GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

.
de Jacques Raimond (*)
;

GEOPOLITIQUE :

  • Entre unilatéralisme et dénégation, la gestion de la crise du Covid-19 selon Donald Trump
  • Les espions face au Covid-19
  • « America First » : de l’ambition hégémonique à l’effondrement sanitaire et social

ECONOMIE :

  • Pétrole : le nouvel accord de l’OPEP+ peut-il faire remonter les prix ?
  • COVID – 19 : 0% de croissance en Asie, une première depuis 60 ans
  • L’intelligence économique au service de la guerre sanitaire

DEFENSE ET SECURITE :

  • Coronavirus : contamination sur le Charles-de-Gaulle, deux enquêtes en cours
  • Décès de l’adjudant-chef Olivier Michel et du Brigadier Vincent Monguillon, du 5ème régiment d’hélicoptères de combat
  • Florence Parly s’exprime devant les députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF a relevé, dans cette actualité, les réponses – souvent désordonnées – à une gestion de crise aussi singulière qu’empirique, notamment sur le plan de l’anticipation. Les trois articles ci-dessous abordent notamment le point de vue américain, qui est en train de perdre l’aspect de Première puissance mondiale, pour approcher d’une position moins favorable. Les cartes internationales n’en sont pas moins solides, sur l’échiquier, dans la mesure où les informations – et les gens qui en sont chargés – montrent plus ce qui ne fonctionne pas, en miroir de ce qui fonctionne.


1- ENTRE UNILATERALISME ET DENEGATION, LA GESTION DE LA CRISE DU COVID-19 SELON DONALD TRUMP (IRIS, Le point de vue de Marie-Cécile Naves)

Que révèle l’annonce de la suspension des subventions américaines à l’OMS de la politique de Donald Trump ? Pourquoi une telle annonce en pleine crise pandémique de Covid-19 ? Quelles seront les conséquences pour l’OMS ?

Pour les États-Unis, la suspension de la participation financière à l’OMS a avant tout une visée symbolique, car ce n’est pas ce demi-milliard de dollars qui grève le budget fédéral du pays. Avant la pandémie, Donald Trump avait prévu de baisser significativement la contribution américaine et il avait déjà formulé la menace de l’arrêter complètement ; le contexte actuel lui en fournit le prétexte.

Il critiquait, depuis quelques semaines, la gestion de la crise du Covid-19 par l’OMS, l’accusant d’avoir fait le jeu de la Chine et de ne pas avoir su empêcher la propagation du coronavirus. C’est une manière de dire que l’OMS et la Chine sont responsables de la crise. Donald Trump cherche des boucs émissaires, ce qui, pense-t-il, permet d’écarter, pour un temps, les critiques sur sa mauvaise gestion de la pandémie. Il cherche à fragiliser la Chine à l’international, mais sa décision pourrait bien au contraire la renforcer.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/146292-entre-unilateralisme-et-denegation-la-gestion-de-la-crise-du-covid-19-selon-donald-trump/

2-  LES ESPIONS FACE AU COVID-19 (L’Orient le Jour, Hamza Risssoul)


Dans certains cas, les services de renseignements peinent à collecter l’information, alors qu’ils doivent rester vigilants contre tout type de menace comme le terrorisme. On ne peut pas dire qu’ils ne l’avaient pas vu venir. « Alors que la prospective n’est pas le point fort des services, plusieurs rapports de la CIA avaient prédit ce qui arrive aujourd’hui avec cette pandémie planétaire, dans des termes plutôt prémonitoires. Les observations qui y figurent ne sont cependant pas toujours pris en compte par les dirigeants », estime Olivier Mas – contacté par L’Orient-Le Jour –, ancien cadre de la DGSE et auteur de Profession espion et créateur de la chaîne YouTube sur le renseignement Talks with a Spy. Malgré ces rapports, les services de renseignements du monde entier ont semblé impréparés face à cette crise du coronavirus, à tel point que le spécialiste du renseignement Micah Zenko parle de «  pire échec du renseignement dans l’histoire américaine  ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.lorientlejour.com/article/1214745/les-espions-face-au-covid-19.html

3 – « AMERICA FIRST », de l’AMBITION HEGEMONIQUE A L’EFFONDREMENT SANITAIRE ET SOCIAL ( The conversation)

Sous sa devise qui proclame sur fond noir « Democracy dies in darkness », le site Internet du Washington Post présente une carte mondiale de l’épidémie suivie d’un tableau actualisé plusieurs fois par jour du terrible décompte des cas et des décès dus au Covid-19. Le 11 avril 2020, avec un nombre de morts qui dépasse désormais celui de l’Italie, les États-Unis sont passés en première position. Le slogan « America First » résonne alors de façon tragique.

Les chiffres américains actuels sont-ils vraiment si inquiétants ?

Les États-Unis comptent un peu moins de 330 millions d’habitants. Si l’on souhaite effectuer une comparaison entre le bilan humain enregistré dans ce pays immense et celui affiché par les pays d’Europe, il est préférable de considérer séparément la situation de chacun des États américains et de chaque pays européen en tenant compte non pas du nombre de décès absolu mais du nombre de décès pour 100 000 habitants. Ce faisant, on obtient le début de classement suivant 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://theconversation.com/america-first-de-lambition-hegemonique-a-leffondrement-sanitaire-et-social-136423


ECONOMIE


Trois questions qui demeuraient en suspens, et qui rejoignent largement les relations internationales, et pas seulement sur le seul plan économique, reçoivent des réponses variées, puisque le nouvel accord sur les prix du pétrole peut redonner à l’offre une couleur « plus dorée », mais que la croissance s’annonce nulle pour le continent asiatique, et que l’intelligence économique s’invite dans le paysage des relations entre Etats.


1 – PETROLE : LE NOUVEL ACCORD DE L’OPEP+ PEUT-IL FAIRE REMONTER LES PRIX ? (IRIS, le point de vue de Francis Perrin)

Après le désaccord entre la Russie et l’Arabie saoudite du 6 mars 2020, comment expliquer le changement de cap des pays membres de l’OPEP+ réfractaires à la baisse de production de pétrole ?

Pour rappel, les désaccords n’avaient pas eu lieu au sein de l’OPEP, mais au sein de l’OPEP+. L’OPEP+ – groupe informel créé fin 2016 à Vienne  – réunit les 13 pays membres de l’OPEP[1] et  la Russie, le Mexique, le Kazakhstan, l’AzerbaïdjanBahreïnBrunei, la MalaisieOman, le Soudan et le Soudan du Sud. Les pays membres de l’OPEP s’était mis d’accord sur une réduction de la production de pétrole, mais la Russie a refusé cette réduction le 6 mars dernier lors du sommet de l’OPEP+ à Vienne. Par la suite, les 9 et 12 avril, se sont tenues deux nouvelles réunions (virtuelles) de l’OPEP+ qui ont permis de déboucher sur un accord.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/146275-petrole-le-nouvel-accord-de-lopep-peut-il-faire-remonter-les-prix/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINKTANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – COVID-19 : 0% DE CROISSANCE EN ASIE, UNE PREMIERE DEPUIS 60 ANS (Economie matin, Paolo Garoscio)

Après avoir annoncé que le Grand Confinement amputera la croissance mondiale au point de créer une récession globale de 3%, le Fonds Monétaire International prévient : pour la première fois en 60 ans, l’Asie ne connaîtra aucune croissance. De quoi augmenter les inquiétudes pour les années à venir.

L’Asie avait continué de croître en 1997 et en 2008

Les deux dernières crises économiques majeures, celle de 1997 et celle de 2008-2009, avaient relativement épargné l’Asie, jugée depuis des années comme la région économique avec la plus forte croissance, tirée notamment par la Chine. Mais Chang Yong Rhee, directeur du département Asie et Pacifique au FMI, ne laisse guère d’espoir pour la crise économique de 2020 appelée Le Grand Confinement.

« C’est une crise comme aucune autre », écrit-il dans un post sur le blog officiel du FMI mercredi 15 avril 2020. Pour rappel, en 1997 et en 2008-2009, l’Asie avait connu une croissance continue, bien que ralentie, à 1,3% et 4,7% respectivement. Mais le coronavirus Covid-19 a frappé en premier lieu la Chine, moteur de l’économie mondiale, et frappe encore l’Inde, le Japon et l’Asie du Sud-est, en confinement.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
http://www.economiematin.fr/news-croissance-previsions-fmi-asie-crise-economique-chiffres-estimations-2020


3 – L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AU SERVICE DE LA GUERRE SANITAIRE (INFOGUERRE, Abdelali Arherbi)


La guerre sanitaire du Covid-19 révèle  une autre guerre économique complexe, où une multitude d’acteurs se court-circuitent dans l’ombre sur des équipements et matériels médicaux très convoités,  avec l’évolution de la pandémie, tels que les masques de protections, les tests de dépistage et les appareils de ventilation respiratoires.

Pris au dépourvu par la pandémie, incapables de les produire eux-mêmes en nombre suffisant, les pays  occidentaux se sont engagés dans une course féroce pour se procurer les équipements nécessaires auprès des marchés asiatique,  une situation de guerre économique qui conduit souvent, dans le contexte actuelle, à des pratiques non conformes aux règles en vigueur, censés prévaloir dans les échanges économiques mondiaux.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://infoguerre.fr/2020/04/lintelligence-economique-service-de-guerre-sanitaire/


DEFENSE ET SECURITE

Esprit Surcouf, s’inclinant avec respect devant les décès des deux militaires dans l’accident du 5ème RHC, souhaite un prompt rétablissement aux blessés. La question De la contamination sur le porte-avions français mène les autorités à commander une enquête de commandement, alors que, sur le plan de la gestion de la crise, madame la ministre est auditionnée par la commission de l’Assemblée nationale : On constate que nos armées réagissent, au service de la Nation, selon les termes même du Code de la défense.

1 – CORONAVIRUS : CONTAMINATIONS SUR LE CHARLES DE GAULLE, DEUX ENQUETES EN COURS (RFI)


Avec un total de plus d’un millier de marins testés positifs au Covid-19, le porte-avions Charles de Gaulle est devenu le plus important cluster de France dans la pandémie de coronavirus. Et l’affaire a depuis pris un tour politique. Auditionnée par la commission Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly a indiqué aux députés que les enquêtes destinées à faire la lumière sur l’origine de cette contamination seraient rendues publiques
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.rfi.fr/fr/france/20200418-coronavirus-contaminations-charles-gaulle-deux-enqu%C3%AAtes-cours-parly
(Voir dossier complet in fine de la revue de presse)


2 – DECES DE L’ADJUDANT-CHEF OLIVIER MICHEL ET DU BRIGADIER VINCENT MONGUILLON, DU 5ème REGIMENT D’HELICOPTERES DE COMBAT (Défense, DICOD)


Le mercredi 15 avril 2020, au cours d’une mission d’entraînement à l’hélitreuillage, l’hélicoptère Cougar dans lequel ils ont pris place, s’abîme au nord de Tarbes, dans les environs de Bouilh-Devant (Hautes-Pyrénées). L’adjudant-chef Olivier MICHEL et le brigadier Vincent MONGUILLON trouvent la mort dans cet accident.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/deces-de-l-adjudant-chef-olivier-michel-et-du-brigadier-vincent-monguillon-du-5e-regiment-d-helicopteres-de-combat

Le site DICOD est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – FLORENCE PARLY S’EXPRIME DEVANT LES DEPUTES DE LA COMMISSION DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMEES ( Défense, DICOD)

Dès les prémices de cette crise au mois de janvier, les armées se sont mobilisées, pour être utiles, et agir, au plus près des Français. Aujourd’hui, en France, à l’étranger, pour les Français, contre l’épidémie, malgré l’épidémie, les armées sont au rendez-vous.

Partout, nous avons mis en place des plans de continuité d’activité ; en France comme à l’étranger, nous avons procédé aux ajustements pour répondre présent et pour soutenir nos concitoyens, en particulier le personnel de santé, ainsi que les Français les plus vulnérables. Alors, avant toute chose, je veux partager avec vous un double questionnement : est-ce que le Covid-19 change nos plans et nos prévisions ? Oui, bien sûr nous devons nous adapter, à cet environnement inédit. Est-ce qu’il nous dévie de nos objectifs et nos missions ? La réponse est non.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/florence-parly-s-exprime-devant-les-deputes-de-la-commission-de-la-defense-nationale-et-des-forces-armees

Le site DICOD est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES :


ESPRIT SURCOUF.fr vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

DOSSIER CHARLES-DE-GAULLE :


Huff Post :
https://m.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-charles-de-gaulle-temoignage_fr_5e980da7c5b6a92100e279ca?utm_hp_ref=fr-homepage&?ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

OPEX 360 :
http://www.opex360.com/2020/04/16/mission-foch-sur-1-767-marins-du-groupe-aeronaval-testes-au-covid-19-668-se-sont-reveles-positifs/
http://www.opex360.com/2020/04/17/mission-foch-selon-le-ssa-940-marins-du-groupe-aeronaval-ont-ete-testes-positifs-au-covid-19/

 Le Figaro 
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/france-un-tiers-des-marins-du-porte-avions-charles-de-gaulle-positifs-au-coronavirus-20200415

Mer et marine :
 https://www.meretmarine.com/fr/content/au-moins-668-marins-positifs-au-covid-19-au-sein-du-gan?xtor=EPR-56-20120118

Valeurs actuelles :
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/coronavirus-bord-du-charles-de-gaulle-un-mystere-et-des-questions-118304


AUTRES TITRES ET ARTICLES :


L’Iran face au coronavirus : défis et enjeux (L’Orient le Jour, Souleyma Mardam Bey)
https://www.lorientlejour.com/article/1214604/liran-face-au-coronavirus-defis-et-enjeux.html

Covid-19 : enquête sur le P4 de Wuhan, ce laboratoire en partie financé par la France où a été identifié le virus (France TV Infos)
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-enquete-sur-le-p4-de-wuhan-ce-laboratoire-en-partie-finance-par-la-france-ou-a-ete-identifie-le-virus_3920783.html

Le retour de la Russie en Afrique (Le Portail de l’IE)
https://portail-ie.fr/analysis/2362/le-retour-de-la-russie-en-afrique

Comment les Israéliens ont-ils anéanti le programme nucléaire syrien de Bachar Al-Assad (Diploweb, Ivan Sand)
https://www.diploweb.com/Comment-les-Israeliens-ont-ils-aneanti-le-programme-nucleaire-syrien-de-Bachar-Al-Assad.html


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.


Ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=126F4D10FB22DAA9206CAE804AACDC39.tplgfr43s_1?cidTexte=JORFTEXT000041800899&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041800862

Ordonnance n° 2020-428 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions sociales pour faire face à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=126F4D10FB22DAA9206CAE804AACDC39.tplgfr43s_1?cidTexte=JORFTEXT000041800927&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041800862

Ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=126F4D10FB22DAA9206CAE804AACDC39.tplgfr43s_1?cidTexte=JORFTEXT000041801063&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041800862

Décret n° 2020-432 du 16 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D1188753B871B2F2A3089ED9154EB355.tplgfr32s_3?cidTexte=JORFTEXT000041804097&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041804056

Décret n° 2020-433 du 16 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D1188753B871B2F2A3089ED9154EB355.tplgfr32s_3?cidTexte=JORFTEXT000041804376&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041804056https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D1188753B871B2F2A3089ED9154EB355.tplgfr32s_3?cidTexte=JORFTEXT000041804376&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041804056

Décret n° 2020-436 du 15 avril 2020 modifiant les conditions d’exercice des fonctions en position d’activité dans les administrations de l’Etat
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D1188753B871B2F2A3089ED9154EB355.tplgfr32s_3?cidTexte=JORFTEXT000041804525&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041804056

Décret n° 2020-441 du 17 avril 2020 relatif aux délais d’extension des accords de branche ayant pour objet de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9D53A5E612B1BF73EC00AF9CD8ADAD79.tplgfr21s_1?cidTexte=JORFTEXT000041807286&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041807149

Publiée le 19 avril 2020

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 04 mai 2020
avec le n°137 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous
et RESPECTEZ LE CONFINEMENT !

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF