deux pays étant engagés dans la lutte antijihadiste sur des théâtres très différents.

Retraits américain et français

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi que la plus longue des guerres des États-Unis prendrait bientôt fin, avec le retrait définitif des troupes américaines d’Afghanistan d’ici au 31 août. Le président français Emmanuel Macron a quant à lui indiqué vendredi que la France commencerait à fermer des bases dans le nord du Mali au second semestre de l’année 2021, dans le cadre de la réduction annoncée de sa présence militaire au Sahel.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/france/20210710-la-france-et-les-%C3%A9tats-unis-renforcent-leur-coop%C3%A9ration-antijihadiste

/
3 REPONSE A LA PANDEMIE : AIDE DE L’OTAN A LA BOSNIE-HERZEGOVINE (NATO actualités)

Le 8 juillet, la Bosnie-Herzégovine  a organisé une cérémonie à l’occasion de la réception d’équipements médicaux financés sur le fonds d’affectation spéciale de l’OTAN pour la réponse à la pandémie. La livraison comportait plus de 500 dispositifs de mesure de la température corporelle, des chambres à pression négative de type IsoArk N36-2 ainsi que des appareils de radiographie portatifs.

La livraison a été organisée par le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC), en étroite collaboration avec le Quartier général de l’OTAN à Sarajevo. L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a facilité l’achat et le transport des équipements médicaux.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_185777.htm?selectedLocale=fr


ECONOMIE


.
Les avancées industrielles qui peuvent intéresser la défense, sont nombreuses et donnent à l’innovation toute sa valeur. D’ailleurs, selon la Banque de France, l’économie du pays fait mieux que prévu. En est-il question en ce qui concerne la part stratégique des conditions de notre industrie, et notamment de notre industrie d’armement ? Pour s’en convaincre, deux articles qui montrent que la technologie de pointe fait son chemin, non plus sur la planche à dessin, mais bien dans les essais de réalisation, où la réalité a déjà dépassé la fiction.
?
;

1 – THALES TESTE SON PREMIER DRONE CAPABLE DE VOLER A PLUS DE 100KILOMETRES ( futura sciences, Louis Neveu)

Mis à part pour les drones militaires qui sont en réalité de véritables avions sans pilote, l’autonomie reste le problème majeur des drones civils. Les labos de recherche et les entreprises tentent d’étendre la durée du vol avec des motorisations hybrides. C’est par exemple le cas avec l’Hybrix 2.1 de Quatenium, un drone quadrirotor qui a pu rester en l’air 10 heures et 14 minutes. Une autonomie dont l’intérêt reste discutable puisque l’aéronef s’est contenté d’un vol stationnaire. Chez le Français Thales en revanche, c’est à la recherche d’un rayon d’action conséquent que les scientifiques ont planché.

Dernièrement, ils sont parvenus, et avec succès, à faire voler leur prototype UAS100. Thales affirme qu’il sera capable de voler sur une distance supérieure à 100 km. À terme, le drone disposera d’une envergure de 5,40 mètres, mais pour le moment, le prototype testé est à l’échelle 1/2. Ses longues ailes sont dotées de winglets aux extrémités, d’une triple queue avec à l’arrière trois plans verticaux, dont deux dérives. La motorisation est placée à l’avant en hauteur. On trouve ainsi en haut des mats deux moteurs électriques sur les deux poutres extérieures et sur le fuselage principal un moteur thermique.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-thales-teste-son-premier-drone-capable-voler-plus-100-kilometres-92443/

.
2 –
L’ECONOMIE FRANCAISE FAIT MIEUX QUE PREVU AU DEUXIEME TRIMESTRE, SELON LA BANQUE DE France ( Economie matin, Olivier Sancerre) 

L’activité en France a connu un rebond significatif au deuxième trimestre, selon la Banque de France qui a revu ses estimations de croissance à la hausse. Et sur l’ensemble de l’année, les prévisions de l’institution restent plus élevées que celles du gouvernement.

Au deuxième trimestre, la croissance française devrait faire mieux que prévu. Selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France, la progression du produit intérieur brut va s’établir à 1%, c’est le double de ce que prévoyait l’institution. La fin progressive des différentes restrictions sanitaires a permis d’accélérer l’activité, qui a connu un rebond meilleur que prévu le mois dernier. « Le mois de juin est meilleur que ce qu’attendaient les entreprises », a expliqué le directeur général de la Banque de France, Olivier Garnier. Dans les faits, l’activité s’améliore dans la plupart des secteurs de l’industrie et progresse fortement dans les services marchands, relève l’enquête mensuelle de conjoncture.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
http://www.economiematin.fr/news-l-economie-francaise-fait-mieux-que-prevu-au-deuxieme-trimestre-selon-la-banque-de-france
?

3 –  H2RMIONE, LE CONCEPT DE MULE A Hydrogene qui lorgne sur la defense (FOB, Nathan Gay)

Conjuguer mule robotisée et propulsion à hydrogène, c’est le défi que se sont lancées deux entreprises françaises avec, dans le viseur, d’éventuels débouchés auprès des forces armées. Un concept baptisé « H2RMIONE » et dont les premiers maillons seront évalués cette année dans les sables marocains.

Du Bugs BuggHy à H2RMIONE

Pilote du projet, Robotics Industry n’est pas un inconnu du monde de la défense. Cette entreprise de Mérignac (Gironde) conçoit notamment le drone aérien GX8, le drone de surface autonome Droneo et le robot terrestre Serval, réservé aux applications militaires et de sécurité. Il a aussi livré une dizaine de systèmes d’analyse de tir aux forces spéciales françaises et collabore avec Arquus pour le volet robotisation de l’Engin d’allègement au contact (EAC).

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/h2rmione-le-concept-de-mule-a-hydrogene-qui-lorgne-sur-la-defense/
.


DEFENSE ET SECURITE

;
.
Menaces, conflictualités, tests de puissance, et prise en compte des évolutions de défense, qu’elle soit économique, civile ou/et militaire, voilà des sujets qui parlent au moment où la France change de chefs d’état-major, et au moment où la Justice administrative renvoie les concepteurs de sécurité civile à des devoirs et des corrections de projets dans le traitement du maintien de l’ordre ; cependant, la culture traditionnelle de la guerre fait son retour, et il est nécessaire d’en être conscient.
.
;

1 – SELON MOSCOU, UN AVION DE PATROUILLE MARITIME FRANÇAIS A ETE INTERCEPTE PAR UN SU-57 AU-DESSUS DE LA BALTIQUE ( OPEX 360, Laurent Lagneau)

Le 28 juin, en Atlantique Nord, l’Otan a donné le coup d’envoi de l’édition 2021 de l’exercice de lutte anti-sous-marine « Dynamic Mongoose », avec six navires de surface, deux sous-marins et huit avions de patrouille maritime fournis par la France, la Norvège, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées [EMA] rappelle que cet exercice vise à « améliorer la coopération en matière de lutte anti-sous-marine » et que son programme prévoit des « entraînements quotidiens à la détection de sous-marins hostiles, à la protection d’une d’une unité de valeeur et à la défense d’un périmètre ».

La Marine nationale a indiqué que la frégate multimissions à capacités de défense aérienne renforcée.[FREMM – DA] Alsace et le Bâtiment de commandement et de ravitaillement [BCR] y sont engagés. Mais pas seulement : via Twitter, la Préfecture maritime de l’Atlantique a précisé qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] est participe également à Dynamic Mongoose 21, depuis la base d’Andøya, située dans le nord de la Norvège.

Retrouvez d’autres articles avec ces liens :
http://www.opex360.com/2021/07/09/selon-moscou-un-avion-de-patrouille-maritime-francais-a-ete-intercepte-par-un-su-27-au-dessus-de-la-baltique/

Le site D’OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 

.
2 –LE MINISTRE DE L’INTERIEUR GERALD DARMANIN ESPERE UN NOUVEAU SCHEMA DE MAINTIEN DE L’ORDRE EN SEPTEMBRE (FranceTVINFOS avec AFP)


Cette annonce intervient après la censure du Conseil d’Etat de plusieurs dispositions du schéma national de maintien de l’ordre. 

Réagir vite au camouflet infligé par le Conseil d’Etat. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a souhaité jeudi 8 juillet qu’un nouveau schéma national de maintien de l’ordre (SMO) “validé par le Conseil d’Etat” puisse être présenté en “septembre”, après l’annulation de plusieurs dispositions.

S’exprimant lors de la table ronde du Beauvau de la sécurité consacré au maintien de l’ordre, Gérald Darmanin a en outre donné un nouveau calendrier pour la fin de cette vaste consultation. Il a indiqué que les deux dernières tables rondes se dérouleraient “fin août/début septembre” pour une conclusion “en septembre par le président de la République”.

Le désaveu infligé par le Conseil d’Etat à Gérald Darmanin

La question du maintien de l’ordre est devenue particulièrement épineuse depuis 2016, année des manifestations contre la loi travail, et, surtout, en 2018-2019 avec le mouvement des “gilets jaunes”, émaillé de violences et de dégradations ainsi que de manifestants éborgnés par l’utilisation de LBD (lanceur de balles de défense) par les forces de l’ordre.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/le-ministre-de-l-interieur-gerald-darmanin-espere-un-nouveau-schema-de-maintien-de-l-ordre-en-septembre_4694529.html
.

3- COMMUNIQUE : LA RED TEAM DEFENSE DEVOILE SES NOUVEAUX SCENARII DE MENACES ET DE CONFICTUALITES ( Défense, Dicod)

Les nouveaux scenarii ont été dévoilés le 7 juillet au Trianon (Paris).

  • A partir des thèmes donnés pour cette nouvelle saison, « l’asymétrie massive » et « un monde de leurres », les membres de la Red Team Défense ont imaginé deux scenarii d’adversités et de menaces intitulés : « Chronique d’une mort culturelle annoncée » et « La sublime Porte s’ouvre à nouveau ».  
  • Placée sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), la Red Team offre une vision prospective afin d’anticiper les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles d’engendrer de potentielles conflictualités à l’horizon 2030-2060.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_la-red-team-defense-devoile-ses-nouveaux-scenarii-de-menaces-et-de-conflictualites

Retrouvez le détail des scénarii sur www.redteamdefense.org et le replay de la restitution via ce lien.


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES 
:

;
;

ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.
.
;

Malgré la pression des milices iraniennes, les Américains voués à rester au Moyen Orient (SputniK,  Alexandre Aoun)
https://fr-sputniknews-com.cdn.ampproject.org/c/s/fr.sputniknews.com/amp/moyen-orient/202107081045851934-malgre-la-pression-des-milices-iraniennes-les-americains-voues-a-rester-au-moyen-orient/

PAKISTAN, TURQUIE, Quand le Qatar entraîne ses alliés à faire face au Rafale ( metadéfense – article abonnés)
https://www.meta-defense.fr/2021/07/08/pakistan-turquie-quand-le-qatar-entraine-ses-allies-a-faire-face-au-rafale/

GEODE obtient le label “Centre d’excellence Relations internationales et Stratégie” du Ministère des Armées (Diploweb , Geode)
https://www.diploweb.com/GEODE-obtient-le-label-Centre-d-excellence-Relations-internationales-et-Strategie-du-Ministere-des.html

Audition du CEMA devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat sur l’ actualisation de la loi de programmation militaire 2019-2025 (DICOD, EMA)
https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-d-etat-major-des-armees/discours/audition-du-cema-devant-la-commission-des-affaires-etrangeres-de-la-defense-et-des-forces-armees-au-senat-sur-l-actualisation-de-la-loi-de-programmation-militaire-2019-2025

La responsabilité partagée des crimes de guerre en Syrie (Revue Conflits,  Syria Comment)
(début de texte intéressant, article abonnés)
https://www.revueconflits.com/nikolas-van-dam-syrie-responsabilite/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.
.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.

ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.
.

LOI n° 2021-888 du 5 juillet 2021 autorisant la ratification de l’accord-cadre entre l’Union européenne et ses Etats membres, d’une part, et l’Australie, d’autre part (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043759896

LOI n° 2021-889 du 5 juillet 2021 autorisant l’approbation de l’accord de partenariat pour les migrations et la mobilité entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de l’Inde (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043759898

LOI n° 2021-890 du 5 juillet 2021 autorisant la ratification de l’accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses Etats membres, d’une part, et le Japon, d’autre part (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043759900

Décret du 2 juillet 2021 prononçant une peine disciplinaire à l’encontre d’un membre de la Légion d’honneur (Accès protégé) ( et huit décrets en suivant plus 7 décrets pour l’Ordre national du mérite) (Accès protégé)

Décret du 7 juillet 2021 portant élévation dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires appartenant à l’armée active ( et 7 décrets en suivant)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043771340

Décret n° 2021-907 du 7 juillet 2021 relatif aux règles de conservation, de sélection et d’étude du patrimoine archéologique mobilier et au rapport d’opération et portant diverses mesures relatives à l’archéologie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043771698

Arrêté du 23 juin 2021 relatif à la modification de la signalisation routière
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043775737

Décret n° 2021-914 du 8 juillet 2021 relatif aux dispositions propres à la prise en charge du patient à l’occasion de soins de santé délivrés dans un autre Etat membre de l’Union européenne
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043775966

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr