GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

.de Jacques Raimond (*)
.

GEOPOLITIQUE :

ECONOMIE :

  • ALLEMAGNE ENTRE EN RÉCESSION : – 2,2% DE PIB AU 1ER TRIMESTRE 2020
  • L’essor du GNL ou la maritimisation du gaz
  • L’Allemagne, bourreau de l’Europe de Bruxelles ? Ne nous emballons pas

DEFENSE ET SECURITE :

  • L’armée de l’Air compte une nouvelle spécialité : « opérateur de satellite »
  • Et si l’épargne française était enfin mobilisée pour équiper les militaires ?
  • Cérémonie de fin de mission à l’EMR – SSA de Mulhouse

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF propose à ses lecteurs cette semaine trois articles en relation directe avec la mondialisation en proie au virus Covid-19. Cette pandémie semble conduire à la fois à un resserrement des citoyens et des Etats, même lorsque ces derniers sont en difficultés, comme on le constate en Amérique latine, mais également comment, dans la « discipline internationale », l’intelligentsia a nommé « Grand jeu » les conditions d’une diplomatie, où l’on finit par se demander si les Etats considèrent les citoyens autrement que comme des sujets à risque. Et l’exemple égyptien qui déploie un Soft Power en plein conflit montre combien la fragilité de l’opinion publique internationale est à l’œuvre avec en toile de fond la pandémie.

1- L’AMERIQUE LATINE EN DESINTEGRATION PANDEMIQUE ( IRIS, Jean-Jacques Kourliandsky)

L’Amérique latine, l’Amérique latine intergouvernementale, serait-elle victime collatérale, du Covid-19 ? Chaque pays, en effet, réagit sans se préoccuper du voisin. L’Amérique latine fait de moins en moins sens. Les projets intégrationnistes ont disparu des agendas gouvernementaux. Les discours rhétoriques d’union et d’amitié collective, exercice oratoire pourtant prisé depuis les indépendances ont disparu. Pire, on assiste à un mouvement accéléré de détricotage de l’existant. Ernesto Araujo, ministre brésilien des Affaires étrangères, a défendu ce choix diplomatique avec assurance nationaliste et idéologique, le 22 avril 2020, en ces termes : « Transférer des compétences nationales à l’Organisation mondiale de la santé » (OMS) « sous le prétexte (jamais prouvé) qu’un organisme international centralisé est plus efficace qu’une action nationale dans chaque pays n’est qu’un premier pas vers la construction de la solidarité communiste planétaire ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/147008-lamerique-latine-en-desintegration-pandemique/

2- ASIE CENTRALE : QUEL TOLE POUR L’UE DANS LE NOUVEAU « GRAND JEU » ? (Telos, Jocelyn Guitton)

L’expression de nouveau « Grand Jeu » est régulièrement employée pour décrire l’action actuelle des grandes puissances en Asie centrale, en référence à l’expression forgée par Rudyard Kipling, qui dans le roman Kim (1901), avait ainsi décrit l’opposition entre les empires russe et britannique, tout au long du XIXe siècle, pour étendre leur influence sur la région, aux confins des deux empires. Longtemps largement ignorée des débats géopolitiques, si ce n’est au travers du prisme afghan, dont elle constitue en quelque sorte l’arrière-cour du conflit, l’Asie centrale – Kazakhstan, Kyrgyzstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – fait effectivement l’objet d’une attention nouvelle aujourd’hui. C’est tout particulièrement le cas à Moscou et Pékin, et dans une certaine mesure auprès des puissances occidentales (UE, Etats-Unis).  .

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien 
:
https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/asie-centrale-quel-role-pour-lue-dans-le-nouveau-g.html

3 – LE CORONAVIRUS PERMET A L’EGYPTE DE DEPLOYER SON « SOFT POWER » ( L’Orient le Jour, AFP)

Des caisses de matériel médical estampillées de la mention « Du peuple égyptien au peuple américain » enfournées dans un avion-cargo. La présidence égyptienne a largement diffusé une vidéo visant à montrer son aide à ses alliés dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Tandis que le nombre de morts liés à la pandémie approche les 300 000 dans le monde, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a envoyé plusieurs tonnes d’aide médicale aux États-Unis, à la Grande-Bretagne, à la Chine, à l’Italie et au Soudan, déployant un « soft power » inédit. Toutefois, d’après des experts, ce genre d’initiatives est loin d’être soutenu dans le pays qui, avec ses 100 millions d’habitants, vient de franchir la barre des 10 000 contaminations, dont près de 600 morts, selon les chiffres officiels.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.lorientlejour.com/article/1218109/le-coronavirus-permet-a-legypte-de-deployer-son-soft-power-.html


ECONOMIE


En matière économique, les jeux et les enjeux de puissance apparaissent avec une acuité accrue, avec la pandémie. La récession montre du doigt des Etats qui habituellement sont érigés en exemples : c’est le cas de l’Allemagne, même si certains spécialistes estiment qu’il ne faut pas se montrer aussi incisifs. La crise sanitaire met également en exergue les approvisionnements en énergie, en mettant le gaz naturel en pointe : le retour à la confiance dans les énergies fossiles retient fortement l’attention.

1 – ALLEMAGNE ENTRE EN RÉCESSION : – 2,2% DE PIB AU 1ER TRIMESTRE 2020 (Economie matin ? pAOLO gAROSCIO)

L’Allemagne affichera probablement à la fin de l’année 2020 une baisse de l’économie parmi les moins faibles de l’Union européenne, les premières estimations ont été publiées par l’institut Destatis, l’équivalent de l’Insee outre-Rhin, pour le premier trimestre 2020. La situation est pire que prévu.

L’Allemagne officiellement en récession
Ce n’est pas une surprise puisqu’aucun pays européen, ni ailleurs dans le monde d’ailleurs, ne s’attend à un PIB en hausse au premier trimestre 2020 : l’Allemagne est officiellement en récession depuis ce 15 mai 2020 avec la publication des chiffres du PIB par Destatis. La récession est qualifiée par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB et le pays d’Angela Merkel avait enregistré, au dernier trimestre 2019, une légère baisse de son PIB de 0,1%.

Pour le premier trimestre 2020, toutefois, les estimations ont largement été dépassées : le PIB chute de 2,2% sur la période, et de 1,9% sur un an. « Le pire résultat depuis la crise économique » de 2008, écrit l’institut qui signale que ses estimations parlaient d’une chute de PIB sur un an de 1,6%..

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-allemagne-recession-crise-economique-covid19-chiffres-destatis-donnees-croissance

2 – L’ESSSOR DU GNL OU LA MARITIMISATION DU GAZ (IRIS, Capitaine de corvette Nicolas Thivet, auditeur de la 27ème promotion de l’école de guerre)

En 1964, le gaz naturel liquéfié (GNL) apparaît pour la première fois sur le marché mondial de l’énergie lorsqu’est inauguré le terminal d’Arzew, en Algérie. Les exportations se font alors par voie maritime vers la France. Pour ce faire, le gaz naturel est liquéfié en procédant à son refroidissement à -162°C, afin de réduire son volume par 600 avant le chargement à bord des méthaniers. La France s’affiche alors comme pionnière dans les techniques de transport du GNL[1]. Depuis, la consommation mondiale en gaz naturel n’a cessé d’augmenter pour répondre à la croissance de la demande en énergie primaire, mais aussi sous l’effet des politiques publiques, visant à réduire les pollutions atmosphériques et améliorer la santé publique. Chine, Inde et États-Unis, pour les plus importants d’entre eux, suivent cette voie. En outre, l’offre demeure abondante notamment grâce à la découverte de nouveaux gisements en offshore profond et ultra-profond et à l’exploitation des gaz non conventionnels[2]. Dans le même temps, la part de la liquéfaction progresse, faisant du marché du gaz un enjeu de plus en plus maritime.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.iris-france.org/147012-lessor-du-gnl-ou-la-maritimisation-du-gaz/

3 –   L’ALLEMAGNE, BOURREAU DE L’EUROPE DE BRUXELLES ? NE NOUS EMBALLONS PAS (Causeur, Roland Hureaux)

Dans sa décision, la Cour constitutionnelle allemande a donné trois mois à la Banque centrale européenne (BCE) pour démontrer que ses achats d’actifs sont justifiés, sous peine d’interdire à la Bundesbank, la banque centrale nationale, d’acheter des emprunts d’Etats de la zone euro pour le compte de la BCE. Les observations de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe (sur les aides de la BCE aux économies de la zone euro en crise) sont un avertissement qui se terminera très probablement par un compromis. Les patriotes français (un mot préférable au disgracieux souverainistes) ont accueilli avec enthousiasme la décision du Tribunal constitutionnel de Karlsruhe contestant la légalité des dernières décisions de la Banque centrale européenne. Croyant que l’Allemagne plaçait désormais dans sa hiérarchie des normes le droit constitutionnel allemand au-dessus du droit européen, certains ont cru bon annoncer la fin de l’Europe de Bruxelles et de Francfort. Ne nous emballons pas.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.causeur.fr/cour-constitutionnelle-karlsruhe-bce-176778


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, propose trois éléments d’actualité relatifs à l’innovation en matière spatiale, une réflexion du groupe Mars relative au financement des forces armées par l’épargne, et l’annonce de la fin de mission de l’hôpital de campagne monté à Mulhouse, pour participer à l’urgence sanitaire dans le Grand Est. On constate que le ministère des armées est « à la tâche », et que la permanence de l’action est accomplie, en toutes circonstances.

.

1 – L’ ARMEE DE L’AIR COMPTE UNE NOUVELLE SPECIALITE : « OPERATUER DE SATELLITES » (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Maintenant qu’elle a la responsabilité des opérations militaires dans l’espace, l’armée de l’Air ne propose que deux ou trois spécialités ayant un rapport avec le domaine spatial si l’on en juge par les postes offerts via le site Internet dédié à son recrutement.

Ainsi, l’un d’eux s’intitule « Officier – Expert en opérations aériennes, spécialisé dans le domaine spatial« . S’adressant aux jeunes âgés de moins de 30 avec un niveau BAC+3 scientifique, ce poste concerne le « Core FRA Joint Force Air Component » [CORE FRA JFAC] de a base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Le poste « Officier – Conduite de mission » consiste, depuis le Centre Militaire d’Observation par Satellites [CMOS] de la base de Creil, à « centraliser l’expression des besoins exprimés par les organismes militaires, à assurer l’acquisition des images par les satellites, puis à les produire selon des critères spécifiques et enfin les diffuser aux demandeurs initiaux. »

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/05/15/larmee-de-lair-compte-une-nouvelle-specialite-operateur-de-satellite/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – ET SI L’EPARGNE FRANCAISE ETAIT ENFIN MOBILISEE POUR EQUIPER LES MLILITAIRES ? ( La Tribune, Groupe de réflexion Mars)

Dans le but de permettre à la base industrielle et technologique de défense de contribuer à la sortie de crise et aux plans de relance français et européen, le groupe de réflexions Mars* souhaite partager, dans une série de tribunes, les réflexions qu’il mène notamment autour des sujets de la souveraineté et de l’autonomie, du sens donné à l’Europe de la défense et la place réservée à la défense dans un “plan Marshall” européen, des enjeux macroéconomiques et des enjeux industriels et d’innovation dans la défense. L’objectif du groupe de réflexions Mars est de trouver des solutions pour sécuriser les budgets de défense à court et à moyen terme. Accélération des paiements et de la notification de contrats, annulation des pénalités de retard, acceptation de hausses de prix, mise en place d’échanges quasi quotidiens avec les dirigeants industriels… et 10 milliards de dollars injectés dans l’industrie, via le plan de soutien à l’économie de Donald Trump adopté en avril ! Le Pentagone n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir son industrie d’armement, qui a même été désignée comme infrastructure critique pour faciliter la reprise des activités pendant le confinement. Rien de surprenant : l’industrie de défense participe à la posture de défense car, sans elle, la souveraineté n’est qu’une illusion.
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/opinions/et-si-l-epargne-francaise-etait-enfin-mobilisee-pour-equiper-les-militaires-6-10-847705.html

3 – CEREMONIE DE FIN DE MISSSION A L’EMR – SSA DE MULHOUSE (Défense, DCSSA)

Suite à l’annonce du désengagement de l’élément militaire de réanimation du service de santé des armées (EMR-SSA), une prise d’armes a eu lieu, réunissant les personnels du service de santé des armées et du régiment médical (RMED). Au cours de cette prise d’armes, le Médecin général inspecteur (MGI) Jacques Escarment, commandant de l’EMR-SSA, a remercié et salué le travail de l’ensemble du personnel de l’EMR-SSA pour l’accomplissement de cette mission très technique, qui aura marqué les esprits. « Une page se tourne, mais l’histoire n’est pas finie ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/ceremonie-de-fin-de-mission-a-l-emr-ssa-a-mulhouse

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité


MOUVEMENTS DE CONTESTATION DANS LE MONDE : Causes, dynamiques et limites Algérie, Bolivie, Chili, Colombie, Catalogne (État espagnol), Hongkong (Chine), Égypte, Équateur, Haïti, Irak, Liban, Soudan PAR Didier BILLION Directeur adjoint de l’IRIS ET Christophe VENTURA Directeur de recherche à l’IRIS
https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2020/04/Note-AFD-Mouvements-sociaux.pdf

PUBLICATION DES CONCLUSIONS DES ENQUÊTES SUR LA CONTAMINATION AU COVID-19 AU SEIN DU GROUPE AÉRONAVAL (Défense, DICOD)
https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_publication-des-conclusions-des-enquetes-sur-la-contamination-au-covid-19-au-sein-du-groupe-aeronaval

Guerre sanitaire : devons-nous renoncer à nos droits fondamentaux ? (Le Portail de l’IE,  Véronique Chapuis et Matthieu Juglar)
https://portail-ie.fr/analysis/2384/tribune-guerre-sanitaire-devons-vous-renoncer-a-nos-droits-fondamentaux

Une partie de billard à trois bandes : la Russie, l’Arabis saoudite et les Etats-Unis en pleine crise pétrolière (Les Yeux du Monde, Quentin Pares)
https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/mondialisation-enjeux/43432-une-partie-de-billard-a-trois-bandes-la-russie-larabie-saoudite-et-les-etats-unis-en-pleine-crise-petroliere-2-3
et
https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/mondialisation-enjeux/43438-une-partie-de-billard-a-trois-bandes-la-russie-larabie-saoudite-et-les-etats-unis-en-pleine-crise-petroliere-3-3

Cartes : comparaison entre le nombre et la durée cumulée des opérations de projection aérienne françaises par pays (Diploweb, Uvan Sand)
https://www.diploweb.com/Cartes-Comparaison-entre-le-nombre-et-la-duree-cumulee-des-operations-de-projection-aerienne.html

Le manque d’eau menace le Maghreb (Orient XXI, Ali Chibani)
https://orientxxi.info/magazine/le-maghreb-craint-de-manquer-d-eau,3848

La diplomatie saoudienne au Liban, entre pragmatisme et constance (L’Orient le Jour,  Jeanine JALKH, )
https://www.lorientlejour.com/article/1218265/la-diplomatie-saoudienne-au-liban-entre-pragmatisme-et-constance.html

Même réduite, la Mission de l’OTAN en Irak continue (45° Nord, La rédaction)
http://www.45enord.ca/2020/05/meme-reduite-la-mission-de-lotan-en-irak-continue/

Nouvelles tensions diplomatiques entre Alger et Rabat (El Watan, Mokrane Ait Quarabi)
https://www.elwatan.com/edition/actualite/nouvelles-tensions-diplomatiques-entre-alger-et-rabat-16-05-2020

La Chine appelle à l’unité et à la confiance mutuelle entre les membres du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine Nouvelle, Xinuha)
http://french.xinhuanet.com/2020-05/16/c_139060714.htm


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.


Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041858681&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041858676

LOI n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041865244&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041865241

Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041865329&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041865241

Arrêté du 5 mai 2020 modifiant l’arrêté du 9 octobre 2015 pris en application de l’article L. 741-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041865597&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041865241

Décret n° 2020-553 du 11 mai 2020 relatif à l’expérimentation des modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041870142&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041869653

Ordonnance n° 2020-557 du 13 mai 2020 modifiant l’ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020 portant adaptation de règles de procédure pénale sur le fondement de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041875908&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041875892

Ordonnance n° 2020-558 du 13 mai 2020 modifiant l’ordonnance n° 2020-305 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041875921&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041875892

Ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041876355&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041875892

Ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020 visant à adapter le fonctionnement des institutions locales et l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041876437&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041875892

Décret n° 2020-571 du 14 mai 2020 définissant la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires élus dans les communes dont le conseil municipal a été entièrement renouvelé dès le premier tour des élections municipales et communautaires organisé le 15 mars 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041880901&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041880450

Décret n° 2020-573 du 15 mai 2020 relatif aux dérogations à la règle du repos dominical pour les activités d’identification, d’orientation et d’accompagnement et de surveillance épidémiologique dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B84FB0D94250B5A157AA6623381EBDE0.tplgfr30s_1?cidTexte=JORFTEXT000041885002&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041884870

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 1er juin 2020
avec le n°139 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2020 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF