GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

kh

j
de Jacques Raimond (*)
;

;

LA REVUE DE PRESSE D’ESPRIT SURCOUF SOUTIENT LE LIBAN MEURTRI


DOSSIER SPECIAL BEYROUTH.

GEOPOLITIQUE :

  • « Le virus ne prend pas de vacances, mais le terrorisme non plus » dit Florence Parly
  • Micro-Etats, Micro-puissances ?
  • Présidentielle américaine : Pékin s’active contre Trump, la Russie contre Biden

ECONOMIE :

  • Le temps est venu de la renaissance nucléaire de la France
  • Le tournant vers la logique économique et sociétale du 21ème siècle
  • Etats-Unis : vers la paupérisation ?

DEFENSE ET SECURITE :

  • Malgré la saison des pluies, Barkhane maintient un rythme opérationnel soutenu dans le gourma malien
  • 2 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets d’intelligence artificielle 2020 – 2021
  • « Cyber » : une question de souveraineté : l’UNION-IHEDN explore « la quatrième dimension de l’espace national »

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


La France au secours du Liban éprouvé
©️BMPM/MARTIN
Source : Bataillon de Marins Pompiers de Marseille

DOSSIER SPECIAL BEYROUTH :


Explosions de Beyrouth : les « voyous des mers » ont-ils encore frappé ? (Conflits, Jean-Yves Bouffet)
https://www.revueconflits.com/explosion-beyrouth-jean-yves-bouffet/

Double explosion dans la zone portuaire de la capitale libanaise : Beyrouth ville sinistrée (EL Watan)
https://www.elwatan.com/edition/international/double-explosion-dans-la-zone-portuaire-de-la-capitale-libanaise-beyrouth-ville-sinistree-06-08-2020

Aoun s’empresse de détricoter les résultats de la visite de Macron (L’Orient le Jour, Yara Abi Akl)
https://www.lorientlejour.com/article/1228706/aoun-sempresse-de-detricoter-les-resultats-de-la-visite-de-macron.html

Explosions à Beyrouth: le président libanais rejette toute enquête internationale (RFI)
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200807-explosions-%C3%A0-beyrouth-president-libanais-rejette-enquete-internationale

Le port de Beyrouth, symbole détruit d’une ville en crise (The conversation)
https://theconversation.com/le-port-de-beyrouth-symbole-detruit-dune-ville-en-crise-144093


GEOPOLITIQUE

.

ESPRIT SURCOUF demeure fidèle à ses analyses géopolitiques, alors que l’actualité, morose en période estivale, tend à nous rappeler que l’humain reste une matière fragile face aux autres humains. La menace terroriste est toujours présente, la convoitise en direction de petits Etats viables est encore pesante, et l’horizon de la présidentielle américaine permet à une forme de guerre froide de persister.


1- « LE VIRUS NE PREND PAS DE VACANCES, MAIS LA MENACE TERRORISTE NON PLUS », DIT FLORENCE PARLY (Le Figaro, avec AFP)


La ministre des Armées Florence Parly a tenu à rappeler jeudi 6 août la persistance de la menace terroriste alors que l’épidémie de Covid-19 est passée depuis le printemps au premier plan des préoccupations des Français. «On dit beaucoup que le virus ne prend pas de vacances, mais la menace terroriste non plus», a déclaré la ministre lors d’une visite aux militaires du dispositif antiterroriste Sentinelle déployés à Lyon. Devant la presse, elle s’est félicitée des capacités d’«adaptation» des forces Sentinelle pour «protéger les Français sur leurs lieux de vacances». «Les Français sont moins dans les villes, et peut-être plus sur les plages. Donc, le dispositif Sentinelle accompagne ces grandes migrations qui ont lieu pendant l’été», a-t-elle insisté.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-virus-ne-prend-pas-de-vacances-mais-la-menace-terroriste-non-plus-dit-florence-parly-20200806


2-  MICRO-ETATS, MICRO-PUISSANCES ? ( Conflits, Didier Girondini)


« Le pape, combien de divisions ? », aurait dit Staline. Aucune. Mais le Vatican existe toujours, tandis que l’URSS a disparu. Sans rejouer la fable du chêne et du roseau, force est de constater que de grands empires se sont écroulés mais que demeurent dans le monde un certain nombre d’États, petits et peu peuplés, qui sont pourtant parfaitement viables. Ainsi se pose la question de la place des micro-États dans la géopolitique mondiale. Mènent-ils une stratégie particulière leur permettant de survivre ? Quels aspects de la puissance ont-ils développés ? On pourrait mener une telle analyse en voyant si les théories du « small power » trouvent ici leur dernier seuil d’application.

Une poussière de micro-États

La définition d’un micro-État est elle-même à géométrie variable. On utilise généralement le seuil de 1 000 km² de superficie, ce qui permet de comptabiliser 27 États, ou bien celui des 500 000 habitants, ce qui en donne 31. La typologie des micro-États est éloquente. En Europe, il s’agit le plus souvent de survivances de situations d’Ancien Régime. Le Vatican est l’héritier des États pontificaux, Andorre est une co-principauté féodale dont ont hérité le roi d’Espagne et le Président de la République française. Monaco et le Liechtenstein sont des survivances du Saint Empire romain germanique. À Saint-Marin, dernière des républiques italiennes d’Ancien Régime, les deux capitaines régents disposent encore d’un page à leur service. Malte est l’ancien territoire souverain d’un ordre de chevalerie issu des croisades

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/micro-etats-micro-puissances-didier-giorgini/


3– PRESIDENTIELLE AMERICAINE : PEKIN S’ACTIVE CONTRE TRUMP, LA RUSSIE CONTRE BIDEN ( 45° NORD ? AFP)


La Chine préférerait que Donald Trump ne soit pas réélu lors de la présidentielle américaine du 3 novembre, et a «accentué ses efforts d’influence» en amont du scrutin, ont estimé vendredi les services de renseignement américains.
L’Iran essaie aussi «d’affaiblir le président Trump», tandis que la Russie utilise « plusieurs leviers surtout pour dénigrer » son rival démocrate Joe Biden, selon William Evanina, directeur du Centre national du contre-renseignement et de la Sécurité (NCSC).

Ce haut responsable, qui supervise la surveillance des ingérences étrangères dans la vie politique américaine, a publié un communiqué pour faire le point sur la menace à moins de trois mois du scrutin.

«Il semble difficile pour nos adversaires de s’ingérer ou de manipuler les résultats à grande échelle», a-t-il d’abord estimé, tout en manifestant des «inquiétudes» sur les campagnes d’influence menées selon lui sous couvert par la Chine, la Russie et l’Iran.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.45enord.ca/2020/08/presidentielle-americaine-pekin-sactive-contre-trump-la-russie-contre-biden/


ECONOMIE

.


Les acteurs économiques sont désorientés par les orientations politiques et par une forme de « démondialisation », issue plus ou moins directement à la fois du chaos de la pandémie du COVID-19, et des décisions internationales, en matière financière notamment. Il y a effectivement des logiques qui emblent nous échapper, alors que la tentation au repli sur soi, étatique, est forte. Ne nous faut-il pas imaginer encore des échanges plus consensuels, dans le cadre de cette appauvrissement généralisé ?


1– LE TEMPS EST VENU DE LA RENAISSANCE NUCLEAIRE DE LA France (CONTREPOINTS, Michel Gay)


MODERNISER LE PARC NUCLÉAIRE FRANÇAIS : UNE PRIORITÉ

Un échange rare et extraordinaire a eu lieu au parlement anglais le 29 juillet 2020. À la question d’une députée britannique qui interrogeait le Premier ministre sur la renaissance du nucléaire, Boris Johnson a répondu :« Le temps est venu de la renaissance nucléaire. Je crois passionnément que le nucléaire doit faire partie de notre mix énergétique. Il nous aidera à atteindre nos objectifs carbones ».

ET EN FRANCE ?

Pendant que la France s’enfonce dans un déclin programmé en fermant des réacteurs nucléaires en parfait état de fonctionnement et en promouvant les éoliennes, le Royaume-Uni renoue avec l’esprit de conquête. La modernisation du nucléaire ne progresse guère dans notre pays. Les procédures d’autorisation de construction de plus en plus longues et retardées bloquent les investissements nécessaires pour le déploiement de cette infrastructure fondamentale pour l’économie de la France. Les politiques et les autorités doivent soutenir le renouvellement du parc nucléaire comme le font clairement les Britanniques. Voulons-nous voir notre compétitivité s’effondrer au moment où l’économie tente de redémarrer après la crise sanitaire ?

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.contrepoints.org/2020/08/07/377667-le-temps-est-venu-de-la-renaissance-nucleaire-de-la-france


2- LE TOURNANT VERS LA LOGIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTALE DU 21ÈME SIÈCLE (Economie matin, Helen ETCANCHU)


Pour construire le monde économique bienveillant post-Covid 19, nous avons besoin de nouvelles idées, de récits qui nous inspirent pour sortir des sentiers battus et qui dessinent le monde auquel on aspire, où il fait bon vivre. Et pour cela, comme l’évoquait récemment le président Macron, il faut se réinventer, se remettre en question. Pour ce faire, l’auteure propose de laisser derrière nous un mode de pensée économique qui date du 19ème siècle.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:

http://www.economiematin.fr/news-societe-coronavirus-capitalisme-etchanchu


3- ETATS-UNIS : VERS LA PAUPERISATION (IRIS, Romuald Sciora)


Samedi 1er août au matin.  Alors que l’économie américaine continue de s’effondrer, le paiement d’une allocation chômage hebdomadaire exceptionnelle de 600 dollars versée à plus de 30 millions d’Américains vient d’expirer. Des responsables de l’administration Trump arrivent à Capitol Hill pour une réunion de la dernière chance avec les principaux démocrates du Congrès afin de tenter de sortir de l’impasse et de trouver un consensus quant à une nouvelle aide. La speakerine de la Chambre, Nancy Pelosi, qui accueille la réunion avec le sénateur Chuck Schumer de New York dans sa suite du Capitole, déclare qu’elle ne se fait aucune illusion sur l’état d’esprit des républicains et qu’elle s’attend à une journée guère productive. Mark Meadows, le chef de cabinet de la Maison-Blanche, et Steven Mnuchin, le secrétaire du Trésor sont également présents. Mnuchin, avant d’entrer dans la suite de Pelosi, aurait maugréé qu’il devrait normalement, à cette heure, être en vacances… Il n’en décolérera pas de la journée.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/148813-etats-unis-vers-la-pauperisation/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


DEFENSE ET SECURITE

L


ESPRITSURCOUF, démontre avec son brio habituel que le soutien à notre défense et à notre sécurité s’entend à la fois de l’action, de la réflexion, pour le présent et pour l’avenir de notre défense. Ainsi, si la force Barkhane a repris son rythme au cours de la saison des pluies, le ministère des armées va de l’avant dans les projets liés à l’intelligence artificielle, et l’UNION-IHEDN conduit les études de haut niveau sur le « cyber ».


1- MALGRE LA SAISON DES PLUIES, BARKHANE MAINTIENT UN RYTHME OPERATIONNEL SOUTENU DANS LE GOURMA MALIEN (OPEX 360, Laurent Lagneau)


Au Sahel, alors que le général Pascal Facon s’apprêtait à céder la direction des opérations au général Marc Conruyt, la force Barkhane a repris le rythme soutenu qui était le sien, après avoir terminé la relève des unités qui étaient à l’œuvre depuis février. Dès la mi-juillet, ayant succédé au Groupement tactique désert [GTD] « Centurion », le GTD Bercheny, armé notamment par le 1er Régiment de Hussards Parachutistes [RHP], a commencé ses patrouilles et ses reconnaissances dans les secteurs de Menaka et de Labbézanga. Ce qui a donné lieu à des contacts avec des groupes armés terroristes [GAT]. Au cours de l’un deux, le brigadier Razafintsalama a malheureusement perdu la vie, après son Véhicule blindé léger [VBL] a été frappé par une voiture suicide chargée d’explosifs, entre Gao et Gossi.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/08/07/malgre-la-saison-des-pluies-barkhane-maintient-un-rythme-operationnel-soutenu-dans-le-gourma-malien/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2- DEUX PROJETS RETENUS DANS LE CADRE DE L’APPEL A PROJETS D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 2020-2021  (Défense, DICOD)


Dans le cadre de l’appel à projets d’Intelligence Artificielle 2020-2021 lancé par l’Agence de l’innovation de défense le 13 janvier 2020 (clôturé le 27 avril 2020), 23 projets ont été soumis par des industriels ou laboratoires de toute taille. Parmi ces propositions, 2 projets innovants ont été retenus pour un montant total d’environ 500 000 euros TTC. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/2-projets-retenus-dans-le-cadre-de-l-appel-a-projets-d-intelligence-artificielle-2020-2021

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3- CYBER : UNE QUESTION DE SOUVERAINETE : L’UNION-IHEDN EXPLORE « LA QUATRIEME DIMENSION DE L’ESPACE NAYTIONAL » (Lignes de défense, Philippe Chapleau)


L’Union-IHEDN vient de publier l’ouvrage collectif de la commission cyber-stratégie de l’Union-IHEDN préfacé par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Ce livre collectif a été rédigé sous la direction de Julien Roitman; il est intitulé “Cyber : une question de souveraineté La quatrième dimension de l’espace national”.

Constituée d’une quarantaine d’auditeurs délibérément recrutés dans toutes les régions et issus des horizons professionnels les plus divers, la commission s’est donné comme objectif de “stimuler et fédérer des initiatives dans le domaine cyber, d’en identifier les grands thèmes et les axes de progrès, de dégager 30 recommandations à faire connaître et appliquer”.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Le site LIGNES de DEFENSE est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :


JJ


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Selon le général Friedling, le nombre d’événements « préoccupants » dans l’espace ne cesse de croître (OPEX 360, Laurent Lagneau)
http://www.opex360.com/2020/08/07/selon-le-general-friedling-le-nombre-devenements-preoccupants-dans-lespace-ne-cesse-de-croitre/

CHAMMAL : l’installation d’une tente de capacité de réanimation projetable sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant complète le dispositif pour lutter contre la COVID-19 (Défense, DCSSA)
https://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/chammal-l-installation-d-une-tente-de-capacite-de-reanimation-projetable-sur-la-base-aerienne-projetee-bap-au-levant-complete-le-dispositif-pour-lutter-contre-la-covid-19

Le monde au miroir des séries – The Plot against America et Years and Years : entre Fascisme et Populisme (Institut Montaigne, Dominique Moïsi)
https://www.institutmontaigne.org/blog/le-monde-au-miroir-des-series-plot-against-america-et-years-and-years-entre-fascisme-et-populisme

Comment les interfaces homme-machine vont changer le visage de la guerre (ZDnet, Jo Best)
https://www.zdnet.fr/actualites/comment-les-interfaces-homme-machine-vont-changer-le-visage-de-la-guerre-39907347.htm


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

G


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité

.

Décret du 31 juillet 2020 portant clôture de la session extraordinaire du Parlement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042184746&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042184744

Décret n° 2020-954 du 31 juillet 2020 relatif aux agences de l’eau
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042184820&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042184744

Arrêté du 30 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 22 février 2019 fixant la liste des unités dont le personnel peut bénéficier de l’indemnité pour compétences nucléaires spécifiques versée aux militaires chargés de la mise en œuvre de l’énergie propulsion nucléaire des bâtiments de surface et des armements nucléaires
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042185194&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042184744

Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042185337&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042184744

15 décrets relatifs aux attributions des secrétaires d’Etat : en suivant ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000042184744

LOI organique n° 2020-976 du 3 août 2020 portant report de l’élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042197218&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042197215

Décret n° 2020-977 du 3 août 2020 relatif à la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042205676&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042205510

Décision du 29 juillet 2020 fixant la répartition des emplois du réseau culturel et de coopération
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042210932&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042210887

Décret n° 2020-978 du 5 août 2020 relatif à l’obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ans
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042211037&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042210887

Décret du 5 août 2020 portant nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042215775&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042215771

Décret du 5 août 2020 portant nomination dans l’ordre national du Mérite
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042215779&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042215771

Décret du 5 août 2020 portant concession de la Médaille militaire en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042216358&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042215771

Décret du 5 août 2020 portant concession de la Médaille militaire en faveur des militaires appartenant à l’armée active
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042216361&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042215771

Décret n° 2020-986 du 5 août 2020 modifiant diverses dispositions relatives aux services déconcentrés de l’éducation nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2EC9FE13A231A1114E0BF69631D7EB4C.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000042215863&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042215771

LOI organique n° 2020-991 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A435020B3A0CD891BC24EAEEEF1FCA14.tplgfr34s_2?cidTexte=JORFTEXT000042219373&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042219370

LOI n° 2020-992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A435020B3A0CD891BC24EAEEEF1FCA14.tplgfr34s_2?cidTexte=JORFTEXT000042219376&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042219370

Décret n° 2020-997 du 7 août 2020 relatif à la réintégration d’anciens militaires et aux congés de reconversion pris pour l’application du II de l’article 47 et le II de l’article 48 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A435020B3A0CD891BC24EAEEEF1FCA14.tplgfr34s_2?cidTexte=JORFTEXT000042219601&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042219370

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.

Bonne lecture et rendez-vous le 24 août 2020
avec le n°145 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF