A la une

UN REGARD SUR LA GUERRE
AU XXIEME SIECLE ?

;
André Dulou (*)

;

.
Des barbelés dans Beyrouth : est-ce que les milices chiites et les milices chrétiennes vont à nouveau s’affronter ? Ou bien, alors que le Hezbollah semble s’être rapproché du mouvement Amal, n’y a-t-il pas dans la protestation apparente contre la procédure utilisée par le magistrat en charge de faire la lumière sur l’explosion du port, du mois d’août 2020, une forme de continuité dans cette guerre que l’on qualifie volontiers de civile ?

La poudre et les balles parlent à nouveau, et les morts se comptent, les blessés montrent que l’adversaire a voulu tuer.

« Tristes séparations » confessionnelles de retour dans les quartiers : le terme de fantôme est-il vraiment approprié, à moins que ce ne soit pour qualifier les snipers, soigneusement cachés pour donner la mort !

Bonne lecture !

Liban – Le retour du fantôme de la guerre civile
(Orient XXI, Doha Chams, traduit de l’arabe par Sarra Grira)

Plusieurs acteurs politiques libanais — dont les mouvements chiites Hezbollah et Amal — contestent la manière qu’a le procureur Tarek Bitar de mener l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020. Ce juge est devenu le prétexte de la confrontation entre les forces chiites et leurs adversaires des Forces libanaises chrétiennes, faisant planer sur le Liban le fantôme de la guerre civile. Témoignage depuis Beyrouth.

Quelques barbelés ont suffi pour transformer les sorties reliant le rond-point de Tayyouné à Beyrouth aux routes menant vers les régions de Chiyah et d’Aïn El-Remmané, de points de rencontre entre voisins en des lignes de front entre combattants. Entourant les barrages de l’armée installés au lendemain des événements du jeudi 14 octobre 2021, ces barbelés ont tracé de nouveau la vieille ligne de démarcation que les Libanais ont connue pendant la guerre civile (1975-1989), entre la région de Chiyah, majoritairement musulmane, et celle d’Aïn El-Remmané, majoritairement chrétienne. C’est là qu’en 1975, une milice des Phalanges chrétiennes avait commis un massacre en ouvrant le feu sur un bus qui transportait des réfugiés palestiniens, déclenchant ainsi la guerre civile.

Le tracé de cette ligne n’était presque plus qu’un souvenir, la preuve en est l’installation d’habitants non chrétiens à Aïn El-Remmané durant la dernière décennie. Mais les événements de ce jeudi noir ont refait le tri en l’espace de quelques heures, rappelant aux Libanais que la guerre civile ne s’est jamais vraiment terminée.

Pour lire la totalité de l’article 
:https://orientxxi.info/magazine/liban-le-retour-du-fantome-de-la-guerre-civile,5166

Pour aller plus loin :

Liban: pour un responsable de l’ONU, le gouvernement manque à ses devoirs envers son peuple (RFI)

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20211112-liban-pour-un-responsable-de-l-onu-le-gouvernement-manque-%C3%A0-ses-devoirs-envers-son-peuple

Liban : “Plus personne n’est à l’abri de la pauvreté” (TV5 Monde)

https://information.tv5monde.com/info/liban-personne-abri-pauvrete-432220


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF n°177
D’André DULOU
;

Les thèmes de cette semaine ramènent l’espoir d’un mieux être en économie globale, avec le chiffre annoncé par le FMI. Cependant, la vigilance est encore un sujet de première importance, avec cet article relatif aux menaces que font peser les monnaies numériques sur la stabilité bancaire ; enfin, sur la question du développement de ce que l’on nomme « numérique » la pratique n’est pas sans risques pour les marchés, et sa conséquence sur la souveraineté nationale
;

GEOPOLITIQUE :

  • Etats-Unis – L’Apocalypse selon Rober Kagan
  • Une géopolitique du XXIème siècle
  • Combattre pour l’usage de la mer

ECONOMIE :

  • Croissance française : le FMI table sur 6,75%  pour 2021
  • Les monnaies numériques des banques centrales risquent-elles de déclencher des paniques bancaires ?
  • Souveraineté et numérique : maîtriser notre destin

DEFENSE ET SECURITE :

  • Barkhane – Task Force TAKUBA : la France passe le commandement à la Suède
  • Le BSAM « Garonne » est désormais qualifié pour porter assistance aux sous-marins en détresse
  •  Lancement de l’Initiative défense « changement climatique et forces armées » 

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

;
C’est avec des sujets très différents, mais qui renforcent la globalité de la géopolitique que la revue d’actualité engage ses lecteurs dans une réflexion qui paraît donner un certain pessimisme aux relations internationales. Les Etats-Unis sont en proie à des soubresauts politiques qui rejaillissent sur les relations avec le reste du monde ; Antoine de Tarlé nous montre des mutations et leurs conséquences dans les enjeux liés à de fausses impressions liées à la fin de la guerre froide ; l’intérêt pour la mer soumet la réflexion à des défis de véritables compétitions de sécurité.
;

1 –   ETATS-UNIS. L’APOCALYPSE, SELON ROBERT KAGAN
(IRIS, par Romuald Sciora)

;
« Les États-Unis se dirigent vers leur plus grande crise politique et constitutionnelle depuis la guerre de Sécession avec, au cours des trois à quatre prochaines années, des perspectives crédibles de violences de masse, de rupture de l’autorité fédérale et de division du pays en enclaves républicaines et démocrates », a récemment déclaré le politologue conservateur Robert Kagan dans un long éditorial publié par le Washington Post et qui, depuis, n’en finit pas d’alimenter le débat. Selon lui, deux menaces principales se profilent à l’horizon. Tout d’abord, sauf problème de santé, « Donald Trump sera le candidat républicain à la présidence en 2024 ». Ensuite, l’ex-président « et ses alliés républicains se préparent activement à assurer sa victoire par tous les moyens nécessaires ». Le lit d’un potentiel nouveau « chaos électoral ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/162489-etats-unis-lapocalypse-selon-robert-kagan/

Le site de l’IRIS est répertorié dans la rubrique THINKTANKS  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – UNE GEOPOLITIQUE DU XXIème SIECLE
(Télos, Antoine de Tarlé)

;
Le XXIe siècle est déjà bien entamé mais il serait risqué d’en définir les perspectives sur le moyen et le long terme. Dans un essai qui suscite autant de questions qu’il apporte de réponses, Jean-Marie Guéhenno tente l’aventure. L’auteur, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et enseignant à l’université Columbia à New York, est bien placé pour mesurer les mutations du monde et en tirer les conclusions nécessaires.

Les illusions de 1989

:
Jean-Marie Guéhenno reconnaît d’abord les erreurs fondamentales de tous les observateurs, lui-même inclus, sur l’interprétation des événements de 1989. La chute spectaculaire du bloc soviétique et la conclusion de la guerre froide ont donné une fausse impression de sécurité aux Occidentaux : la démocratie libérale triomphait dans le monde et une ère de paix et de prospérité s’ouvrait qui allait permettre aux régimes autoritaires et même à la Chine d’évoluer vers un système pluraliste et pacifique. Cet irresponsable aveuglement a négligé aussi bien les traumatismes majeurs engendrés par la disparition de l’Union soviétique que l’avertissement lancé par le gouvernement chinois lors de la sanglante répression de la manifestation de Tien An Men.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/une-geopolitique-du-xxie-siecle.html

3 COMBATTRE POUR L’USAGE DE LA MER
(CESM, brèves Marines 243)

;
Conflits larvés, compétitions pour les ressources, postures de puissance… Les mers reviennent aujourd’hui au cœur des stratégies de défense des États, qu’ils soient des puissances maritimes historiques ou en devenir. Cet intérêt renouvelé pour la mer ouvre un nouveau champ des possibles et en fait le lieu de toutes les rivalités, aujourd’hui économiques et politiques, et demain peut-être, d’actions guerrières.

LA PROTECTION DES INTERETS ECONOMIQUES DES ETATS EN MER

Mers et océans renferment des ressources énergétiques, halieutiques, minières, qui attirent les convoitises depuis la période des grandes pêches et les premiers forages offshores. Les espaces maritimes sont, de plus, le lieu de la grande majorité des échanges commerciaux : près de 90% des marchandises transitent par voie de mer. Par conséquent, la compétition pour l’exploitation des espaces et pour le maintien de l’autonomie1 s’est considérablement renforcée ces dernières années, occasionnant un nombre croissant de tensions ou de conflits, notamment territoriaux. Le caractère stratégique des espaces maritimes réside dans l’accès qu’ils offrent aux principales zones économiques du monde : ils jouent en effet un rôle de connecteur entre les continents. Le projet des « nouvelles routes de la soie » chinoises s’inscrit notamment dans cette optique, en reliant la Chine aux hinterland continentaux. La Chine multiplie à l’étranger les infrastructures portuaires, énergétiques, et de transport. En investissant massivement pour la réalisation de son projet maritime, elle s’inscrit dans une logique de compétition avec d’autres acteurs pour l’accès aux ressources et aux routes maritimes. Par ailleurs, de nouveaux protagonistes surgissent dans les espaces maritimes : les géants du web, GAFAM et BATX, qui y déploient leurs réseaux stratégiques de câbles sous-marins, mais aussi les acteurs de trafic illicites qui se multiplient et développent des moyens maritimes innovants pour accroître leurs profits (narcosubs). Avec la croissance du volume de marchandises transporté par voie maritime, et le développement de nouveaux moyens pour en exploiter les ressources, les mers et océans concentrent des enjeux économiques qui ne cessent de s’intensifier. Les États cherchent naturellement à en assurer la sécurité de leurs accès, notamment en renforçant leur présence militaire, quitte à entraver celle des autres

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/BM243_Combattre%20pour%20l-usage%20de%20la%20mer.pdf

et http://cesm.marine.defense.gouv.fr


ECONOMIE


;
Les thèmes de cette semaine ramènent l’espoir d’un mieux être en économie globale, avec le chiffre annoncé par le FMI. Cependant, la vigilance est encore un sujet de premières importance, avec cet article relatif aux menaces que font peser les monnaies numériques sur la stabilité bancaire ; enfin, sur la question du développement de ce que l’on nomme « numérique » n’est pas sans risques pour les marchés, et leur conséquence sur la souveraineté nationale.

1 – CROISSANCE FRANCAISE : LE FMI TABLE SUR 6,75% POUR 2021 (Economie matin, Anton Kunin)

:
Le Fonds monétaire international (FMI) estime désormais que la croissance de l’économie française sera de 6,75% en année pleine en 2021, en ligne avec les prévisions de la Banque de France.

Le FMI salue la progression de l’investissement en France

;
C’était une annonce très attendue par l’exécutif français, elle n’a finalement pas déçu : le Fonds monétaire international (FMI) confirme la prévision quant à la croissance économique émise par la Banque de France. Les deux institutions tablent désormais sur +6,75% pour l’ensemble de l’année 2021.

Le FMI salue un « fort rebond de la consommation et de l’investissement » au cours des deuxième et troisième trimestres 2021. « Bien que l’activité ait enregistré une contraction de 8% en 2020 (supérieure à la moyenne européenne), elle a depuis connu un rebond et a pratiquement retrouvé son niveau d’avant-crise au troisième trimestre 2021 », fait savoir l’institution. Le FMI salue en particulier la progression de l’investissement, qui a été plus rapide que la consommation, et qui a même dépassé le niveau d’avant-crise. Le FMI félicite la France pour son taux de chômage relativement stable et le voit à 7,8% à fin 2021.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-fmi-previsions-croissance-france-pib-estimation-2021

2 – LES MONNAIES NUMERIQUES DES BANQUES CENTRALES RISQUENT-ELLES DE DECLENCHER DES PANIQUES BANCAIRES ?
(The Conversation, Angelo Riva, Eric Monnet, Stefano Ungaro)

;
Dans le débat en cours sur la conception de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui remplacerait par des formes dématérialisées la monnaie fiduciaire (billets et pièces), plusieurs auteurs ont exprimé d’importantes préoccupations quant au risque pour la stabilité financière. Étant donné que la MNBC permettrait aux déposants d’avoir un compte à la banque centrale, elle pourrait déclencher une ruée sur le système bancaire. En cas d’incertitude systémique concernant les banques, la détention de MNBC sans risque pourrait en effet devenir plus attrayante que les dépôts bancaires.

Ces préoccupations ont inspiré des propositions pour une conception spéciale de la MNBC et sont prises en compte dans les rapports officiels des banques centrales, comme celui de la banque centrale européenne (BCE) sur l’avenir de la monnaie dans un contexte de montée en puissance des cryptomonnaies comme le bitcoin qui ne sont pas émises par un tiers de confiance et se caractérisent par une forte volatilité des cours.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://theconversation.com/les-monnaies-numeriques-des-banques-centrales-risquent-elles-de-declencher-des-paniques-bancaires-171441

3 –  SOUVERAINETE ET NUMERIQUE : MAITRISER NOTRE DESTIN
(The Conversation, anne Blandin – oBERMESSER)

;
Facebook se dote d’un conseil de surveillance, sorte de « cour suprême » statuant sur les litiges relatifs à la modération des contenus. Des géants du numérique comme Google investissent le marché des câbles sous-marins de télécommunications. La France a dû faire machine arrière après avoir confié à Microsoft l’hébergement du Health Data Hub.

Ces quelques exemples montrent que la manière dont le numérique se développe ne porte pas seulement atteinte à l’indépendance économique et l’identité culturelle de l’Union européenne et de la France. C’est la souveraineté qui est en cause, menacée par le numérique, mais y trouvant aussi une forme d’expression.

Le fait le plus marquant réside dans l’appropriation par les grandes plates-formes numériques non européennes des attributs de la souveraineté : un territoire transnational qui est celui de leur marché et du lieu d’édiction de normes, une population d’internautes, une langue, des monnaies virtuelles, une fiscalité optimisée, un pouvoir d’édiction de normes et de régulation. La composante propre au contexte numérique réside dans la production et l’utilisation de données et dans la maîtrise de l’accès à l’information. Il y a donc une forme de concurrence avec les États ou l’Union européenne.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://theconversation.com/souverainete-et-numerique-maitriser-notre-destin-171014


DEFENSE ET SECURITE

;
Les actualités qu’elles soient opérationnelles ou d’anticipation montrent une réelle phase de prise de conscience de la composante militaire de la défense et de la sécurité ; ainsi, la France passe le commandement à la Suède dans la lutte anti-terroriste ; ainsi également la France se dote d’une technologie avancée dans les secours possibles aux sous-marins en détresse, ainsi enfin, le lancement d’un défi climatique des forces envers une initiative de portée mondiale inscrit le pays dans une anticipation d’envergure.

1 – BARKHANE – TASK FORCE TAKUBA : LA FRANCE PASSE LE COMMANDEMENT A LA SUEDE
(Défense, Dicod)

;
Après huit mois de commandement de la Task Force (TF) Takuba, le général français commandant la TF a passé le flambeau au colonel suédois Peter. C’est la première fois qu’un pays autre que la France prend la tête de la TF Takuba depuis sa création en juillet 2020.

Le 4 novembre 2021 au soir, une cérémonie de passation de commandement de la TF Takuba  s’est déroulée sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. Présidée par le général de division Laurent Michon, commandant l’opération BARKHANE et contrôleur opérationnel de la TF Takuba, cette cérémonie a marqué le transfert d’autorité entre l’actuel commandant français de TAKUBA, le général de brigade aérienne Philippe Landicheff, et son successeur suédois, le colonel Peter. A cette occasion, une centaine de Suédois engagés depuis plusieurs mois au sein de la TF Takuba à Ménaka ont été décorés de la médaille française d’outre-mer avec agrafe « Sahel ». Ils ont été remerciés par le général français commandant la TF pour leurs excellents résultats et leur implication totale durant ce mandat. Le général Philippe Landicheff a été décoré de la médaille du service international des forces armées suédoises par le Chef d’état-major des armées suédoises, le général Micael Bydén. Il a également été félicité par le COMANFOR pour son engagement et sa contribution dans la montée en puissance de cette Task Force inédite.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-task-force-takuba-la-france-passe-le-commandement-a-la-suede

Le site de la DICoD est répertoriée dans la rubrique INSTITUTIONS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 – LE BSAM «  GARONNE » EST DESORMAIS QUALIFIE POUR PORTER ASSISTANCE AUX SOUS-MARINS EN DETRESSE
(OPEX 360, Laurent Lagneau)

;
Quatrième et dernier navire d’un programme lancé en 2015 et confié à Kership, la co-entreprise de Naval Group et du chantier naval Piriou, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitaine [BSAM] « Garonne », affecté à la base navale de Brest, vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, après avoir obtenu la certification « GOLD », laquelle a validé ses capacités à porter assistance à un sous-marin en détresse.

Ainsi, lors de l’exercice Silver Link, organisé du 25 au 31 octobre par la Force océanique stratégique [ALFOST], le BSAM « Garonne » a embarqué le système d’intervention NSRS [Nato Submarine Rescue System], mis en oeuvre par la France, le Royaume-Uni et la Norvège.

Conçu pour être déployé n’importe où dans le monde en moins de 72 heures, le NSRS se compose d’un sous-marin de sauvetage [SRV] de poche, un robot de type ROV [Remotely operated vehicule], utilisé pour le « déblaiement » et livrer au sous-marin en détresse des éléments pour assurer la survie de l’équipage [eau, vivres, oxygène], deux chambres de décompression [TUP], un portique [PLARS] et un système portable de navigation, de pistage et de communication [PNTCS].

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/11/12/le-bsam-garonne-est-desormais-qualifie-pour-porter-assistance-aux-sous-marins-en-detresse/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 LANCEMENT DE L’INTIATIVE DEFENSE « CHANGEMENT CLIMATIQUE ET FORCES ARMEES »
(DICoD, la rédaction)

Adoptée vendredi 12 novembre à l’initiative de la France, la déclaration conjointe « Changement climatique et forces armées » réunit 22 ministres de la Défense provenant de tous les continents. Une étape importante qui vise à renforcer la coopération entre Etats dans le processus d’adaptation des forces armées à l’impact du changement climatique. Depuis la COP21, le ministère des Armées multiplie les démarches auprès de ses partenaires internationaux pour les sensibiliser aux enjeux sécuritaires liés au changement climatique, et à l’importance d’engager les armées sur la voie de la transition énergétique.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/lancement-de-l-initiative-defense-changement-climatique-et-forces-armees

Le site de la DICoD est répertoriée dans la rubrique INSTITUTIONS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

UNE METALLURGISTE FALSIFIAIT LES TESTS DE SECURITE DES SOUS-MARINS US DEPUIS TRENTE ANS
(KORIISLATE, AVEC THE DRIVE, BARTHELEMY DONT)

;
C’est une révélation très embarrassante pour l’US Navy. La directrice de la métallurgie d’une fonderie de Tacoma, dans l’État de Washington, chargée de fournir de l’acier à la marine, vient d’avouer avoir falsifié certains tests de sécurité. Elaine Marie Thomas, une métallurgiste de 67 ans, supervisait la production de moulages en acier vendus à Electric Boat and Newport News Shipbuilding, l’entreprise de construction navale qui s’occupe de la production des coques de sous-marins US. Thomas a plaidé coupable de fraude, pour avoir menti sur certains tests censés vérifier la résistance aux collisions.

https://korii.slate.fr/tech/armee-metallurgiste-falsifiait-tests-securite-acier-sous-marins-americains-depuis-trente-ans

LA PRESENCE SECURITAIRE ISRAELIENNE EST TRES FORTE EN AZERBAÏDJAN.
(MONDAFRIQUE, NICOLAS BEAU)

:
Le 30 octobre 2021, Uzi Arad, stratège israélien et figure connue de la politique étrangère et de la sécurité en Israël, a répondu aux questions de Gil Hoffman, un journaliste de JPost, dans une interview publiée sur son site personnel.

Uzi Arad, tout en racontant des souvenirs de son parcours en Azerbaïdjan avec deux missions différentes, a révélé pour la première fois des stratégies israéliennes concernant les relations entre les deux pays dans lesquels il assumait respectivement le poste d’agent de Mossad et celui de conseiller de la Sécurité nationale d’Israël.

https://mondafrique.com/la-presence-securitaire-israelienne-est-tres-forte-en-azerbaidjan/

LES ETATS-UNIS PREVIENNENT L’EUROPE : LA RUSSIE SEMBLE PREPARER UNE INVASION DE L’UKRAINE
(SLATE, THOMAS BURGEL)

:
C’est une très inquiétante prophétie que rapporte Bloomberg. Alors que les tensions entre la Russie et l’Europe semblent plus proches que jamais du point de rupture, notamment sur une question énergétique vitale que Vladimir Poutine ne semble pas pressé de régler, des officiels américains auraient prévenu leurs homologues européens, lors de réunions à Bruxelles, de la possible préparation d’une invasion de l’Ukraine par les forces de Moscou.

https://korii.slate.fr/tech/etats-unis-previennent-europe-russie-semble-preparer-invasion-ukraine-gaz-migrants-bielorussie

LA TRANSIDENTITE PROPULSEE AU SOMMET DE LA HIERARCHIE MILITAIRE AMERICAINE
(CAUSEUR, ANA POUVREAU)

;
Un pas décisif a été franchi par l’administration Biden, le 19 octobre 2021, avec la nomination de la ministre transgenre Rachel Levine au grade d’amiral 4 étoiles [1]. La porte est désormais ouverte pour la promotion d’officiers généraux transgenres aux commandes de l’armée américaine.

https://www.causeur.fr/transidentite-armee-americaine-rachel-levine-216850

GUERRE ECONOMIQUE, CAMPAGNES D’INFLUENCE ET SOUVERAINETE DES DONNEES A L’APPROCHE DES PRESIDENTIELLES : LA FRANCE EST-ELLE BIEN « CYBER-ARMEE » ?
(LE PORTAIL DE L’IE, CLEMENTINE BALAYER)

;
Il n’y a pas si longtemps, dans un monde où la mondialisation, les interdépendances et l’ultralibéralisme se pensaient garants du « doux commerce » et de la paix, la souveraineté était un terme péjoratif. Synonyme de protectionnisme, et donc de repli commercial, géopolitique, voire identitaire, les États s’appelaient encore entre eux des « alliés ». Frans Imbert-Vier, spécialiste des enjeux de cybersécurité et de souveraineté numérique, revient pour le Portail de l’IE sur cette notion de souveraineté, qui théoriquement devrait se trouver au cœur des préoccupations électorales dans un contexte de guerre économique. 

https://portail-ie.fr/analysis/2974/conversation-guerre-economique-campagnes-dinfluence-et-souverainete-des-donnees-a-lapproche-des-presidentielles-la-france-est-elle-bien-cyber-armee-22


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

;
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
;

LOI n° 2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044315202

Ordonnance n° 2021-1470 du 10 novembre 2021 relative à la mise en cohérence des codes et lois avec l’article 23 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044315410

Décret n° 2021-1474 du 10 novembre 2021 relatif aux règles de compétence territoriale des agents de la direction générale des finances publiques en matière de contrôle fiscal

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT00004431817

Arrêté du 5 novembre 2021 portant pour les sous-officiers, officiers mariniers et militaires du rang de la réserve opérationnelle application en 2021 de l’article R. 4221-21 du code de la défense

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044315331

Décret du 8 novembre 2021 portant élévation dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des militaires n’appartenant pas à l’armée active

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300220

Et 6 décrets en suivant pour la Légion d’honneur, 2 décrets pour l’Ordre national du Mérite, et 2 décrets pour la Médaille militaire : (Militaires n’appartenant pas à l’armée active, anciens combattants) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300223
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300226
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300229
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300232
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300238
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300241
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300245
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300247
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300585
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044300587

***
Cette revue d’actualité vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? 
Cliquer ICI.


(*) Colonel(ER) André Dulou

Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef de cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X,
Il est Conseiller Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020  « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices »

Bonne lecture et rendez-vous le 29 novembre 2021
avec le n°178
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.

RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque  …

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr